Revue de presse du 29 octobre 2021

Elections consulaires

Les élections consulaires ont commencé

Depuis le 27 octobre, le vote 100% en ligne des élections de la CCI des Landes et de la CCI Nouvelle Aquitaine est officiellement ouvert.
La participation au vote des entreprises étant le reflet de l’engagement d’un territoire, voter dès aujourd’hui permettra aux futurs élus de mieux représenter les préoccupations des entrepreneurs landais auprès des pouvoirs publics – Communes – Communautés de communes – Département – Région – Etat.

La démarche est simple : le chef d’entreprise doit se munir de son identifiant et code reçus par courrier ou e-mail, puis se connecter sur www.jevote.cci.fr pour enregistrez son vote.

Etxe Logistika s’agrandit à Hastingues

A Hastingues, Etxe Logistika (logisticien e-commerce dans une démarche éco-responsable) va accroître sa capacité de stockage avec 1.400m2 d’entrepôts supplémentaires à édifier.

APS, P.8, 22/10/2021

Soja : Graine d’alliance lancée en 2022 à St-Sever

A Saint-Sever, les coopératives Maïsadour et Vivadour vont créer une usine de trituration de soja en 2022 pour la société Graine d’alliance. Le volume de production annuel est estimé à 25.000 tonnes de tourteaux de soja.

Sud Ouest, P.13, 27/10/2021

«Parfum des Landes» : une senteur complexe

La senteur «Pin des Landes» est un argument commercial pour les produits ménagers depuis longtemps. La «vraie» senteur pin des Landes est toutefois difficile à reproduire. Biolandes fournit la parfumerie en huiles essentielles et extraits de pin maritime landais. (Sud Ouest (Landes) 26/10 p.10-11)

Sud Ouest, P10-11, 26/10/2021

Piscinat Naturellement Bois s’agrandit à Castets

A Castets, zone Maïtena, Piscinat Naturellement Bois (fabricant de piscines en bois) va s’agrandir de 600m2 supplémentaires.

APS, P.5, 22/10/2021

Armagnac en fête ce week-end

A Labastide-d’Armagnac, l’Armagnac en fête a lieu les samedi 30 et dimanche 31 octobre prochains.

Sud Ouest, P.20g, 26/10/2021

Conjoncture

CCI et Banque de France régionales optimistes

La direction régionale de la Banque de France et la chambre régionale de la CCI misent sur un retour de l’activité au niveau d’avant la crise fin 2021 début 2022. Le tsunami annoncé de faillites d’entreprise ne s’est pas produit et ne se produira pas selon les dernières analyses. La CCIR confirme cette tendance positive avec l’amélioration de tous les secteurs.

Courrier Français, P.2, 22/10/2021

Emploi

Chômage en recul en Nouvelle-Aquitaine

Selon les données publiées par Pôle emploi et la Préfecture de région, au 3ème trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en Nouvelle-Aquitaine à 270 750 personnes. Ce nombre baisse de 6,1% (-17 590 personnes) par rapport au 2ème trimestre et de 11,5% en un an. En France métropolitaine, ce nombre (3,3 millions de personnes) baisse de 5,8% au 3e trimestre (-10% en un an).

APS, 27/10/2021

Sylviculture & Energie

RTE s’engage avec les sylviculteurs en région

En Nouvelle-Aquitaine, RTE (gestionnaire du réseau de transport électrique) a signé une nouvelle charte avec le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest et la Défense de la forêt contre l’incendie pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et forestiers.

La Vie Economique, P.10, 27/10/2021