Description de l'événement

Description

Sophie Geoffrion est philosophe, auteure, conférencière et psychanalyste existentiel. Au sein de sa structure, Philoland, fondée en 2005, elle défend l’idée que la philosophie est un bien commun. Pour cela elle arpente tous les territoires ( entreprise, musée, théâtre, centre pénitencier, école… ) et crée des concepts innovants d’expériences philosophiques parfois en lien avec les Arts, notamment le théâtre et les arts plastiques. Elle collabore avec des Compagnies et Scènes Nationales, Théâtre de la ville de Paris, les Frac, ou le festival Philosophia dont elle assure le développement jeunesse et co-dirige la programmation. Elle a également fondé le Prix Philosophia Jeunesse qu’elle préside.

Elle est souvent invitée à débattre auprès d’institutions ou des collectivités : Département Charente Maritime, Ville de Bayonne, Mairie de Cannes, Ville de Paris, …

Fidélisation, Bonheur et sens du travail.

L’Entreprise est une micro société régit par des règles en mouvement. Cette dynamique demande des ajustements constants et atteste d’un déséquilibre permanent. Mais qui fixe les règles ? Les chef.es d’entreprises sont-ils encore à la manoeuvre ?

Face aux enjeux sociétaux, au changement de paradigme, à l’ère post-covid comment créer de nouvelles dynamiques qui permettent de fidéliser et rassurer les collaborateurs et partenaires ?

Peut-être que pour ne pas subir le changement, il faut l’initier, l’encourager et maintenir un cap. La question du sens du travail est alors au coeur de la réflexion. Sens comme une direction à tenir.  Mais vers quoi tendre ? Le bonheur ? La sécurité ? L’argent ?

La philosophie est un appel à la raison. En ce sens, elle aide à mieux comprendre les mécanismes  en jeux et apporte un autre regard sur ces questions actuelles.

Programme de l’évènement

• 17h : Accueil des participants autour d’un Tea-time
  • 17h30 : Conférence de la philosophe, Sophie Geoffrion « Les nouveaux paradigmes : fidélisation des collaborateurs et bonheur au travail »
  • 18h30 : Témoignages d’entreprises accompagnées par CCity Groupe dans le cadre du programme « Renforcement de la fonction RH au sein des PMI Landaises »