Revue de presse du 6 mai 2022

Filière aviaire

Grippe aviaire: production relancée dans les Landes

Après la grippe aviaire, les canards reviennent dans les élevages, notamment dans les Landes où la remise en production est possible depuis le 29 mars dernier. La production en canards et foie gras a été fortement impactée.

Sud Ouest, P.2-3, 014/05/2022

Serelle se dote de nouveaux locaux à Magescq

A Magescq, Serelle (chaudronnerie, mécano-soudure, découpe laser et traitement de surface 2 millions d’euros de CA, 20 salariés) va se doter de 1.800m2 d’ateliers à la place de ses anciennes installations, victimes d’un incendie en 2021. En outre, Serelle va se doter d’une ligne de thermolaquage pour gagner en productivité.

APS, P.10, 29/04/2022

Les imprimeries croient en elles, mais souffrent de la crise

L’imprimerie Gutenberg à Dax ne doute pas ni de son savoir-faire ni de la place du papier dans la communication des entreprises et des particuliers : « Nous misons vraiment sur le service en proximité, la souplesse et la réactivité. Quand on vient chez nous, c’est du service, de la rapidité, du conseil, pour un produit entièrement sur mesure avec nos graphistes ».
L’imprimerie Castay à Aire-sur-l’Adour, qui fête ses 100 ans cette année, a su évoluer au gré des évolutions techniques. Elle rayonne dans les Landes le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. « Nous travaillons la proximité au quotidien, que ce soit au niveau du conseil, de la conception, de l’impression ou du respect des délais ».

Les 2 dirigeants pensent que le papier a encore de l’avenir et est complémentaire au numérique. La filière fait de gros efforts en matière de développement durable (label Imprim’Vert, papiers recyclés, encres végétales, traitement des déchets, etc.). Reste que le prix du papier complique aujourd’hui la donne. Certaines références ont subi, en quelques mois, 60 % d’augmentation, d’autres ont doublé. Et en plus d’être hors de prix, il commence à y avoir des problèmes de rupture » Des livraisons, normalement effectuées en 48 heures, demandent parfois jusqu’à trois mois d’attente.

Les Annonces Landaises, P.4-9, 30/04/2022

Commerces

Le QG s’est agrandi à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan, après le rachat du bar voisin La Réserve, Marc Gaillard et Alexandre Rivaux ont doublé la surface de leur bar Le QG. Les travaux sont terminés (80.000 euros investis) et l’établissement disposera désormais de 180 à 200 places assises.

Sud Ouest, P.17, 02/05/2022

Echanges Commerciaux

Echanges internationaux dans les Landes

Comme aux niveaux national et régional, l’année 2021 a été marquée dans les Landes par la reprise des échanges internationaux, avec une hausse des importations (15,3 %) légèrement supérieure à celle des exportations (14,9 %), se traduisant par un déficit commercial de 234 millions d’euros. Selon l’Observatoire régional des échanges internationaux, les exportations de produits chimiques de base, premiers produits exportés, s’accroissent de 14,5 %. Celles des pâtes à papier, papiers et cartons (deuxième produit exporté) augmentent de 3,8 %. L’exportation
des produits de la culture et de l’élevage est en revanche en baisse de 16 %. Les produits chimiques de base dont les importations augmentent de 14,5 %, restent le premier produit importé, avec près de 25 % des achats du département. Côté partenaires commerciaux, l’Espagne demeure à la fois le premier pays client (23,3 % des exportations landaises) et premier pays fournisseur (46,3 % des importations landaises).

Les Annonces Landaises, P.15, 30/04/2022

Loop Santé pour la santé durable en région

En Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de développement et d’innovation (ADI NA), la Région, l’Agence régionale de santé (ARS), l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Alliance innovation santé (Allis NA) ont lancé le programme Loop Santé (2021-2023) s’adressant à tous les acteurs de la filière santé. Le but de Loop Santé vont de l’échange de bonnes pratiques à des actions de sensibilisation et de formation en passant par le montage de projets collaboratifs pour accélérer la transition vers la production et l’utilisation de produits de santé plus durables.

Courrier Français, P.7, 29/04 :2022