DELESTAGES ET RISQUES DE COUPURES EN 2023,

Les récentes annonces de l’État concernant l’éventualité de délestage du réseau d’électricité français début 2023 font état d’une situation difficile mais également d’une organisation qui devrait permettre de limiter les effets des coupures possibles d’électricité.

Si l’impact pour les particuliers sera probablement limité, les conséquences pour les entreprises pourraient être plus importantes. Afin d’en limiter la portée, François Lafitte, président de la CCI des Landes, a participé ce mardi 13 décembre à une séance de travail à la préfecture des Landes, séance présidée par la préfète Françoise Tahéri, en présence d’Enedis le gestionnaire du réseau d’électricité.

Ainsi, la CCI des Landes rappelle aux entreprises et aux commerces le dispositif d’alerte mis en oeuvre par Enedis, qui « transporte » l’électricité quel que soit le contrat ou le fournisseur d’électricité :
– En cas de coupure programmée, les chefs d’entreprises ou le contact référencé chez Enedis recevront une alerte la veille à 17h00 ;
– L’alerte sera réalisée par sms et par mail ;
– Le délestage ne devrait pas excéder une durée de 2h00 ;
– Comme pour le grand public, les informations de coupure seront visibles via l’application ECOWATT disponible sur www.monecowatt.fr sur l’appstore et le playstore.

Ainsi la CCI des Landes conseille aux chefs d’entreprises :

  • De vérifier la personne « contact » en matière de contrat d’énergie ;
  • De mettre à jour ou de valider les coordonnées mail et téléphonique chez leur fournisseur d’électricité ( EDF, Engie, etc…)
  • De se rendre régulièrement sur le site www.landes.cci.fr/energie-risque-de-coupure/

Afin d’être informé des mesures ou des dispositifs de l’État, la CCI se chargeant de faire remonter aux responsables de l’État et d’Enedis les éventuelles difficultés rencontrées.

Voir le site de la préfecture

Artisans / Commerçants / TPE / PME, comment bénéficier d’une remise de l’État sur vos factures d’énergie ?

Vous êtes artisan, commerçant, TPE ou PME, vous avez droit à des aides pour réduire le montant de vos factures d’électricité.

Pour en bénéficier, vous devez impérativement renvoyer cette attestation à votre fournisseur d’énergie. Elle est également disponible sur le site de votre fournisseur d’énergie.

C’est simple, rapide et vous trouverez sur le site internet de votre fournisseur d’énergie toutes les informations utiles sur les modalités d’envoi de cette attestation.

L’envoi de l’attestation à votre fournisseur est nécessaire et urgent pour bénéficier d’une remise sur votre facture d’électricité de janvier.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou si vous souhaitez bénéficier d’explications pour remplir l’attestation, nos agents sont à votre service :

– au 0 806 000 245 ;
– au niveau de chaque département avec nos conseillers en sortie de crise ;
– sur rendez-vous dans votre centre des Finances publiques.

Liens utiles

Vous rencontrez une difficulté et souhaitez nous en faire part ? Dites-le nous ici

Avec son rôle de représentant des intérêts des entreprises, la CCI est à vos côtés pour agir auprès des pouvoirs publics au sujets difficultés rencontrée dues aux délestages annoncés par le gouvernement.

    Quelle difficulté rencontrez-vous ?