Votre navigateur ne semble pas posséder le plugin FlashPlayer (version 8 minimum) pour visualiser le bandeau du site de la CCI des Landes.
Veuillez installer Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Accueil >

Se développer >

Environnement >

Démarche Eco-conception >

Opération collective Eco-conception et affichage environnemental - Juillet 2011 - Juillet 2012

Opération collective Eco-conception et affichage environnemental - Juillet 2011 - Juillet 2012

 

La CCI des Landes vous informe sur l'affichage environnemental des produits, sur l'expérimentation nationale de l'affichage des caractéristiques environnementales des produits et sur l'engagement des entreprises en Aquitaine.
 

L’affichage environnemental ?
     
Une des mesures décidées dans le cadre du Grenelle de l’environnement est la mise à disposition d’informations environnementales sur la qualité écologique des produits de grande consommation.
     
Un affichage sur tous les produits grand public consommés en France (alimentaire, habillement, électrique…)
     
→ Un affichage multicritères : les informations mises à disposition portent sur les produits ayant différentes catégories d’impacts, comme le changement climatique (CO2), la biodiversité, la consommation d’eau…
     
Les impacts sont calculés sur le cycle de vie du produit (matières premières utilisées, fabrication, transport, déchets).
     
Une expérimentation nationale a été lancée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour tester ce dispositif. Cette expérimentation regroupe 163 entreprises. La CCI des Landes et Eurosima Cluster participent également à cette expérimentation.
Tous les détails de l'opération
     
Guide pratique des allégations environnementales à l'usage
des professionnels et des consommateurs
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
     
Les entreprises d’Aquitaine s’engagent
     
Deux opérations collectives ont été mises en place pour aider les entreprises d’Aquitaine à participer à cette expérimentation. 7 entreprises, volontaires et précurseurs, ont choisi de participer à cette action. Ces entreprises, retenues dans le cadre de l’expérimentation nationale, se trouvent dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la glisse.
   
     
AGROALIMENTAIRE
     
GLISSE
Action menée par la CCI des Landes en partenariat avec la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine.       Action menée par le Cluster EUROSIMA en partenariat avec la CCI des Landes.
         
AQUALANDE (Roquefort - 40)
Truite fumée en tranches marque Landvika
      RIP CURL (Soorts Hossegor - 40)
Vêtements surfwear
         
LARTIGUE ET FILS (Pontonx sur l’Adour - 40)
Saumon fumé en tranches
      GREEN WAVE NOTOX (Anglet - 64)
Fabrication d'équipements de sports et loisirs (planches de surf)
         
LAROSE TRINTAUDON (Saint-Laurent du Médoc - 33)
Cru bourgeois Haut-Médoc (75 cl)
      CINEX COOL SHOE (Bayonne - 64)
Fabrication tongue marque COOL SHOE
         
SIKIG (Saint Etienne d’Orthe - 40)
Kiwis en barquettes
       
         
Détails de l’opération
 
 
Vos contacts
Secteur AGROALIMENTAIRE       Secteur GLISSE
Christophe ROBIN
Tél. 05 58 05 44 68
christophe.robin@landes.cci.fr
      Vincent COLLET
Tél. 05 58 90 54 82
vincent.collet@landes.cci.fr