Notre Revue de presse du 3 mars 2023

Evénement

Nuit de l’orientation

La 2ème nuit de l’orientation de la CCI des Landes a eu lieu jeudi 2 mars, de 14h00 à 21h30 à la CCI des Landes à Mont de Marsan.
Cette nouvelle édition a été divisée en 2 temps avec en début d’après-midi une partie plutôt réservée aux jeunes des collèges et lycées, puis en deuxième partie d’après-midi une conférence de presse pour le lancement de la partie plus « grand public » de l’événement.
L’édition 2023 de la Nuit de l’Orientation a été ponctuée :
– D’entretiens personnalisés avec des professionnels et des conseillers d’orientation,
– De speed-datings avec des responsables d’entreprises,
– De tests de personnalité
– De quizz digitaux

Sud Ouest, P.14, 02/03/23

Nouveau Club

Création d’un nouveau club au sein de la CCI40

L’Assemblée Générale de la CCI des Landes du 27 février dernier a permis de faire le point sur l’activité des divers clubs « service, commerce, industrie, QSE, international, tourisme, Plato » et de lancer le nouveau club RH et son programme de rencontres et de conférences organisé avec les membres élus de la CCI et ses partenaires Pôle emploi et CCity Groupe. La première conférence du club RH sera l’occasion de faire intervenir la philosophe Sophie Geoffrion sur le thème suivant : « Les nouveaux paradigmes : » fidélisation des collaborateurs et bonheur au travail. L’événement aura lieu à l’auditorium de la CCI de Mont-de-Marsan le 9 mars prochain et est ouverte, gratuitement, à tous.

Cybersécurité

La Cellule de Prévention Technique de la Malveillance toujours active

Lors de l’Assemblée Générale du 27 février dernier, un focus a été fait sur la Cellule de Prévention Technique de la Malveillance dont l’objectif est d’être au plus près des entreprises et des commerçants, en intervenant lors de préjudices mais surtout en travaillant au sein des entreprises en amont, en matière de conseil sur la conception et la sécurisation des infrastructures, de l’identification des points de faiblesses, et des mesures techniques ou organisationnelles permettant de limiter les risques.
Le collectif landais rend également plus fort grâce au système d’alerte « Vigientreprises40 » toujours actif. Les professionnels du commerce, artisans et prestataires de services qui le souhaitent peuvent également adhérer à ce réseau d’alerte par SMS destiné à les informer dans les meilleurs délais de faits avérés de délinquance.

Enseignement Supérieur

Design et création aérienne

À l’École supérieure de design des Landes (ESDL), les étudiants de deuxième année de « Bachelor produit » se lancent dans l’aéro-design. L’enjeu : concevoir et réaliser du mobilier (bancs et tables basses) à partir de pièces d’avions militaires recyclées, en partenariat avec l’Espace patrimonial Rozanoff de la base aérienne 118 et le lycée des métiers de l’automobile et du transport Frédéric-Estève de Mont-de-Marsan.

Les Annonces Landaises, P.2, 25/02/23

Appel à candidatures

Trophées des entrepreneurs

Dans le cadre de la 25e édition du Salon Entreprendre dans les Landes qui se déroulera le 28 mars à Dax, le 30 mars à Parentis-en-Born et le 4 avril à Mont-de-Marsan, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre
de Métiers et de l’Artisanat proposent aux PME, TPE et « solopreneurs » landais de candidater aux Trophées des entrepreneurs. L’objectif : distinguer les initiatives entrepreneuriales landaises inspirantes, à impact positif sur le territoire. Les six lauréats recevront chacun un prix de 500 euros.
Candidature – jusqu’au 7 mars sur www.landes.cci.fr

Les Annonces Landaises, P.18, 25/02/23

Grippe Aviaire

Stabilisation de la grippe aviaire

Après avoir fauché 25 millions de volailles en France, l’épidémie de grippe aviaire est stabilisée depuis plusieurs semaines sur l’ensemble du territoire (avec 308 foyers encore actifs à date) et la stratégie de repeuplement progressif des élevages commence en Pays de la Loire, 2e région productrice et1ère en termes de couvoirs. Depuis janvier, l’Etat a versé 8 millions d’euros d’acomptes aux éleveurs touchés (après 65 millions en 2021 et 2022).

Les Echos, P.20, Sud Ouest, P.01/03/23