Le Permis d’Exploitation avec la CCI des Landes, bien plus qu’une formation obligatoire !

Le permis d’exploitation est une formation obligatoire de 20 heures depuis le 2 avril 2007 pour tout futur exploitant d’une licence de débit de boissons (licence III et IV), d’une «petite licence restaurant» ou d’une licence «restaurant». Elle donne lieu à la délivrance d’un permis d’exploitation nominatif valable dix ans.

A l’issue de cette période, seulement si l’exploitant souhaite poursuivre son activité, il devra suivre une journée de formation pour prolonger la validité de son permis d’exploitation pour une nouvelle période de dix années. Dans le cas où le permis d’exploitation se trouve non renouvelé, l’exploitant se place dans l’illégalité et risque d’être sanctionné en cas de contrôle d’une amende de 3750 € et de se voir obliger de suivre une mise à jour des connaissances dans un délai très court.

La CCI des Landes propose trois journées de renouvellement en 2022 le lundi 14 mars à Dax, le lundi 3 octobre à Mont de Marsan et le lundi 14 novembre à Dax. Tarif de la formation : 300 euros net de taxe

Plus que la simple possibilité d’acquérir la licence IV indispensable à l’ouverture de son établissement, la CCI des Landes apporte des conseils, un soutien précieux au quotidien et une aide à la transmission/reprise.

Des formateurs expérimentés à votre écoute

Pour être au plus proche des futurs exploitants, la CCI des Landes organise tous les mois des sessions sur tout le territoire landais : Mont de Marsan, Dax, Biscarrosse et Capbreton. Nous avons de véritables formateurs expérimentés qui s’assurent que chacun des participants a bien intégré les informations délivrées.
De plus, notre rôle ne s’arrête pas à la formation : véritable boîte à outils de services aux entreprises, nous vous accompagnons au quotidien.

À qui s'adresse la formation ?

tout type de restaurants et cafés qui souhaitent obtenir une licence

Prérequis

  • Aucun

Programme

Profitez de l’expertise de la CCI des Landes pour obtenir votre permis d’exploitation.

  1. Le cadre législatif et réglementaire
  2. Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons à consommer sur place
  3. Les obligations d’exploitation
  4. La réglementation locale
  5. Mises en situation et évaluation des connaissances