Document unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

La CCI des Landes vous accompagne à la rédaction de votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels, document obligatoire dès l’embauche d’un salarié.

Depuis le 8 novembre 2002, tout employeur (minimum 1 salarié) est tenu d’élaborer et de tenir à jour un document qui recense l’ensemble des risques professionnels de l’entreprise afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel.

Quelle que soit sa forme (papier ou numérisé), ce document est obligatoire et doit pouvoir être présenté à tout moment à la demande de l’inspection du travail. Il est aussi accessible aux délégués du personnel, au médecin du travail et aux salariés sur simple demande.

Un accompagnement clé-en-main pour vous mettre en conformité sereinement

La démarche d’évaluation des risques professionnels et la rédaction du « Document Unique » laisse bien souvent perplexe en raison de l’absence de formalisme imposé. La règlementation précise que l’évaluation doit être l’inventaire des risques identifiés spécifiques à une entreprise. Sa finalité n’est donc nullement de justifier l’existence d’un risque, quel qu’il soit, mais bien au contraire, de mette en œuvre des mesures effectives visant à l’élimination des risques. Ainsi, notre prestation vous accompagne dans la rédaction ou la mise à jour du DUERP.

Que comprend cette prestation ?

  • Entretien téléphonique préparatoire 
  • Visite sur site (1/2 journée) : observation des postes de travail, identification des risques professionnels liés à l’activité ; échanges avec le dirigeant et les salariés.
  • Rédaction du document unique : présentation de l’entreprise et de son organisation, méthodologie d’évaluation des risques, identification et cotation des risques par unité de travail, plan d’actions de prévention.
  • Restitution et conseils : présentation du document final, conseils pratiques sur les actions à mettre en œuvre, informations sur la mise à jour annuelle obligatoire

Vos livrables sont : Document Unique complet, Grille d’évaluation des risques par unités de travail. 

Pourquoi choisir la CCI des Landes pour produire votre DUERP ?

  • Mise en conformité réglementaire
  • Amélioration de votre productivité et limiter les coûts liés à des risques professionnels non maîtrisés et des accidents de travail
  • Fidélisation et engagement de vos équipes grâce à l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des équipes

Quelques chiffres clés

Quelques chiffres : les accidents du travail et maladies professionnelles ont des effets immédiats dans l’entreprise (journées perdues, augmentation du coût des cotisations). Une autre conséquence est la désorganisation liée à l’absence du salarié, avec des retards dans le travail, des défauts dans la réalisation. Au final, c’est la performance de l’entreprise qui est impactée.

555 800

Accidents de travail avec arrêts de travail le régime général en France en 2023*
*Source CARSAT

63

jours d’arrêt en moyenne pour un accident du travail*
* Source CARSAT, en 2023 

203

jours d’arrêt en moyenne dans le cadre d’une maladie professionelle

La CCI des Landes prend en charge la rédaction du document unique. Ce travail porte sur :

  • l’identification des dangers
  • la mise en évidence des dommages potentiels
  • l’évaluation du niveau de risque
  • la proposition de mesures de prévention

Cette prestation est facturée par la CCI des Landes

700€ H.T

Pour les entreprises jusqu’à 10 salariés. Au delà de 10 salariés et pour des demandes particulières (rattachement aux fiches de postes, mise à jour du document, …), contactez nous.