Assemblée Générale du 25 mars 2019

Le Président Philippe JACQUEMAIN a tenu le 25 mars 2019 la 1ère AG de l’année dans les locaux de la CCI à Mont de Marsan.

A l’occasion de cette rencontre, une convention avec le Pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation a été signée afin de positionner la CCI des Landes comme Relais local :

Signature de la convention par :

Philippe JACQUEMAIN, Président CCI des Landes

Régis FOURNIER, Membre du Bureau du Pôle Agri Sud Ouest Innovation
et Directeur Général de Mas Seeds

Lors de l’Assemblée Générale, les Membres de la CCI ont pu découvrir le Rapport d’Activité 2018 et approuver les Comptes Exécutés 2018 et le Budget Primitif 2019.

Bien que la mesure de l’impact des CCI – et de la CCI des Landes en particulier – ait été faite par des cabinets indépendants, et montre un effet de levier en général de 10 en termes d’emploi et de chiffres d’affaires sur leur environnement économique, la baisse des ressources fiscales des CCI se poursuit. Concernant la CCI des Landes, la ressource fiscale décroît en 2019 de -368 K€ et pour rappel, elle avait décru de -621 K€ en 2018.

« Nous pouvons le regretter mais il nous faut surtout agir, ou plutôt continuer d’agir, puisque nous avons initié une approche différente et commerciale de nos activités depuis fin 2013 » rappelle Philippe JACQUEMAIN.
Pour faire face à la perte de la ressource fiscale,  les objectifs de croissance de Chiffre d’affaires sont de +19 %.
Au plan opérationnel, cela se traduit en 2019 par un plan de transformation de la CCI des Landes présenté aux Membres de l’Assemblée Générale.

à l’issue de l’Assemblée Générale, une réunion sur le Brexit était animée par Yann LINDREC de la DIRECCTE, Madame Véronique MINJOU et Bertrand BERNARD de la Direction Régionale des Douanes.
Cliquez ci-après pour plus d’éléments sur cette réunion d’information BREXIT : les conséquences d’une séparation sans accord

Ci dessous quelques images de l’A.G. en présence de Frédéric Veaux, Préfet des Landes, de Membres élus, du Directeur de la CCI des Landes :
Emmanuel Coco, Quitterie Delfour, Philippe Jacquemain, Michel Ducassé, Bernard Dufau, Laurent Bernadet, François Lafitte, Michel Larrouquis