Notre Revue de presse du 16 février 2024

Sommaire


Landes


Entreprises

Gascogne remporte le prix Néo-Aquitains de l’année

Dans les Landes, Gascogne (création de papier kraft et emballage, 411 millions d’euros de CA, 1.559 salariés) a remporté le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine des Néo-Aquitains de l’année. La finale régionale était organisée par la Banque Populaire, Sud-Ouest et la Région. Les athlètes en lice pour les JO 2024 Charline Picon et Sarah Steyar sont intervenus. Gascogne a remporté le prix face à 11 entreprises régionales. De son côté, la coopérative basque Alki (meubles en chêne) a remporté le prix Coup de cœur).

Sud Ouest, P.9, 09/02/24

La croissance de l’entreprise adaptée landaise distinguée

FaCylities Multi-Services (FMS), Entreprise adaptée et solidaire d’utilité sociale vient de célébrer ses 15 ans à Saint-Geours-de-Maremne Sa progression a été fulgurante. Elle a développé 5 grands secteurs d’activités : l’ingénierie informatique, la logistique, le textile, le bâtiment et les ressources humaines. L’entreprise devient ainsi la 93e entreprise française au niveau de la croissance (la 7e en Nouvelle Aquitaine) avec +48,09% sur une année et +224,76% de 2019 à 2022. Son chiffre d’affaires et sa masse salariale ont triplé en 5 ans pour atteindra 16,3 millions d’euros et 615 salariés en 2023.
L’entreprise landaise a été distinguée comme Champion de la Croissance par le journal Les Echos.

Presselib, 11/02/2024

Agroalimentaire

Marque kiwi de l’Adour à Hastingues

A Hastingues, les kiwiculteurs ont structuré le commerce du kiwi de l’Adour Label Rouge avec Primland. L’export varie entre 10 et 25% de la production et permet de négocier les prix.

Sud Ouest, P.11, 09/02/2024

Qualité de vie

Tarnos, la ville où il fait bon vivre

La 5ème édition du classement de l’association Villes et villages où il fait bon vivre n’a pas réservé de grandes surprises pour le département des Landes. Comme en 2023, la commune de Tarnos décroche la pole position, suivie de Dax en 2 et de Mont-de-Marsan en 3. Au national, Tarnos améliore même son positionnement et confirme sa place dans le top 100 (85e contre 90e l’an passé). Dans sa strate de population (10 000 – 20 000 habitants), cette ville du Seignanx intègre même le top 5 national.

Sud Ouest, P.11, 14/02/2023

Tribunal de commerce

Du sang neuf au Tribunal de Commerce

Le Président du Tribunal de Commerce de Mont-de-Marsan Gilles Roumégoux a donné, le 31 janvier dernier, son premier discours de rentrée solennelle. Il a notamment annoncé l’arrivée de Dominique Cassoulet, Marc Gillet, Christophe Lacazette et Pascal Rivoltella. Ces juges remplacent les sortants, « après 18 ans d’exercice ».

Sud Ouest, P.15, 14/02/24

Région


LGV

LGV Bordeaux-Toulouse : un feu vert décisif

Le 9 février dernier, le préfet d’Occitanie valide le chantier des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. Cet arrêté préfectoral intervient un peu plus d’un mois après que la commission d’enquête a rendu un avis favorable à ces Aménagements Ferroviaires au nord de Toulouse. Dans son rapport, la commission a ainsi « apprécié la qualité de l’étude d’impact et estimé que les mesures environnementales proposées sont suffisantes tant pour réduire l’impact du projet que pour en compenser les effets ».

Sud-Ouest, P.8, 12/02/24

Commerce

Galeries Lafayette d’Ohayon en péril

Les 25 grands magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon sont actuellement sous la menace du dépôt de bilan. Le Tribunal de Commerce de Bordeaux a placé les magasins en procédure de sauvegarde. Cette décision intervient après la liquidation de Camaieu et le redressement judiciaire de Go Sport, qui ont également été contrôlés par Michel Ohayon.

Sud Ouest, P.9, Le Figaro, P.20, 14/02/24

Salon

Retour du CES pour la TeamNAqui

A Las Vegas, les entreprises de la région qui ont participé au CES 2024 avec le soutien de la Région, la French Tech Bordeaux et la CCI International, constatent la présence de l’intelligence artificielle générative dans les innovations venues du monde entier et les technologies du futur. Autre dominante du CES, l’écolo-tech (technologie verte), avec des innovations surtout portées par les Asiatiques, comme cette technologie coréenne qui permet de produire de l’électricité à partir du bruit, ou ce plastique végétal développé par le Japonais Panasonic.

Sud-Ouest, P.8, 15/02/24

Consommation

Tendance des vins sans alcool à Vinexpo

A Paris, au salon Vinexpo, la tendance du « sans ou avec peu d’alcool » est de plus en plus présente. Le potentiel de commercialisation reste inconnu. Les 10 caves coopératives girondines proposent des vins sans alcool. Les spiritueux et les bières ont adopté la tendance avant le vin.

Sud Ouest, P.11, 14/02/2024