Revue de presse du 21 mai 2021

SOMMAIRE


Landes


Réouverture des terrasses et des commerces

Réouverture des restaurants landais attendue

L’Umih 40 relaie la satisfaction des professionnels de pouvoir reprendre leur activité ce mercredi mais reste prudente sur une situation qui reste encore « très aléatoire ». Seule la moitié des établissements landais doit ouvrir aujourd’hui, comme le bistrot à vin de Margot Petit ou la plupart des restaurants à Soustons. A Mont-de-Marsan, le patron du Donjon préfère attendre le 9 juin pour rouvrir.

Sud Ouest, P.14, mercredi 19 mai 2021

Commerces

Magasin de vêtements d’occasion labellisé à Hagetmau

A Hagetmau, le magasin de vêtements d’occasion, Family Shop de Nathalie Valentin a obtenu le label Initiative Remarquable remis par Initiative France pour son action en faveur de l’environnement (revente de vêtements avec critère territorial).

Sud Ouest, P.23, mercredi 19 mai 2021

Entreprises

Développement et diversification de la Scierie Lesbats

La scierie Lesbats (à Léon et Saint-Perdon) a reçu une aide de 800.000 euros dans le cadre du plan France Relance. L’entreprise va investir 3,5 millions d’euros, notamment pour reprendre la Montoise du bois, une scierie à Mont-de-Marsan et sa ligne dédiée au petit bois ce qui permettra de développer de nouveaux produits notamment pour la décoration. D’autres projets soutenus par la Région sont en cours pour le site de Léon.

Sud Ouest, P.12-13, mardi 18 mai 2021

Maïsadour cède son activité salaisons à Fipso

La holding MVVH des coopératives Maïsadour (Landes), Vivadour et Val de Sèvre, vend son activité salaisons à son partenaire et fournisseur, le groupe Fipso (siège à Lahontan, Pyrénées-Atlantiques). L’opération concerne les sociétés Delpeyrat-Chevallier et Salaisons Pyrénéennes, spécialisées dans la transformation de jambons crus et l’élaboration de salaisons crues à base de porc, soit 5 sites de transformation (3 en Pyrénées-Atlantiques à Aicirits, Orthez et Sauveterre de Béarn, 2 en Hautes-Pyrénées à Bordères sur l’Échez et Ibos). Celles-ci représentent un chiffre d’affaires de 55 M€ et 150 emplois que l’acquéreur s’engage à préserver.

APS, mercredi 19 mai 2021

Filière Viticole

Fusion de coopératives en Côtes de Gascogne

Dans les Landes, le groupe coopératif Vivadour (Riscle) et la cave viticole Les Vignerons du Gerland (Panjas) ont fusionné le 27 avril. Le nouvel ensemble (50 millions d’euros de CA, 130 salariés) fédère 400 viticulteurs sur 4.000ha de vigne. Il devient un des acteurs majeurs de la production de vin blanc IGP Côtes de Gascogne. Côté spiritueux, Vivadour est le premier détenteur de stock d’alcool du Gers.

Sud Ouest, P.16f, jeudi 13 mai 2021

Thermalisme

Stocks de boue reconstitués à Dax

A Dax, les thermes ont reconstitué leurs stocks de boue. Terdax extrait et prépare le péloïde qui sera utilisé en application sur les curistes par la suite. Depuis le début de la pandémie, la Régie thermale estime avoir perdu 1,2 million d’euros entre les boues et l’eau thermale non consommée.

Sud Ouest, P.16a, jeudi 13 mai 2021

Energie

Grand Dax : un nouveau poste électrique alimentera 29 000 foyers

Dans le quartier du Bascat, à Dax, un poste-source électrique est en cours de construction. Sorte d’échangeur, cet équipement fait le lien entre le transport et la distribution de l’électricité. Selon Christophe Cres, directeur d’Enedis Landes, cet investissement de 22 millions d’euros est réalisé pour « sécuriser le réseau existant », et « anticiper sur le développement économique et démographique à venir ». C’est un investissement pour quarante ans, qui rentrera en service à la fin 2022. Il desservira 29 000 foyers et une centaine d’entreprises.

Sud Ouest, mercredi 12 mai 2021

France


Entreprises

Bilan carbone des entreprises en région

En Nouvelle-Aquitaine, les entreprises de plus de 500 salariés, les établissements publics de plus de 250 salariés et les collectivités sont soumises à un bilan carbone mesurant leurs émissions de gaz à effet de serre. Depuis février, les entreprises de plus de 50 salariés sont soumises à un bilan simplifié des émissions de gaz à effet de serre. Ce bilan permet de mettre en place une démarche RSE.

Echos Judiciaires Girondins, P.4-8, vendredi 14 mai 2021