Notre Revue de presse du 10 novembre 2022

Tourisme

Siblu nouveau propriétaire des campings à Mimizan

A Mimizan, Siblu est le nouveau propriétaire des campings de la plage et du lac suite au rachat de PL Mimizan. L’acquéreur s’est engagé à créer 20 emplois pérennes et à réserver 10 mobil-homes aux saisonniers. Une participation au financement de la navette estivale est à l’étude.

Courrier Français, P.8, 04/11/22

Nouveau propriétaire au relais des Landes à Rion

A Rion-des-Landes, l’ancien hôtel-restaurant Le Relais des Landes, bâtisse de plus de 50 ans, a été racheté par Christophe Paillaugue, gérant de l’EARL La Légumière. Il n’a pas dévoilé son projet.

Sud Ouest, P.14, 08/11/22

Hôtellerie

Écolabel européen pour le Baya

À Capbreton, l’hôtel Baya*** ne se contente pas de proposer une vue panoramique sur les Pyrénées, l’Océan et l’emblématique estacade de la cité marine, il vient aussi d’obtenir l’Écolabel européen, seule certification reconnue dans tous les pays de l’Union européenne. L’enjeu pour l’établissement : maîtriser les consommations d’énergie et d’eau au quotidien, réduire les déchets et utiliser des produits d’entretien alternatifs aux produits chimiques, former les équipes et sensibiliser les clients aux gestes respectueux de l’environnement, favoriser les fournisseurs locaux engagés dans une démarche écologique et promouvoir la mobilité durable.

Les Annonces Landaises, P.2, 05/11/22

Soutien aux entreprises

Permanences du Tribunal de Commerce à Soustons

Trésorerie insuffisante, chiffre d’affaires en chute, tension sur les remboursements de prêts… Les difficultés rencontrées par les entreprises ne sont pas une fatalité et des solutions existent pour rebondir. Les juges du Tribunal de Commerce de Dax proposent désormais des permanences à l’Escale Éco de Soustons pour étudier, en toute confidentialité, les solutions juridiques à envisager dès les premiers signaux.
Rendez-vous au 05 58 90 06 84

Les Annonces Landaises, P.18, 08/11/22

Sobriété énergétique

Webinaire des CCI sur la sobriété énergétique

En Nouvelle-Aquitaine, les CCI proposeront le 17 novembre prochain un webinaire pour répondre aux problèmes actuels des entreprises sur la sobriété énergétique : outils, énergies renouvelables, financements.

Sud Ouest, P.14, 08/11/22

Thermalisme

Modernisation de la filière thermale néo-aquitaine

La grappe d’entreprises Aqui O Thermes présente l’application Thermassist qui vise à l’amélioration de l’accueil curiste, prévoit une réduction de -10% de la facture énergétique d’ici 2024, la fin des plastiques non recyclables à 2040 et un travail sur l’utilisation des ressources (eau, boue) et de leur retour en milieu naturel.

Sud Ouest, P.11, 09/11/22

Recyclage

Ré-emploi plutôt que recyclage du verre en région

Depuis 2021, l’association Reverredire Nouvelle-Aquitaine (regroupe L’attache Rapide à Bergerac, La Consigne Bordelaise, Les Retournées dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques) favorise le réemploi plutôt que le recyclage du verre. S’adressant aux brasseurs, vignerons, restaurants et collectivités, elle souhaite développer son modèle ESS ailleurs dans la région.

La Vie Economique, P.17, 09/11/22

La restauration ne renoue pas avec l’avant-Covid

La fréquentation et le chiffre d’affaires des restaurants ne devrait pas renouer avec les niveaux d’avant-Covid : 2022 devrait ainsi s’afficher à respectivement -9% et à -5% par rapport à 2019, selon The NPD Group.

Les Echos, P.20, 09/11/22