Revue de presse du 1er octobre 2021

Sommaire


Landes


Entreprises

Abridéal s’agrandit à Angresse

A Angresse, Abridéal (abris de piscine, 30 millions d’euros de CA, en hausse de 30% annuel, 160 salariés) construit une nouvelle usine en vue de doubler sa production. Cet investissement de 3 millions d’euros doit accompagner le développement à l’export (20% de l’activité à ce jour).

Les Echos, P.26, 30/09/21

Silandes rachète A2S à Morcenx

A Morcenx, Silandes (société d’injection des Landes, injection plastique) a bouclé le rachat d’A2S (fabricant d’emballage plastique), grâce à l’accompagnement de e-Ris, solution d’intermédiation du groupe Crédit Agricole. Silandes étoffe son offre grâce à la technique d’extrusion-gonflage.

APS, P.6, 24/09/21

Entrepôts pour WIITraining à St-Geours-de-Maremne

A Saint-Geours-de-Maremne, WIITraining (conception et commercialisation de machines de musculation, crossfit et d’appareils de fitness) va se doter de 3.200m2 d’entrepôts. WIITraining a notamment développé le banc de musculation innovant baptisé le «Dumbbell Bench».

APS, P.6, 24/09/21

Déménagement dans les Landes du Béarnais Darraïdou

Basé dans la zone Pignadas à Hasparren, Darraïdou (chaudronnerie et mécanique de précision pour l’aéronautique, l’automobile et les industries de transformation, 3 millions d’euros de CA, 30 salariés) devrait s’étendre dans la zone de L’Hermitage-Northon à Saint-Martin-de-Seignanx.

APS, P.5, 24/09/21

Plumes de luxe : Pyrenex à l’Elysée

A Saint-Sever, Pyrenex (couettes, oreillers, doudounes en plumes haut de gamme, 34 millions d’euros de CA) a participé au salon du Fabriqué en France à l’Elysée en juillet dernier. Entreprise du patrimoine vivant, Pyrenex privilégie la fabrication la main, l’automatisation étant difficile pour son activité.

Sud Ouest, P.16, 27/09/21

Croissance en vue pour Atiki Bobinage à Pontonx

A Pontonx-sur-l’Adour, Akiti Bobinage vient de s’implanter dans la zone d’activité locale et forme trois apprentis. L’entreprise souhaite recruter et augmenter son CA de 30% et vise une certification ATEX d’ici la fin de l’année. Le nom changera début 2022, Akiti Bobinage deviendra AB Group SAS.

Sud Ouest, P.21, 27/09/21

Habillement gascon à Capbreton

A Capbreton, Jean-Luc et Laurent Lagrave ont créé une marque de vêtements «Adishatz» défendant et valorisant la culture gasconne. Ils font partie du Cercle gascon de negòcis créé en août.

Sud Ouest, P.20g, 29/09/21

Maïsadour lance ses épiceries franchisées

Au sein de la coopérative landaise Maïsadour, le pôle gastronomie veut renforcer sa vente directe et créer un réseau d’épicerie-rôtisserie franchisées. La première enseigne ouvre le 9 octobre prochain à Nîmes.

Sud Ouest, P.19, 24/09/21

Aqualande fête ses 40 ans à Roquefort

A Roquefort, Aqualande (leader européen de l’aquaculture) fête ses 40 ans. L’entreprise compte désormais plus de 1.000 personnes, 40 piscicultures.

Sud Ouest, P.24h, 24/09/21

Région


Filière Bois

Rencontres Woodrise en région

En Nouvelle-Aquitaine, les Rencontres Woodrise, action collective autour de la filière forêt bois construction régionale, se dérouleront du 2 au 8 octobre prochains. L’événement s’articulera autour du thème «Le bois, au cœur des villes de demain».

APS, P.3, 24/09/21

France


Assurances

Pertes d’exploitation : Axa prolonge son offre

Axa prolonge jusqu’au 15 novembre prochain son offre de transaction amiable avec ses clients restaurateurs sur le dossier des pertes d’exploitation du fait de la pandémie (la proposition est de 15% du CA perdu entre mars et fin octobre 2020). L’accord aurait été accepté par déjà 70% des 15.000 clients potentiellement concernés.

Les Echos, P.28, 30/09/21