Document unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Document unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

La CCI des Landes vous accompagne à la rédaction de votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels, document obligatoire dès l’embauche d’un salarié.

Depuis le 8 novembre 2002, tout employeur (minimum 1 salarié) est tenu d’élaborer et de tenir à jour un document qui recense l’ensemble des risques professionnels de l’entreprise afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel.

Quelle que soit sa forme (papier ou numérisé), ce document est obligatoire et doit pouvoir être présenté à tout moment à la demande de l’inspection du travail. Il est aussi accessible aux délégués du personnel, au médecin du travail et aux salariés sur simple demande.

Un accompagnement clé-en-main pour vous mettre en conformité sereinement

La démarche d’évaluation des risques professionnels et la rédaction du « Document Unique » laisse bien souvent perplexe en raison de l’absence de formalisme imposé. La règlementation précise que l’évaluation doit être l’inventaire des risques identifiés spécifiques à une entreprise. Sa finalité n’est donc nullement de justifier l’existence d’un risque, quel qu’il soit, mais bien au contraire, de mette en œuvre des mesures effectives visant à l’élimination des risques. Ainsi, notre prestation vous accompagne dans la rédaction ou la mise à jour du DUERP.

Que comprend cette prestation ?

  • Entretien téléphonique préparatoire 
  • Visite sur site (1/2 journée) : observation des postes de travail, identification des risques professionnels liés à l’activité ; échanges avec le dirigeant et les salariés.
  • Rédaction du document unique : présentation de l’entreprise et de son organisation, méthodologie d’évaluation des risques, identification et cotation des risques par unité de travail, plan d’actions de prévention.
  • Restitution et conseils : présentation du document final, conseils pratiques sur les actions à mettre en œuvre, informations sur la mise à jour annuelle obligatoire

Vos livrables sont : Document Unique complet, Grille d’évaluation des risques par unités de travail. 

Pourquoi choisir la CCI des Landes pour produire votre DUERP ?

  • Mise en conformité réglementaire
  • Amélioration de votre productivité et limiter les coûts liés à des risques professionnels non maîtrisés et des accidents de travail
  • Fidélisation et engagement de vos équipes grâce à l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des équipes

Quelques chiffres clés

Quelques chiffres : les accidents du travail et maladies professionnelles ont des effets immédiats dans l’entreprise (journées perdues, augmentation du coût des cotisations). Une autre conséquence est la désorganisation liée à l’absence du salarié, avec des retards dans le travail, des défauts dans la réalisation. Au final, c’est la performance de l’entreprise qui est impactée.

555 800

Accidents de travail avec arrêts de travail le régime général en France en 2023*
*Source CARSAT

63

jours d’arrêt en moyenne pour un accident du travail*
* Source CARSAT, en 2023 

203

jours d’arrêt en moyenne dans le cadre d’une maladie professionelle

La CCI des Landes prend en charge la rédaction du document unique. Ce travail porte sur :

  • l’identification des dangers
  • la mise en évidence des dommages potentiels
  • l’évaluation du niveau de risque
  • la proposition de mesures de prévention

Cette prestation est facturée par la CCI des Landes

700€ H.T

Pour les entreprises jusqu’à 10 salariés. Au delà de 10 salariés et pour des demandes particulières (rattachement aux fiches de postes, mise à jour du document, …), contactez nous.


Formalités internationales

Nos objectifs

  • Faciliter les formalités internationales afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’exportation
  • Fournir un service rapide et optimal en visant certificats d’origine, factures et diverses attestations
  • Certifier, sans délai, la signature du déclarant sur des documents sous seing privé

Les + de notre offre

Un service personnalisé, une simplification des formalités et un allégement administratif

Gagnez du temps pour vous concentrer sur votre business

Notre offre

Le service des formalités Internationales intervient pour vérifier la conformité de vos documents et y apposer un visa

Besoin d’aide ? 

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Nous vous accueillons

Mont-de-Marsan : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Dax : les mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h
Labenne : sur rendez-vous

Nos tarifs

Visa certificat d’origine 21 € net
Visa facture 21 € net
Légalisation de signature 21 € net
Attestation CE 125 € net
Autre attestation 80 € net
Imprimé certificat d’origine 1,87 € HT
Imprimé EUR1 ou ATR 2,80 € HT
Envoi courrier simple 3,00€ HT
Envoi courrier suivi 3,50€ HT
Envoi courrier recommandé 7,88€ HT

Accédez à la plateforme GEFI et effectuez vos formalités internationales en quelques clics

Besoin d’aide ? Téléchargez notre guide 

Nos tarifs

Visa certificat d’origine 15 € net
Visa Facture 15 € net
Légalisation de signature 15 € net
Prise en charge 11 € net
Envoi courrier simple 3.00€ net
Envoi courrier suivi 3.50 € net
Envoi courrier recommandé 7.88 € net
Imprimé certificat d’origine 2 feuillets 2,50 € HT
Copie supplémentaire 0,83 € HT
Imprimé EUR1 2,80 € HT
Dépôt de Signature ( valable 2 ans) 50 € HT

Notre équipe

Site de Labenne

Peio BIDEGAIN

peio.bidegain@landes.cci.fr

Tel : 05 59 45 43 09

Site de Mont-de-Marsan

Christelle HERAUDEAU

christelle.heraudeau@landes.cci.fr

Tel : 05 58 05 44 56

Site de Dax

Patricia LABASTE

patricia.labaste@landes.cci.fr

Tel : 05 58 90 95 08


Signature électronique Chambersign

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

La signature électronique est un dispositif numérique permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier. La loi du 13 mars 2000 établit les conditions d’équivalence entre une signature électronique et une signature manuscrite.

