Réglementation tourisme

Le classement des hébergements touristiques

Le classement d’un hébergement touristique concerne les hôtels, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les parcs résidentiels de loisirs. Il s’agit d’une démarche volontaire, valable pour une durée de 5 ans après contrôle par un organisme accrédité par le Cofrac.

Les hébergements bénéficient d’un classement allant de 1* à 5*. Ils sont évalués selon les axes suivants : le niveau de confort des équipements, les services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

La demande de classement se fait à partir de la plateforme d’Atout France : Page d’accueil – Atout France (atout-france.fr)

Evolution du prêt "Hôtellerie" Bpifrance

Le prêt « hôtellerie », distribué par Bpifrance sans prise de garantie sur l’entreprise ou le patrimoine de l’entrepreneur, voit son montant maximum porté de 300.000 euros à 400.000 euros et sa durée passe de 7 ans à 10 ans (maintien des 2 ans de différé d’amortissement). Le cofinancement bancaire associé, à raison d’un minimum de 1 pour 1, s’élargit aux interventions en fonds propres et quasi fonds propres. Le taux privilégié grâce au partenariat avec la Caisse des Dépôts, intervenant sur ce prêt en garantie, est dorénavant applicable aux établissements dont la classification après programme n’excédera pas 4 étoiles, contre 3 précédemment.