SOMMAIRE


CCI DES LANDES


Conjoncture

La CCI 40 auprès de ses ressortissants

La cellule d’urgence de la CCI des Landes dresse un premier bilan de son activité depuis le reconfinement, faisant part de la colère et de l’inquiétude des entreprises. En novembre, la perte de chiffre d’affaires des commerçants se monterait à 133 millions d’euros (448 millions durant le 1er confinement).

Sud Ouest, P.3, lundi 23 novembre 2020

Partenariat

La CCI et Enedis s’engagent pour la transition énergétique des entreprises

Le territoire des Landes est fortement impliqué dans l’évolution des modes de consommation et de production en faveur d’une énergie plus propre. C’est le 2ème département français en termes de production photovoltaïque.

L’Assemblée Générale de la CCI des Landes du vendredi 27 novembre 2020 sera l’occasion d’acter l’engagement de la Chambre consulaire et d’Enedis pour faciliter, ensemble, la transition écologique dans les entreprises landaises et notamment accentuer l’information sur les potentielles économies dans cette période de difficultés.

Cette convention permettra d’associer les compétences de la CCI des Landes en matière de formation et d’accompagnement à l’expertise d’Enedis en matière de maîtrise de l’énergie, d’intégration des énergies renouvelables et de la mobilité électrique.

Communiqué de Presse

Landes


Initiative

Site pour produits de qualité dans les Landes    

Le conseil départemental des Landes avec la CCI, la CMA et la chambre d’agriculture viennent de lancer la plateforme « Absolument Landes » recensant 180 producteurs commercialisant des produits sous signe de qualité (Label Rouge, IGP…)

Sud Ouest, P.16, mardi 24 novembre 2020

Plateforme de vente en ligne à St-Paul-lès-Dax

A Saint-Paul-lès-Dax, la Ville et la société Mywebteam ont créé la plateforme de vente en ligne « ecurio ». Elle fonctionne comme un « Amazon local » et regroupe déjà 900 entreprises. Les frais d’inscription sont gratuits jusqu’en fin d’année.

Sud Ouest, P.24, jeudi 26 novembre 2020

Entreprises

Patatam lève des fonds à Hastingues

A Hastingues, Patatam (revente de textile de seconde main) a signé des contrats avec des marques de la grande distribution : Auchan, Carrefour, Super U, Cora, Kiabi et Gémo. Le CA est passé de 2,5 millions d’euros en 2014 à 15 millions prévus en 2021. Une levée de fonds de 4 à 5 millions d’euros est en passe d’être bouclée.

Sud Ouest, P.13, jeudi 26 novembre 2020

Action Sécurité Télésurveillance en route pour Paris

La société landaise Action Sécurité Télésurveillance a développé un projet de stationnement intelligent pour les parkings. Fin 2018, elle a signé avec le site du Grand Mail de Saint-Paul-Lès-Dax la mise en place de cette nouvelle technologie qui permet notamment de guider les conducteurs vers les places de parkings libres et d’assurer une surveillance des véhicules.

La société landaise concourt aux Trophées de la Sécurité qui auront lieu en janvier 2021 à Paris.

Communiqué de presse

Région


Agro-alimentaire

Foie gras, huîtres, caviar et truffes préparent Noël

L’interprofession du foie gras, qui réalise 75% de ses ventes annuelles en novembre et décembre, espère tirer son épingle du jeu cette année, malgré la fermeture des restaurants. Les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon subissent aussi la fermeture des établissements. Les grandes surfaces ont gardé leurs rayons ouverts, ce qui permet aux produits d’être vendus. Les trufficulteurs préparent aussi leurs marchés, dans des conditions spéciales. Au Teich, L’Esturgeonnière (caviar Perlita) se prépare à lancer sa saison.

20 Minutes Bordeaux, P.3, mercredi 25 novembre 2020

France


Création d'entreprise

Création d’entreprise : 3 outils pour se faire accompagner avant de se lancer

Reprendre ou créer une entreprise, ça s’apprend ! Pôle emploi, le compte personnel de formation (CPF) et les chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent des formations adaptées à celles et ceux qui souhaitent se lancer.
Le dispositif Activ’Créa de Pôle Emploi : à la suite d’un entretien individuel, Pôle emploi redirige le porteur de projet vers un prestataire pour un accompagnement de trois mois au maximum.

Le CPF et ses formations à la carte : Tout salarié a un accès direct à l’inscription à des formations d’aide à la création et à la reprise d’entreprise ou de reconversion avec le bilan de compétences.

Les CCI et le dispositif 5 jours pour entreprendre : formation, éligible au CPF dont l’objectif est de donner un cadre et une méthode, notamment financiers et juridiques, aux porteurs de projet. Au programme : analyse du marché, stratégies marketing et financières, élaboration du business plan et choix du statut .

Les Echos, lundi 23 novembre 2020

 https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/communaute/0604167054555-creation-d-entreprise-trois-outils-pour-se-faire-accompagner-avant-de-se-lancer-340856.php

Filière gras

Foie gras boudé

Plutôt bien gérée désormais et sans impact sur la production, l’épidémie de grippe aviaire inquiète moins la filière foie gras que l’inertie consumériste, avec des ventes en retrait de -15% annuels par rapport à l’an dernier qui s’affichait déjà à -10%. Dans le Sud-Ouest, l’interprofession du foie gras a créé une carte interactive pour géolocaliser les producteurs qui vendent leurs produits à la ferme ou en livraison.

Les Echos, P.25, lundi 23 novembre 2020