Un poste électrique en construction à Bascat au service du développement démographique et économique du territoire

Après plusieurs années d’étude et de concertations, les travaux du Poste Electrique du quartier de Bascat sont en cours. Ce projet permettra de répondre aux besoins croissants liés au développement des zones d’habitats et d’activités liés au territoire du Sud de Dax. Ce nouveau poste sera interconnecté aux postes sources existants et permettra d’alimenter en électricité 29 000 foyers et une centaine d’entreprises.
D’un montant global de 22 millions d’euros, sa mise en service est prévue fin 2022.

Pourquoi créer un nouveau poste source ?

Les nouvelles installations de Bascat, stratégiquement situées au barycentre des consommations de la zone sud-ouest de Dax, ont vocation à répondre à plusieurs besoins : ceux d’une population en constante augmentation et d’un développement économique permanent. Elles tiennent compte des enjeux de projets d’envergure du territoire au service du développement démographique et économique.
« Ce projet situé entre le bois de Boulogne et la route de Tercis-Les-Bains nous permet de répondre aux attentes actuelles tout en préparant l’avenir. En travaillant main dans la main avec la collectivité, nous renforçons et sécurisons l’alimentation électrique, avec une capacité de distribution largement augmentée (quasiment un tiers du potentiel énergétique en plus), et nous anticipons par la même occasion les nouveaux usages en cours. Sur le département, c’est environ 43 millions d’euros d’investis chaque année pour moderniser et d’adapter l’ensemble du réseau électrique », explique Christophe Cres, Directeur Enedis Landes.

Des installations performantes et intégrées dans l’environnement

L’emprise foncière du poste électrique a été réduite au maximum (5 800 m2) et son architecture a été pensée pour s’intégrer au mieux à l’environnement.
Ce poste sera connecté à celui de Saint-Paul-Lès-Dax par une liaison électrique souterraine à 63 000 volts de 5 km de long, réalisée par RTE (le réseau de transport d’électricité). Ce raccordement représente un budget de 5.8 millions d’euros financé à 70% par Enedis et 30% par RTE.
« Cette réalisation commune à la collectivité, à RTE et aux partenaires de travaux : Canaelec, GCF, Herca Reseaux, Castillon TP, 2CS (coordinateur sécurité), ECR Environnement, Cereg….va accompagner l’agglomération de Dax dans toutes ses évolutions et c’est une fierté pour toutes les équipes d’y participer» indique Christophe Cres.

Qu’est-ce qu’un poste source ?Un poste source joue un rôle essentiel dans le système électrique global. Il se trouve à l’interface entre le réseau de transport d’électricité exploité par RTE et le réseau de distribution public d’électricité exploité par Enedis. Son but est de transformer l’électricité haute tension de 63 000 volts en 20 000 volts pour le poste de Bascat afin d’acheminer l’électricité sur tout le territoire et de s’adapter aux différents besoins des consommateurs et producteurs.

Chiffres clés du Projet :

• 3 ans de préparation et 2 ans de travaux • Budget global de 22 millions d’euros
  • 30% du budget ont été directement injectés dans l’économie locale (génie civil, locations d’engins, intérim, services, etc.)
  • Le poste desservira en électricité 29 000 foyers et une centaine d’entreprises
  • 1 transformateur de 36 MVA de puissance de 45 tonnes (avec une cible à 3 transformateurs à l’horizon 2040) • plus de 60 entreprises, soit plus de 300 personnes ont travaillé sur le chantier

Visuel du projet à terme :