Notre Revue de presse du 28 octobre 2022

Evénement

Le Tour de France 2023 passera à Dax et à Mont-de-Marsan

La Grande Boucle fera la part belle aux Landes pour son édition 2023, puisque Dax et Mont-de-Marsan accueilleront les coureurs du Tour de France. Les coureurs s’élanceront de Dax, le 4 juillet, pour rallier Nogaro. Puis, après un bref passage par les Pyrénées, ils prendront à nouveau le départ dans les Landes le 7 juillet, à Mont-de-Marsan, pour rejoindre Bordeaux.

Sud Ouest, 27/10/22

KFC en vue à St-Pierre-du-Mont

A Saint-Pierre-du-Mont, l’enseigne KFC va ouvrir un restaurant au Grand Moun fin février 2023.

Sud Ouest, P.15, 26/10/22

Agroalimentaire

Maïsadour investit dans sa filière volaille

Influenza aviaire, hausse du prix des matières premières, croissance des importations étrangères, inflation énergétique… À l’heure où le monde avicole doit faire face à des enjeux inédits, Maïsadour, premier groupe volailler du Sud-Ouest et troisième de France, qui vise 20 % de progression de son activité d’ici 2026, poursuit ses investissements dans la filière volailles (chiffre d’affaires : 205 millions d’euros et 496 éleveurs). Après le démarrage cet été à Saint-Sever de l’usine de traitement de soja destinée à la nutrition animale, portée par Graines d’Alliance (créée par Maïsadour en 2021 en partenariat avec Vivadour) qui doit transformer à terme 30 000 tonnes de graines de soja par an, le groupe landais vient d’investir 15 millions d’euros dans l’agrandissement et la modernisation de son site de production de poulets jaunes à Condom (Gers). « Alors que l’OCDE prévoit une croissance de la consommation mondiale de volailles de 1,5 % par an jusqu’en 2027, cet investissement va nous permettre d’augmenter notre capacité de production et de proposer à nos consommateurs une volaille 100 % Sud-Ouest. À l’approche des fêtes de fin d’année, nous pourrons d’ores et déjà apporter une réponse à la hauteur du niveau de la demande de volailles festives », commente Paul Le Bars, directeur du pôle volailles du groupe.

Les Annonces Landaises, P.18, 22/10/22

Transport

Transports Giacomin recrutent à Saint-Pierre-du-Mont

Saint-Pierre-du-Mont, les Transports Giacomin (filiale landaise du groupe Hautier) proposent 40 postes avec une participation financière au permis poids lourds avec Pôle Emploi.

Sud Ouest, P.13, 26/10/22

Conjoncture

Dynamisme économique en Nouvelle-Aquitaine

La Banque de France et la CCI Nouvelle-Aquitaine confirment le dynamisme économique régional. Malgré la crise de l’énergie et des matières premières, les chefs d’entreprises restent confiants et prudents, tablant sur la stabilité de leurs activités en 2023. Les difficultés de recrutement compliquent le travail des entreprises.

Courrier Français, P.5, 21/10/22

Filière Gras

Foie gras attendu 25% plus cher à Noël

En recul de 30 à 35% sur les volumes du fait de la grippe aviaire, la filière foie gras rassure sur la présence de produits à Noël, mais prévient qu’il faut s’attendre à des prix en moyenne 25% plus chers par rapport à l’année dernière. A 12.000 tonnes produites l’an dernier, la filière a divisés ses volumes par deux en 7 ans, sous l’assaut de 4 vagues épidémiques de grippe aviaire. Une autre est attendue l’année prochaine. Vingt-sept foyers de grippe aviaire ont d’ores et déjà confirmés à date du 18 octobre.

Les Echos, P.20, 24/10/22

Location saisonnière

Passoires thermiques : AirBnB s’y met aussi

Le ministre délégué à la Ville et au Logement a promis que les biens mis en location sur des plateformes comme AirBnB seraient concernés par les nouvelles régulations sur les passoires thermiques, au même titre que le marché locatif classique.

Les Echos, P.16, 26/10/22