Le guide du click and collect

Le confinement a imposé aux commerces dit non-essentiels, la fermeture de rideaux le 29 octobre dernier. Afin de maintenir un minimum d’activité, la digitalisation des commerçants devient plus que jamais un sujet primordial. Plusieurs plateformes digitales proposent aujourd’hui aux commerçants de lancer leur activité en click and collect en minimisant l’investissement financier. Le but  de ces plateformes est de faciliter la vie aux commerçants novices sur le digital tout en conservant une excellente qualité de prestation.

La CCI des Landes a testé pour vous 4 plateformes en y apportant son analyse sur les atouts et les limites de chaque solution.

La Plateforme Deliver est nationale, elle permet de déployer rapidement avec l’aide d’un conseiller une boutique de click and collect très simplement.
2 modes sont possible, le mode  » Restauration » ou « Boutique classique » qui met a disposition une multitude d’options relatives à l’activité choisie. Les nombreuses fonctionnalités notamment au niveau de la gestion des créneaux de retrait peuvent être un peu fastidieuses à prendre en main. Et nous noterons qu’il n’existe pas de géolocalisation des différentes boutiques « Deliver » dans un secteur précis.
La CCI a testé cette plateforme et a particulièrement apprécié l’accompagnement et la réactivité du conseiller ( qui nous a rappelé dans l’heure) pour déployer la boutique.
Une formule clé en main, professionelle sans engagement avec 3 mois gratuits pour tester 🙂


La Plateforme Ecur.io est une place de marché solidaire née en Chalosse à Hinx édité par myWebTeam. La plateforme semble prometteuse et promet de digitaliser les commerces de centre ville avec une solution de « click and collect ». A priori il n’est pas prévu de paiement en ligne, ce qui pourrait éventuellement être frein à la commande. N’étant pas encore en production, la CCI n’a pas encore pu tester la plateforme.


Trezam est une application mobile / tablette permettant de géolocaliser les commerçants adhérents autour de l’utilisateur . Celle-ci permet l’achat ou la réservation en ligne d’articles présent chez les commerçants locaux. A ce jour, le nombre de téléchargement de l’appli est assez faible mais le concept est très prometteur. Il semblerait que l’utilisation de Trezam soit uniquement possible via le téléchargement de l’application, pas de plateforme web connue à ce jour.


La Plateforme TVLandes est une boutique mise à disposition des commerçants landais pour les aider dans le déploiement de la vente à distance. Indispensable pendant cette période de confinement.
La Boutique TVLandes promet une offre tout inclus du passage de la commande, à la livraison sans grand investissement financier de la part des commerçants.