Document unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Document unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

La CCI des Landes vous accompagne à la rédaction de votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels, document obligatoire dès l’embauche d’un salarié.
Depuis le 8 novembre 2002, tout employeur (minimum 1 salarié) est tenu d’élaborer et de tenir à jour un document qui recense l’ensemble des risques professionnels de l’entreprise afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel.
Quelle que soit sa forme (papier ou numérisé), ce document est obligatoire et doit pouvoir être présenté à tout moment à la demande de l’inspection du travail. Il est aussi accessible aux délégués du personnel, au médecin du travail et aux salariés sur simple demande.
Un accompagnement clé-en-main pour vous mettre en conformité sereinement
La démarche d’évaluation des risques professionnels et la rédaction du « Document Unique » laisse bien souvent perplexe en raison de l’absence de formalisme imposé. La règlementation précise que l’évaluation doit être l’inventaire des risques identifiés spécifiques à une entreprise. Sa finalité n’est donc nullement de justifier l’existence d’un risque, quel qu’il soit, mais bien au contraire, de mette en œuvre des mesures effectives visant à l’élimination des risques. Ainsi, notre prestation vous accompagne dans la rédaction ou la mise à jour du DUERP.
Que comprend cette prestation ?
- Entretien téléphonique préparatoire
- Visite sur site (1/2 journée) : observation des postes de travail, identification des risques professionnels liés à l’activité ; échanges avec le dirigeant et les salariés.
- Rédaction du document unique : présentation de l’entreprise et de son organisation, méthodologie d’évaluation des risques, identification et cotation des risques par unité de travail, plan d’actions de prévention.
- Restitution et conseils : présentation du document final, conseils pratiques sur les actions à mettre en œuvre, informations sur la mise à jour annuelle obligatoire
Vos livrables sont : Document Unique complet, Grille d’évaluation des risques par unités de travail.
Pourquoi choisir la CCI des Landes pour produire votre DUERP ?
- Mise en conformité réglementaire
- Amélioration de votre productivité et limiter les coûts liés à des risques professionnels non maîtrisés et des accidents de travail
- Fidélisation et engagement de vos équipes grâce à l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des équipes
Quelques chiffres clés
Quelques chiffres : les accidents du travail et maladies professionnelles ont des effets immédiats dans l’entreprise (journées perdues, augmentation du coût des cotisations). Une autre conséquence est la désorganisation liée à l’absence du salarié, avec des retards dans le travail, des défauts dans la réalisation. Au final, c’est la performance de l’entreprise qui est impactée.
555 800
Accidents de travail avec arrêts de travail le régime général en France en 2023*
*Source CARSAT
63
jours d’arrêt en moyenne pour un accident du travail*
* Source CARSAT, en 2023
203
jours d’arrêt en moyenne dans le cadre d’une maladie professionelle
5 solutions de prévention incontournables
Sécuriser un accès en hauteur
Les accès aux rayonnage en hauteur se font avec des plateformes sécurisées
TéléchargerLimiter les risques d’agression
Le point de vente est organisé et équipé pour dissuader les actes malveillants et protéger les salariés.
TéléchargerAssurer une bonne ventilation des réserves
Les lieux de stockage de marchandises sont correctement ventilés pour éviter la présence de vapeurs ou de particules polluantes dans l’air.
TéléchargerManipuler les produits en utilisant des équipements d’aide à la manutention
Les produits sont manipulés avec des aides techniques quand cela est possible
TéléchargerOrganiser le rangement des produits
Les produits sont rangés à la bonne hauteur.
TéléchargerLa CCI des Landes prend en charge la rédaction du document unique. Ce travail porte sur :
- l’identification des dangers
- la mise en évidence des dommages potentiels
- l’évaluation du niveau de risque
- la proposition de mesures de prévention
Cette prestation est facturée par la CCI des Landes
700€ H.T
Pour les entreprises jusqu’à 10 salariés. Au delà de 10 salariés et pour des demandes particulières (rattachement aux fiches de postes, mise à jour du document, …), contactez nous.
Formalités internationales
Nos objectifs
- Faciliter les formalités internationales afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’exportation
- Fournir un service rapide et optimal en visant certificats d’origine, factures et diverses attestations
- Certifier, sans délai, la signature du déclarant sur des documents sous seing privé
Les + de notre offre
Un service personnalisé, une simplification des formalités et un allégement administratif
Gagnez du temps pour vous concentrer sur votre business
Notre offre
Le service des formalités Internationales intervient pour vérifier la conformité de vos documents et y apposer un visa
Besoin d’aide ?
Nous vous accueillons
Mont-de-Marsan : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Dax : les mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h
Labenne : sur rendez-vous
Nos tarifs
Visa certificat d’origine 21 € net
Visa facture 21 € net
Légalisation de signature 21 € net
Attestation CE 125 € net
Autre attestation 80 € net
Imprimé certificat d’origine 1,87 € HT
Imprimé EUR1 ou ATR 2,80 € HT
Envoi courrier simple 3,00€ HT
Envoi courrier suivi 3,50€ HT
Envoi courrier recommandé 7,88€ HT
Accédez à la plateforme GEFI et effectuez vos formalités internationales en quelques clics ![]()
Besoin d’aide ? Téléchargez notre guide
Nos tarifs
Visa certificat d’origine 15 € net
Visa Facture 15 € net
Légalisation de signature 15 € net
Prise en charge 11 € net
Envoi courrier simple 3.00€ net
Envoi courrier suivi 3.50 € net
Envoi courrier recommandé 7.88 € net
Imprimé certificat d’origine 2 feuillets 2,50 € HT
Copie supplémentaire 0,83 € HT
Imprimé EUR1 2,80 € HT
Dépôt de Signature ( valable 2 ans) 50 € HT
Notre équipe

