L'ACTION DE L'EUROPE SALUÉE PAR LES ENTREPRENEURS

Plus d’un an après le démarrage de la crise sanitaire, les dirigeants d’entreprise sont satisfaits de l’action de l’Union européenne dont ils reconnaissent la contribution financière aux aides d’urgence mises en place par l’État français. Les entrepreneurs saluent aussi le rôle de l’UE dans le développement économique même si son fonctionnement et son organisation pourraient être améliorées.

Depuis le début de la crise sanitaire, le rôle de l’Union européenne a parfois été discuté dans le débat public, qu’il s’agisse de son rôle en matière sanitaire ou concernant les plans de relance économique. Après plus d’un an de crise, les dirigeants d’entreprise ont finalement un point de vue plutôt positif de l’action de l’UE pour aider les entreprises (68% en tout). 24% d’entre eux estiment ainsi que l’UE est à la hauteur des attentes des dirigeants d’entreprise, et 44% jugent qu’elle agit dans le bon sens, même s’ils considèrent qu’elle pourrait en faire plus. Alors que l’UE est souvent la cible de critiques, seulement 16% des dirigeants déclarent qu’ils trouvent l’Union européenne inefficace pour aider les entreprises, 16% également ne se prononçant pas.

Les dirigeants des entreprises comptant 10 salariés et plus sont plus nombreux à porter un jugement positif sur l’action de l’UE : 76% en tout contre 68% pour les entreprises plus petites.