Revue de presse du 17 septembre 2021

Enseignement Supérieur

Cérémonie de rentrée à Campus Landes

Avec en 2021, plus de 91% de réussite aux examens sur ses 3 Ecoles Supérieures, Campus Landes entame cette nouvelle année universitaire avec l’accueil de la première promotion du diplôme « Designer Concepteur Industriel » et de nouveaux parcours conçus en partenariat avec les entreprises et qui ont vocation à être des cursus hybrides, mêlant expertise et polyvalence.
La cérémonie de rentrée se tiendra lundi 20 septembre au cinéma le Grand Club à Mont-de-Marsan. Les conférences « enjeux sur l’hybridation des compétences pour un étudiant en 2021 » et « Vers un monde de valeur » animeront cette journée.

Economie

Petites villes de demain dans les Landes

Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », la Banque des Territoires, la Préfecture et le Département ont signé une convention concernant 14 communes landaises. Elles se partageront une enveloppe de 680.000 euros.

Sud Ouest, P.14, 14/09/2021

Europlasma investit en Chine

Installé dans les Landes et en Gironde, Europlasma (3,79 millions d’euros de CA 2020, 110 salariés) doit installer une usine de dépollution en Chine via sa filiale Europlasma Environnemental Technology (EET). La capacité d’installation doit permettre le traitement annuel de 30.000 tonnes de déchets.

Le Journal des Entreprises, P.9, 01/09/2021

Tourisme

Parc de loisirs en vue à Saubrigues

A Saubrigues, le groupe basque Nature & Résidence veut construire un parc résidentiel de loisirs, baptisé « Lous Cases de Lalande » sur une surface de 29.000m2, avec 81 emplacements individuels. Il est par ailleurs prévu la création d’un espace commun ludique (piscine, spa, sauna, mais aussi salle de réunion) mais aussi d’une zone ludique destinée aux enfants.

APS, P.4, 10/09/2021

Economie

Journée de l’économie en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la CMA, la CCI régionale, la chambre d’agriculture et la Région organisent le 16 septembre la journée de l’économie Nouvelle-Aquitaine autour du thème « Entrepreneuriat, environnement, énergie : comment se préparer, s’adapter voire se réinventer ? »

Echos Judiciaires Girondins, P.10, 10/09/2021

La Région soutient la production de vélos

En Nouvelle-Aquitaine, la filière du vélo cherche à se dynamiser. La Région promeut la conversion des sous-traitants du secteur aéronautique en fournisseurs de composants. La filière se structure autour des jeunes marques comme Jean Fourche à Bordeaux (vélos unisexes), K-ryole en Lot-et-Garonne (remorques électriques) ou Huppe Bike à La Rochelle (vélos utilitaires). Les constructeurs de vélos connaissent des délais d’approvisionnement long avec l’Asie. Réindustrialiser la fabrication de pièces en région permettra de réduire ses délais. La Région soutient également la R&D dans le secteur.

La Vie Economique, P.2-5, 15/09/2021

Filière Viticole

Reprise des salons viticoles

En ce mois de septembre, les salons du vin (notamment en grande distribution) et dégustations professionnelles reprennent après plusieurs mois de mise entre parenthèses en raison du Covid-19.

Sud Ouest, P42-43, 14/09/2021

Tourisme

Nouvelle-Aquitaine prisée des campings cars

La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus fréquentée de France par les campings-cars selon le réseau Camping Car Park. Le camping-car représente 27 millions de nuitées par an en France (35% du marché de l’hôtellerie de plein air). Les aires du littoral ont maintenu leur taux de fréquentation cette année alors que les aires rurales ont connu une activité en hausse. Les étrangers représentent 20% des nuitées.

La Vie Economique, P.14, 15/09/2021