Site de Labenne
Peio BIDEGAIN
peio.bidegain@landes.cci.fr
Tel : 05 59 45 43 09

Site de Mont-de-Marsan
Christelle HERAUDEAU
christelle.heraudeau@landes.cci.fr
Tel : 05 58 05 44 56

Site de Dax
Patricia LABASTE
patricia.labaste@landes.cci.fr
Tel : 05 58 90 95 08
Signature électronique Chambersign
Qu'est-ce qu'une signature électronique ?
La signature électronique est un dispositif numérique permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier. La loi du 13 mars 2000 établit les conditions d’équivalence entre une signature électronique et une signature manuscrite.
Tous types de fichiers sans exception peuvent être signés numériquement (documents Word, PDF, JPG, XML, etc.). Toutefois, le format PDF est très largement répandu puisqu’il offre une bonne stabilité du document et permet d’embarquer plusieurs signatures électroniques.
A quoi ça sert ?
- Réponses aux appels d'offres de marchés publics
- Gestion des cartes grises véhicules : SIV - Système d'Immatriculation des Véhicules
- Gestion des contrats aidés : Sylaé
- Déclarations sociales - Net Entreprises
- Dématérialisation fiscale des factures
- Signature de contrats en ligne
- Bons de commandes
- Mails sécurisés
- Archivage électronique
Comment obtenir la signature électronique Chambersign ?
Faire une demande depuis le site ChamberSign France
Voici le lien : https://www.chambersign.fr/
Vos Contacts :
Dax : Audrey Escudié
audrey.escudie@landes.cci.fr
05.58.05.44.50
Mont de Marsan : Christelle Héraudeau
christelle.heraudeau@landes.cci.fr
05.58.05.44.56
Carte agent immobilier
Fichier des professionnels de l'immobilier
Les cartes professionnelles, les récépissés de déclaration préalable d’activité ainsi que les attestations de collaborateur délivrés par le réseau des CCI sont désormais consultables et téléchargeables gratuitement. Les mentions sur le Fichier des professionnels de l’immobilier ont valeur officielle. Consulter le fichier
Tarifs des cartes professionnelles.
- Demande initiale de carte : 160€
- Renouvellement de carte : 130€
- Modification de carte par adjonction de la mention d’une nouvelle activité : 160€
- Modification de carte : 68€
- Attestation de collaborateur : 55€
- Récépissé de déclaration préalable d’activité : 96€
Les tarifs sont nets de taxe et sont perçus d’office à chaque instruction de dossier. Ils ont été négociés et validés par les professionnels de l’immobilier et par les membres du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière. Arrêté du 10 février 2020
Obligation des professionnels de l'immobilier en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et Tracfin ont établi conjointement les lignes directrices relatives à la mise en oeuvre, par les professionnels de l’immobilier, de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Consulter les lignes directrices générales et spécifiques
La Direction Générale du Trésor permet par un abonnement à un flash info d’avoir connaissance des personnes et entités faisant l’objet d’un signalement pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme et faisant l’objet à ce titre d’un gel de leurs avoirs. En savoir plus
Les 3 étapes pour une demande de carte professionnelle réussie

Etape 1 : Je m’assure d’avoir bien préparé mon dossier
Etape 2 : Je constitue mon dossier
Demande initiale de carte professionnelle:
Avant toute demande de carte il convient de s’inscrire au RCS et de souscrire à une assurance RCP et le cas échéant à une garantie financière.
Renouvellement de carte professionnelle:
Modification de carte professionnelle:
Déclaration préalable d’activité:
Attestation de collaborateur:
Vous trouverez ci-après les formulaires, la liste des pièces et informations pratiques concernant votre besoin.
Etape 3 - J'envoie mon dossier à la CCI exclusivement par courrier
- CCI des Landes – Service Cartes Professionnelles Immobilier – 2 rue du Marais – 40 530 LABENNE

Services associés
Carte commerçant ambulant
Carte de commerçant ambulant
Prêt à effectuer votre demande de carte ? Nous sommes là pour faciliter vos déclarations !
Le Centre de Formalités des Entreprises est votre guichet unique de proximité et vous accompagne au quotidien dans vos déclarations obligatoires, notamment votre demande de carte. Le CFE valide votre demande de carte de commerçant ambulant, l’enregistre et la transmet à notre prestataire national chargé de sa fabrication et de son envoi.

Les 2 étapes à suivre pour une demande de carte réussie :
Etape 1 - Je constitue mon dossier en fonction de ma situation
Quelle que soit ma situation, je télécharge la déclaration préalable nécessaire à toute demande
- Je souhaite obtenir une carte ambulant. Je clique ici
Δ un extrait Kbis est obligatoire et doit mentionner le caractère non sédentaire/ambulant de l’activité - Je souhaite mettre à jour de ma carte. Je clique ici
Δ l’extrait Kbis doit être à jour de votre situation (activité, adresse…) - Je souhaite renouveler ma carte. Je clique ici
Δ le renouvellement doit être anticipé un mois avant la date d’échéance de la carte
Δ l’extrait Kbis doit être à jour de votre situation (activité, adresse…) - Je souhaite obtenir un duplicata de ma carte suite à sa perte ou son vol. Je clique ici
Δ en cas de perte, joindre l’attestation de perte de carte - Je suis Président d’association, je souhaite demander, renouveler, mettre à jour, obtenir un duplicata de ma carte, je clique ici
Δ les statuts de l’association doivent obligatoirement mentionner un objet ou un moyen commercial
Etape 2 - J'envoie mon dossier exclusivement par courrier à l'adresse suivante :
- CCI des Landes – Service Formalités – Cartes ambulants – 128 avenue Georges Clemenceau – 40 100 DAX






