Notre Revue de presse du 24 juin 2022

Sommaire


Landes


Entreprises

Gascogne va réduire sa consommation à Mimizan

A Mimizan, Gascogne (valorisation du pin maritime des forêts locales en bois, papier, flexibles et sacs, 400 millions d’euros de CA, 1.500 salariés) a prévu de remplacer 3 de ses 4 machines à papier par la MPA 7 (investissement de 50 millions d’euros). Cette machine permettra une réduction de la consommation d’énergie. Gascogne va également mettre une chaudière biomasse et une unité de cogénération.

APS, P.6, 17/06/2022

Ouatéco investit l’animalerie

Après la création de ses nouveaux panneaux isolants en coton et textiles recyclés, Ouatéco, également spécialisée dans la fabrication de ouate de cellulose à partir de journaux et de papier, ne manque pas d’idées pour se diversifier. L’entreprise, créée en 2010 par Thierry Toniutti à Saint-Geours-de-Maremne, se lance sur le marché en pleine expansion de l’animalerie avec sa litière pour chat, fabriquée à base de ouate de cellulose, sans ajout de produit chimique. Avec en prime un emballage kraft recyclable signé par le groupe Gascogne à Mimizan.

Les Annonces Landaises, P.2, 18/06/2022

Immeubles de service et village artisanal à Bénesse-Maremne

A Bénesse-Maremne, dans le quartier d’activités économiques de l’Escoutère, Zelaia Immobilier (promoteur) a prévu la construction de 2 immeubles de services de 2.500m2 chacun et la création d’un deuxième village artisanal de 2 bâtiments de 7 cellules chacun.

APS, P.6, 17/06/2022

Filière gras

Foie gras de Chalosse résiste à la grippe aviaire

A Montfort-en-Chalosse le 10 juin, lors de son assemblée générale, la coopérative Foie gras de Chalosse a dressé un bilan amoindri par deux années de grippe aviaire (CA en baisse de-43% annuels en 2021). Une gestion serrée et le recours à la conserve ont permis de limiter les dégâts et permettent à la coopérative de poursuivre son activité.

Sud Ouest, P.20g, 17/06/2022

Energies vertes

Projet de parc solaire flottant à Pontonx-sur-l’Adour

A Pontonx-sur-l’Adour, le projet privé de parc solaire flottant sur le lac de la carrière du groupe Daniel a été présenté aux élus. Total Energies a exposé le projet qui devrait s’étendre sur 5,4 ha du site pour une production de 5,991 Mwh par an. L’étude d’impact est prévue cet été.

Sud Ouest, P.19, 20/06/2022

Conjoncture

Economie landaise, la prudence est de rigueur

L’économie landaise affiche une progression de son chiffre d’affaires de 16,7 % au premier trimestre 2022, selon le dernier baromètre de la CCI. Les entreprises restent néanmoins prudentes dans un contexte déstabilisé par la guerre en Ukraine, la flambée des prix des matières premières et de l’énergie, et une inflation en hausse. Parmi les secteurs à tirer leur épingle du jeu : la plume, les activités bois, papier, emballages ou les banques, assurances, l’immobilier et les services. En revanche, dans l’agroalimentaire qui doit faire face à l’explosion du coût des matières premières et à des négociations commerciales complexes, la filière canard et poulet touchée par la crise aviaire est particulièrement impactée.

Les Annonces Landaises, P.12, 18 juin 2022

Concours

Prix d’agrolandes#2

Le technopôle Agrolandes, dédié à l’innovation agricole et agroalimentaire à Haut-Mauco, lance la deuxième édition de son grand prix. Doté de 30 000 euros dont 15 000 euros en prix et autant en services d’accompagnement et prestations, il s’adresse aux start-ups, porteurs de projets, de concepts ou de projets innovants, étudiants, bureaux d’études, universitaires et chercheurs. Parmi les thématiques identifiées par les organisateurs : l’agriculture numérique, l’économie circulaire et la valorisation des produits connexes, la gestion raisonnée de l’eau, les nouveaux intrants fertilisants, les nouveaux composés alimentaires, les matériaux biosourcés, le biocontrôle ou l’énergie, l’agro-équipement et la robotique.
Dépôt des candidatures jusqu’au 30 septembre www.agrolandes.frpour une remise des prix en début d’année 2023

Les Annonces Landaises, P.14, 18/06/2022

Région

Entreprises

Recrutement massif chez Euralis

Le site Euralis Gastronomie Maison Montfort, spécialisé dans la production et la transformation de produits à base de canard à Maubourguet (Hautes-Pyrénées), vient de lancer une vaste campagne de recrutement qui s’échelonnera jusqu’au mois décembre. Pas moins de 500 postes en CDD ou en contrat saisonnier sont ainsi à pourvoir pour renforcer les effectifs. Des opérateurs de production, des conducteurs de machine et des animateurs de ligne de production agroalimentaire sont ainsi recherchés pour une durée de trois à neuf mois. Le groupe agroalimentaire précise par ailleurs que 50 autres postes sont également proposés en CDD avec, cette fois-ci, un potentiel CDI à la clé.

Les Annonces Landaises, P.16, 18/06/2022