Grande consultation des entrepreneurs – Vague septembre 2025
Baromètre OpinionWay pour CCI France, La Tribune, LCI
La grande consultation des entrepreneurs interroge chaque mois plus de 1 000 dirigeants d’entreprises françaises (au moins un salarié) sur leur confiance, leurs attentes, et leur regard sur l’économie nationale et internationale.
Points-clés de la vague de septembre 2025
-
Optimisme en hausse : L’indicateur global progresse de 5 points, atteignant 73, signalant un rebond de l’état d’esprit après l’été. Cependant, la confiance sur l’avenir recule avec 62 % des dirigeants confiants pour leur entreprise sur les 12 prochains mois (–5 pts depuis mai).
-
Préoccupations politiques et économiques : 54 % anticipent un impact de la situation politique française sur leur activité ; 18 % en constatent déjà les effets. 59 % expriment aussi une inquiétude vis-à-vis de la consommation des ménages.
-
Pression sur les charges : La réduction des charges reste la première attente vis-à-vis du nouveau Premier ministre (77 %), suivie de la simplification administrative (38 %) et du soutien à l’emploi (35 %).
-
Dynamique de recrutement : 28 % des entreprises déclarent avoir recruté ou envisagent de recruter un apprenti pour la rentrée, mais c’est 3 points de moins que l’an dernier.
-
Inflation et viabilité : 80 % des entreprises surveillent de près leurs charges. Pour 46 % l’inflation menace la viabilité même de l’entreprise ; un tiers subit des retards de paiement.
-
Impacts prévus : 57 % redoutent un effet négatif sur leur chiffre d’affaires dans les prochains mois, 51 % sur l’investissement, 39 % sur le recrutement, 13 % sur le développement à l’international.
Sondage téléphonique OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI réalisé du 11 au 19 septembre 2025 auprès de 1 014 dirigeants représentatifs d’entreprises françaises (pondération par taille, secteur et région)
