Revue de presse du 8 octobre 2021

Activité économique

Entreprises : Baisse des défaillances et augmentation des immatriculations

Alors que la baisse des défaillances d’entreprises se poursuit en 2021, José Prosper, président du tribunal de commerce de Dax observe une baisse du nombre des radiations explosion (+40%) de nouvelles activités et pointe le paradoxe de la situation économique post-confinements. L’activité économique traditionnelle (sylviculture, agro-alimentaire, tourisme et thermalisme) se développe moins vite que l’immobilier, les services et le commerce qui représentent 80% des créations d’entreprise. De nouvelles activités font aussi leur apparition dans les activités de tourisme et de loisirs. Le marché de l’immobilier explose représentant 36% des immatriculations.

Les Annonces Landaises, P.4-6, 02/10/2021

Nouvelle Miroiterie Landaise usine du futur

Basé à Mont-de-Marsan et présent à Dax, Soustons et La Teste-de-Buch, la Nouvelle Miroiterie Landaise (découpe de verre et de miroir, menuiserie, protection solaire, fermetures, 10 millions d’euros de CA prévu en 2021, 70 salariés) intègre le dispositif « usine du futur » pour poursuivre son développement. La Nouvelle Miroiterie Landaise veut s’ouvrir vers d’autres villes de la région.

Echos Judiciaires Girondins, P.32-37, 01/10/2021

Flam & Co prévoit de déménager à Dax

A Dax, au pôle économique d’agglomération de Téthieu, Flam & Co (poêle à granulés et climatisation réversible) va se doter d’un bâtiment de 600m2 pour accueillir un showroom, des bureaux et un entrepôt de stockage.

APS, P.6, 01/10/2021

Sealver investit pour s’agrandir à Sanguinet

A Sanguinet, Sealver (chantier naval, 3,5 millions d’euros de CA, 25 salariés) va investir 4 millions d’euros pour se doter de 2.500m2 d’ateliers supplémentaires. L’entreprise recrute actuellement 10 personnes. A La Rochelle, au Grand Pavois, Sealver a présenté sa gamme d’embarcation hors bord baptisée «Z Line».

APS, P.8, 01/10/2021

Energies renouvelables

Transformateur «Express» pour EnR à Morcenx

A Morcenx-la-Nouvelle, Enedis a inauguré un nouveau poste de transformation Express. Le premier en Nouvelle-Aquitaine. Il est consacré aux énergies renouvelables. L’électricité arrive par voie aérienne à 225.000 volts. Elle repart dans un câble abaissé à 20.000 volts. Dans les Landes, Enedis expérimente le projet Reflex pour raccorder plus rapidement les nouveaux producteurs d’énergie solaire.

Sud Ouest, P.13, 05/10/2021

Action Coeur de Ville

Projets urbains à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan, les projets du programme Action Coeur de ville ont été passés en revue par le préfet. La friche de l’îlot Laulom rachetée 1 million d’euros sera transformé en espace vert et sportif, le projet Nouvelles Galeries a été revu avec notamment la création d’un hôtel de 69 chambres et le musée Despiau-Wlérick va être rénové.

Sud Ouest, P.17-18, 01/10/2021

Hôtellerie de plein air

Un parc résidentiel de loisirs en projet à Herm

Un parc résidentiel de loisirs (PRl) est en projet sur le territoire de la commune landaise d’Herm, au cœur d’un territoire délimité par les axes reliant les villes de Castets, Magescq et Saint-Paul lès Dax. L’objectif est de proposer, sur un foncier d’environ 3,7 hectares, un ensemble de 62 lots sur le site du Domaine de l’Herminière. Celui-ci dispose actuellement de 18 chalets en location ainsi que d’une piscine collective (qui sera maintenue). Les 45 nouveaux lots seront chacun équipés d’une habitation légère de loisirs d’une surface maximale équivalant à 20% de celle du lot. Le dossier est piloté via la SAS Résidence de Vacances Soleiluna, basée à Rocbaron (Var). L’ambition est ainsi de multiplier par 3 la fréquentation des lieux, qui seront ouverts toute l’année. Le projet en est au stade des demandes d’autorisation environnementales.

APS, 04/10/2021