Tous types de fichiers sans exception peuvent être signés numériquement (documents Word, PDF, JPG, XML, etc.). Toutefois, le format PDF est très largement répandu puisqu’il offre une bonne stabilité du document et permet d’embarquer plusieurs signatures électroniques.

A quoi ça sert ?

  • Réponses aux appels d'offres de marchés publics
  • Gestion des cartes grises véhicules : SIV - Système d'Immatriculation des Véhicules
  • Gestion des contrats aidés : Sylaé
  • Déclarations sociales - Net Entreprises
  • Dématérialisation fiscale des factures
  • Signature de contrats en ligne
  • Bons de commandes
  • Mails sécurisés
  • Archivage électronique

Comment obtenir la signature électronique Chambersign ?

Faire une demande depuis le site ChamberSign France
Voici le lien : https://www.chambersign.fr/

Vos Contacts :

Dax : Audrey Escudié
audrey.escudie@landes.cci.fr
05.58.05.44.50

Mont de Marsan : Christelle Héraudeau 
christelle.heraudeau@landes.cci.fr
05.58.05.44.56


Carte agent immobilier

Fichier des professionnels de l'immobilier

Les cartes professionnelles, les récépissés de déclaration préalable d’activité ainsi que les attestations de collaborateur délivrés par le réseau des CCI sont désormais consultables et téléchargeables gratuitement. Les mentions sur le Fichier des professionnels de l’immobilier ont valeur officielle. Consulter le fichier

Tarifs des cartes professionnelles.

  • Demande initiale de carte : 160€
  • Renouvellement de carte : 130€
  • Modification de carte par adjonction de la mention d’une nouvelle activité : 160€
  • Modification de carte : 68€
  • Attestation de collaborateur : 55€
  • Récépissé de déclaration préalable d’activité : 96€

Les tarifs sont nets de taxe et sont perçus d’office à chaque instruction de dossier. Ils ont été négociés et validés par les professionnels de l’immobilier et par les membres du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière. Arrêté du 10 février 2020

Obligation des professionnels de l'immobilier en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et Tracfin ont établi conjointement les lignes directrices relatives à la mise en oeuvre, par les professionnels de l’immobilier, de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Consulter les lignes directrices générales et spécifiques

La Direction Générale du Trésor permet par un abonnement à un flash info d’avoir connaissance des personnes et entités faisant l’objet d’un signalement pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme et faisant l’objet à ce titre d’un gel de leurs avoirs. En savoir plus

Les 3 étapes pour une demande de carte professionnelle réussie

Etape 2 : Je constitue mon dossier

Demande initiale de carte professionnelle:
Avant toute demande de carte il convient de s’inscrire au RCS et de souscrire à une assurance RCP et le cas échéant à une garantie financière.

Renouvellement de carte professionnelle:

Vous trouverez ci-après les formulaires, la liste des pièces et informations pratiques concernant votre besoin.

Etape 3 - J'envoie mon dossier à la CCI exclusivement par courrier

  • CCI des Landes – Service Cartes Professionnelles Immobilier – 2 rue du Marais – 40 530 LABENNE


Carte commerçant ambulant

Carte de commerçant ambulant

Prêt à effectuer votre demande de carte ? Nous sommes là pour faciliter vos déclarations !

Le Centre de Formalités des Entreprises est votre guichet unique de proximité et vous accompagne au quotidien dans vos déclarations obligatoires, notamment votre demande de carte. Le CFE valide votre demande de carte de commerçant ambulant, l’enregistre et la transmet à notre prestataire national chargé de sa fabrication et de son envoi.

Les 2 étapes à suivre pour une demande de carte réussie :

Etape 1 - Je constitue mon dossier en fonction de ma situation

Quelle que soit ma situation, je télécharge la déclaration préalable nécessaire à toute demande

  • Je souhaite obtenir une carte ambulant. Je clique ici
    Δ un extrait Kbis est obligatoire et doit mentionner le caractère non sédentaire/ambulant de l’activité 
  • Je souhaite mettre à jour de ma carte. Je clique ici
    Δ l’extrait Kbis doit être à jour de votre situation (activité, adresse…) 
  • Je souhaite renouveler ma carte. Je clique ici
    Δ le renouvellement doit être anticipé un mois avant la date d’échéance de la carte
    Δ l’extrait Kbis doit être à jour de votre situation (activité, adresse…) 
  • Je souhaite obtenir un duplicata de ma carte suite à sa perte ou son vol. Je clique ici
    Δ en cas de perte, joindre l’attestation de perte de carte
  • Je suis Président d’association, je souhaite demander, renouveler, mettre à jour, obtenir un duplicata de ma carte, je clique ici
    Δ les statuts de l’association doivent obligatoirement mentionner un objet ou un moyen commercial

Etape 2 - J'envoie mon dossier exclusivement par courrier à l'adresse suivante :

  • CCI des Landes – Service Formalités – Cartes ambulants – 128 avenue Georges Clemenceau – 40 100 DAX