Revue de presse du 04 juin 2021

Soutien aux commerçants

La CCI des Landes d’engage dans une campagne pour la réouverture des commerces

Dès le 17 mai, la CCI des Landes a lancé une campagne de communication grand public visant à générer du trafic au sein de l’ensemble des commerces landais. La chambre de commerce s’est également engagée avec le quotidien Sud Ouest pour financer des pages spéciales donnant la parole aux commerçants dans le cadre de la reprise de leur activité.

Voir la page dédiée

Inauguration

Maison du coaching de la CCI à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan, la CCI a inauguré « Coach in Ccity » et la Maison du coaching, un outil d’accompagnement des salariés, parents d’étudiants, conjoints en phase de mobilité, demandeurs d’emploi… Une autre Maison du coaching devrait ouvrir à Dax.

Sud Ouest, P.18, lundi 31 mai 2021

Ecoles Supérieures

Partenariat entre l’ESDL des Landes et l’ESTIA du Pays Basque

Une convention de partenariat entre l’Ecole d’Ingénieurs ESTIA et l’Ecole de Design ESDL sera signée mercredi 9 juin prochain à Bidart en vue de la création d’un Bachelor commun Designer Concepteur Industriel qui ouvrira en septembre prochain. Vingt étudiants sont attendus pour cette première rentrée.

Maïsadour arrête sa branche salaison

Maïsadour (1,3 milliard d’euros de CA) poursuit la restructuration de son pôle gastronomique MVVH et revend au groupe Fipso son activité salaisons (5 sites dont ceux d’Aïcirits, Orthez et Sauveterre-de-Béarn). Maïsadour fait le choix de se recentrer sur le canard gras et le saumon et ses marques Comtesse Du Barry et Delpeyrat. La vente des salaisons devrait permettre de financer le « Plan rebond 2023 » de MVVH.

Les Echos, P.27, mercredi 02 juin 2021

Europlasma reprend Tarbes Industry

Le Landais Europlasma (solutions de dépollution à base de plasma) se prépare à prendre le contrôle de Tarbes Industry (éléments destinés aux industriels de la défense terrestre, 20 salariés). Europlasma y prévoit d’investir près de 10 millions d’euros en 4 ans pour consolider l’outil de production et pour relocaliser des activités d’usinage d’aluminium.

APS, P.6, vendredi 28 mai 2021

Modernisation du site de Lesbats Scierie d’Aquitaine à Léon

A Léon, Lesbats Scieries d’Aquitaine (sciage et la 2e transformation du bois, 125 salariés) va investir 2,5 millions d’euros pour moderniser son site historique. En outre, à Saint-Perdon, Lesbats installe une grande partie de sa ligne de production.

APS, P.6, vendredi 28 mai 2021

Production de CSR pour cimenteries à St-Perdon

A Saint-Perdon, l’unité de traitement de Cyclergie Marsan (exploité par Dalkia Wastenergy, 22.500 tonnes d’ordures ménagères traitées et valorisées chaque année) a choisi la solution thermovoltaïque de Cogen’air (développée par Base à Pessac) pour produire l’énergie solaire qui alimente des ventilateurs qui sèchent les déchets. Ces derniers servent de combustible aux cimenteries. Le site a reçu le Trophée de la transition écologique du magazine « L’Usine Nouvelle ».

L’Usine Nouvelle, P.58, vendredi 04 juin 2021

Zoomalia s’agrandit à St-Geours-de-Maremne

A Saint-Geours-de-Maremne, Zoomalia (vente en ligne d’accessoires et d’aliments pour animaux, 65 millions d’euros de CA visé en 2021, 160 personnes) va accroître ses moyens logistiques avec 3 nouveaux entrepôts pour 9.000m2 (5 millions d’euros d’investissement). L’entreprise poursuit son extension en Europe.

APS, P.4, vendredi 28 mai 2021
Sud Ouest, P.11, jeudi 3 juin 2021

Commerces

Town & Country ouvre son enseigne dans le centre de Soorts-Hossegor

La marque de surf Town & Country est de retour dans le centre-ville de la capitale française du surf. 50 m² de planches et textiles aux couleurs de la marque Hawaïenne pour des produits de qualité comme les surfeurs les aime.

Sud Ouest, vendredi 28 mai 2021

CCI Nouvelle-Aquitaine

Propositions des CCI néo-aquitaines aux candidats

Les CCI de Nouvelle-Aquitaine formulent 21 propositions à destination des candidats aux élections régionales, portant sur quatre grands défis : compétitivité, transition écologique, compétences et attractivité. Elles plaident par exemple pour un écosystème propice aux innovations technologiques et favorable à des champions mondiaux installés en Nouvelle-Aquitaine.

Sud Ouest, P.10, jeudi 3 juin 2021

L’Europe face à la Chine et aux Etats-Unis

Un débat est organisé lundi 7 juin à 13h30 sur le thème : « L’Europe réussira-t-elle à rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis ? », proposé par le journal Sud Ouest, CIC Market Solutions, avec le témoignage de Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine.

Sud Ouest, P.11, jeudi 3 juin 2021

Webinaire sur la loi anti-gaspillage le 10 juin

La CCI Nouvelle-Aquitaine organise un webinaire sur la loi anti-gaspillage, jeudi 10 juin à 14 heures.

Sud Ouest, P.16, mercredi 2 juin 2021

Commerces

Soutien de la Région aux Market places

La Région mobilise 1,363 million d’euros en soutien aux market-places et pour soutenir les commerçants et artisans dans leur transition numérique et la digitalisation de leur commerce. CDiscount, Ma ville mon shopping, Trezam ou Ma cagette.net ont été retenues dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les vendeurs régionaux.

Sud Ouest, P.15, lundi 1er juin 2021