Notre Revue de presse du 1er décembre 2023

Assemblée Générale

Assemblée Générale à la CCI40

L’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes s’est tenue lundi 27 novembre dans ses locaux de Mont-de-Marsan.
Lors de cette Assemblée les points suivants ont notamment été évoqués :
• La création de la société portuaire du port de Bayonne et la participation de la CCI des Landes ;
• « L’égalité professionnelle femmes-hommes » avec une intervention de la Direction de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
• L’engagement de la CCI des Landes en soutien des commerçants lors de ce contexte particulier et au lancement des fêtes de fin d’année.

L’entreprise Avec labellisé à St-Geours-de-Maremne

Basé à Saint-Geours-de-Maremne, Avec (conception et production d’emballages recyclés, 300.000 euros de CA, 8 salariés) travaille à partir de fibre de cellulose qui est une ressource très présente sur Terre. La fibre a de faibles besoins énergétiques et une absence de consommation d’eau. L’entreprise a reçu le label Solar Impulse efficient solution. L’entreprise est candidate aux prix Néo-Aquitains de l’année.

Sud Ouest, P.18, 24/11/23

Moins de CO2 pour Rayonier AM

Rayonier AM, qui emploie 320 personnes à Tartas, est un des plus importants producteurs au monde de cellulose de spécialités, utilisée dans la fabrication de dérivés cellulosiques aux applications multiples (encres, peintures, vernis, béton). Ses produits sont prisés par les industries pharmaceutiques, alimentaires, de la cosmétique et de la construction. L’usine s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique. La sixième et dernière phase doit permettre une économie annuelle de l’équivalent de la rénovation énergétique de plus de 600 logements. La réduction attendue des émissions de CO2 s’élève à un peu plus de 300 tonnes par an. Le conseil régional a voté une aide de 773 715 euros pour cette nouvelle étape.

Les Annonces Landaises, P.20, 25/11/2023

Centre-ville dacquois

Aménagement du centre-ville à Dax

A Dax, la municipalité a signé mardi un contrat de cofinancement des aménagements du centre-ville en présence du sous-préfet de Dax, la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la CCI 40, la CMA, XL Habitat et l’association des commerçants Daxatou.

Sud-Ouest, P.20b, 30/11/23

Commerce

Biscarrosse : une offre commerciale qui évolue et s’adapte

Dès 2020, le Pôle économique de la Ville a lancé une étude sur la commercialité à Biscarrosse. Elle s’est soldée par un diagnostic comportant l’analyse de l’offre et de la demande, et l’élaboration d’un plan d’action.
Il est axé sur la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention sur l’immobilier commercial, l’adaptation et le renforcement de l’offre commerciale, et le développement de l’expérience client et des flux de clientèle.

Sud-Ouest, 29/11/23

Logement

Logements : aides aux travaux en Terres de Chalosse

En Terres de Chalosse, les propriétaires ont jusqu’à fin septembre 2024 pour intégrer l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, maintien à domicile, lutte contre l’habitat dégradé). Plus de 2millions d’euros de travaux ont été engagés depuis 2020.

Sud Ouest, P.20h, 29/11/23

Energie

Ferme photovoltaïque en vue à Saint-Sever

A Saint-Sever, Christine Barroso, commissaire enquêtrice, chargée de l’enquête publique dans le cadre de l’étude d’impact du parc photovoltaïque a donné un avis favorable au projet.

Sud Ouest, P.15, 29/11/23

Energie

Outil pour les économies d’énergie en région

En région, la CCI propose l’outil CCI business optimiser qui permet de maîtriser sa gestion d’énergie avec des informations sur les éco-gestes à adopter.

Réussir le Périgord, P.20, 24/11/23

Industrie

Recul léger de l’industrie en région

En région, la Banque de France a publié un bilan sur l’industrie régionale en octobre. Celle-ci recule légèrement notamment dans la fabrication de structures métalliques et la chimie. Les filières de conception d’équipements électroniques-électriques et l’aéronautique ont moins de mal à s’approvisionner et à recruter.

Echos Judiciaires Girondins, P.7, 24/11/23

Croissance de 11 PME en région

En Nouvelle-Aquitaine, les PME Atulam, Epsilon Composite, Fermentalg, Groupe Next, Imepsa, Tehtris, Synergy, Hydrogène de France, AIO, Discac, Sicsoe intègrent le programme ETIncelles afin de devenir des entreprises de taille intermédiaire.

Sud Ouest, P.10, 27/11/23