Revue de presse du 26 mars 2021

France Relance

Plan de Relance dans les Landes

Mis à jour le 15 mars dernier, le Plan de Relance propre aux Landes est consultable ICI.
Il fait état des appels à manifestation concernant l’augmentation des capacités de production des entreprises landaises et des appels à projets en soutien aux secteurs critiques.
Le Plan de Relance Landes résume les objectifs gouvernementaux pour les villes selon 3 objectifs : l’emploi et l’insertion professionnelle, l’amélioration du cadre de vie et l’attractivité des territoires, et le renforcement de la cohésion sociale.

Latécoère va s’équiper d’une usine du futur

A Liposthey, Latécoère (2e câbleur aéronautique mondial) va investir 20 millions d’euros en 3 ans pour créer une usine intelligente. Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat apporte 4,4 millions d’euros à ce projet qui doit permettre de gagner 40% de productivité et d’accélérer la diversification de l’entreprise.

Sud Ouest, P.8-9, jeudi 25 mars 2021

Europlasma: gros contrat pour la valorisation de déchets

Europlasma (dépollution, valorisation de déchets via la technologie plasma) annonce un gros contrat pluriannuel pour son site CHO Morcenx : 4,5 millions d’euros pour transformer des déchets en combustibles solides de récupération. En Amérique du Sud, la co-entreprise Field Intelligence Energy (49% détenu par Europlasma) va fournir des solutions de dépollution des champs pétrolifères du Français Enzynov (nettoyants écologiques pour les huiles et produits pétroliers).

Sud Ouest, P.9, jeudi 25 mars 2021

Mecawire se diversifie à St-Vincent-de-Tyrosse

A Saint-Vincent-de-Tyrosse, Mecawire (usinage par électroérosion) a développé de nouveaux marchés pour faire face à la crise impactant le secteur aéronautique, son principal client. Elle s’est tournée vers l’agroalimentaire et le médical. L’année 2021 a bien débuté.
Echos Judiciaires Girondins, P.39-41, vendredi 19 mars 2021

Filière Glisse

Les Landes spot de skate

Le concepteur de skateparks, Jean-Baptiste Picot est landais. Il a construit son premier équipement à Hossegor avant d’en construire partout dans le monde. Son entreprise HallO4 connait actuellement un pic d’activités en lien avec les Jeux Olympiques de 2024, le skate étant devenu discipline olympique. Les Landes ont développé un écosystème autour du skate, sport de glisse cousin du surf.

Sud Ouest, P.12-13, mardi 23 mars 2021

Récompense

Prix de l’innovation Agrolandes remis

A Haut-Mauco vendredi, la technopôle Agrolandes a remis les récompenses de son Grand Prix de l’innovation à Circul’Egg (valorisation de coquilles d’oeuf transformées en alimentation animale), à Pertinent Santé animale et Instead (création de mobilier à base de restes de céréales utilisées par des brasseurs).

Sud Ouest, P.16, samedi 20 mars 2021

Relance

La Région engagée pour la relance

Alain Rousset, Président de Nouvelle-Aquitaine, évoque les défis de la relance qui attendent la région. La collectivité accompagne 2.600 entreprises chaque année (hors agriculture). Cette année, 70% du budget entreprises de la Région sera déjà consommé d’ici l’été.
Trois axes sont visés : création d’emplois, création d’entreprises et transition écologique. Plusieurs projets industriels mobilisent la collectivité : usine de fabrication de batteries électriques à Nersac, Ferrocampus à Saintes, projet Flying Whales, etc. Une réflexion est lancée pour soutenir l’aéronautique.

La Vie Economique, P.5-9, mercredi 24 mars 2021

Chômage partiel pour la filière poulets du Sud-Ouest

Les éleveurs de volailles Fermiers du Sud-Ouest (groupe Maïsadour) et Euralis vont recourir au chômage partiel. Victimes collatérales de la grippe aviaire (500.000 poulets abattus dans le cadre de la prophylaxie grippe aviaire et 4 millions de poulets non mis en place) ils doivent faire face à une forte baisse d’activité jusqu’en juin.

Les Echos, P.25, mardi 23 mars 2021

Tourisme

Soutien au tourisme en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la préfète Fabienne Buccio a présenté les aides prévues pour aider la filière tourisme. L’Etat a mobilisé 3,6 milliards d’euros au plan national. Dans la région, le Futuroscope (24,1 millions d’euros), la Semitour en Dordogne (500.000 euros), un futur hôtel quatre étoiles à Mérignac (4,6 millions d’euros), le Resort thermal de Salies-de-Béarn (1,45 million d’euros) ont d’ores et déjà profité de ces mesures. Un fonds tourisme durable de 50 millions a été confié à l’Ademe.

Sud Ouest, P.2-3, mercredi 24 mars 2021