Revue de presse du 15 octobre 2021

Elections consulaires

Une liste pour la CCI40

Les 20 457 ressortissants de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes sont appelés aux urnes électroniques du 27 octobre au 9 novembre pour élire leurs représentants.
À la tête de la CCI des Landes depuis 2019 où il a succédé en cours de mandat à Philippe Jacquemain, François Lafitte (PDG de la Scaap Kiwis France et de Primland) mènera la liste « Entreprendre pour les Landes ». Ce sont 50 sièges qui seront pourvus dans trois collèges : industrie, services et commerce. La liste est soutenue par les deux principaux syndicats patronaux, Medef et CGPME.

4 réunions publiques sont organisées pour des temps d’échange entre les candidats et les chefs d’entreprise afin de tenir compte de leurs préoccupations et de leurs propositions à 18h30 les :

Mercredi 27/10 : Antenne CCI – 128, avenue Georges Clémenceau – 40100 Dax,
Jeudi 28/10 : Salle des Arènes Roland Portalier – Rue du Château d’eau – 40160 Parentis-en-Born,
Mercredi 3/11 : Centre de Conférences CCI – 293, avenue du Maréchal Foch – 40000 Mont de Marsan,
Jeudi 4/11 : Salle des fêtes – Avenue du Général de Gaulle – 40530 Labenne.

Sud Ouest, P.15, 11/10/2021

Domolandes va doubler de taille à St-Geours

À Saint-Geours-de-Maremnes, la technopole Domolandes (entreprises innovantes du bâtiment) installée zone artisanale Atlantisud aura doublé de surface en 2025. Au total 6,7 millions d’euros vont être investis dans de nouveaux bâtiments et infrastructures.

Sud Ouest, P.14, 12/10/2021

La STEF s’agrandit à St-Sever

À Saint-Sever, zone d’Aurice, la STEF (logistique alimentaire sous température dirigée) va construire 8.000m2 de bureaux et d’entrepôts. Les travaux devraient être engagés d’ici la fin de l’année. La base logistique landaise emploie environ 200 personnes. Elle développe actuellement un peu moins de 11 000 m² de surface couverte.

APS, P.6, 08/10/2021

Elus et entrepreneurs échangent sur le plan climat

Le 7 octobre dernier, à l’agrocampus d’Agrolandes, la Communauté de Communnes Chalosse Tursan a présenté aux entreprises de transport le plan climat air énergie territorial, l’occasion d’échanges entre élus et entrepreneurs pour un premier état des lieux.

Sud Ouest, P.24e, 09/10/2021

Filière Glisse

Congrès Eurosima à Hossegor

À Hossegor, le congrès annuel de l’association européenne des entreprises de la glisse a lieu les 14 et 15 octobre. Le président d’Eurosima (180 entreprises, 1,8 milliard d’euros de CA, 4.000 emplois) Jean-Louis Rodrigues explique que le secteur a connu une hausse généralisée des chiffres d’affaires de l’ordre de 25% à 30% en 2020 et l’embellie s’est poursuivie en 2021. L’e-commerce s’est fortement développé. La filière s’engage dans un programme de relocalisation, dans des démarches environnementales et dans la RSE. Le président regrette le choix de Tahiti pour les épreuves de surf alors que l’organisation du Pro France dans les Landes a montré le savoir de la filière dans la région. Le président est également déçu du choix de la World Surf League de remplacer l’étape du Pro France du WCT à Hossegor par des Challenger series du 15 au 23 octobre 2022

Echos Judiciaires Girondins, P4-11, 08/10/2021

Numérique

Formation de conseillers numériques landais

Les Landes compteront 35 conseillers numériques pour accompagner la dématérialisation numérique complète des démarches administratives en 2022. Les futurs conseillers sont actuellement en formation.

Sud Ouest, P.12, 08/10/2021

Restauration collective

Cuisine communautaire, collective et locale en Sud Landes

A Seignosse, le pôle culinaire communautaire Sud Landes cuisine pour les écoles, les personnes dépendantes et les EHPAD en utilisant une majorité de produits provenant des circuits courts (45 fournisseurs dans un rayon de 50 km). Le pôle devenu une référence en matière de produits locaux déménagera à St-Geours-de-Maremne en 2025.

Sud Ouest, P.20-21, 13/10/2021

Tourisme d'entreprises

Lancement du Routard des entreprises régionales

En partenariat avec le CRT, un guide « Le Routard, la visite d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine » a été lancé à Limoges dans les locaux du porcelainier Bernardaud. Cent entreprises de Nouvelle-Aquitaine sont réunies dans ce guide. L’édition est éditée à 12.000 exemplaires.

La Nouvelle République, P.8, 09/10/2021

Tourisme

Rebond du tourisme : la Région accompagne

Après un bon bilan de la saison touristique 2021, la Région veut accompagner le rebond du tourisme en misant sur le développement d’un tourisme durable et équilibré en lien avec chaque territoire. La Région lance aussi la réflexion pour décliner de façon pérenne le chèque solidaire tourisme mis en place en 2020.

Courrier Français, P.4, 08/10/2021