Quel est le bilan du premier semestre 2025  pour les entrepreneurs français ?

En juin 2025, les dirigeants d’entreprises françaises affichent un optimisme en légère hausse, mais restent très vigilants face à la volatilité du coût de l’énergie, à l’inflation et aux perturbations économiques mondiales. La gestion des charges, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que la transition environnementale figurent parmi leurs principaux défis du moment.
Découvrez tous les chiffres, tendances et analyses détaillées en téléchargeant le sondage complet « La grande consultation des entrepreneurs – Vague Juin 2025 » réalisé par OpinionWay labellisé ISO 20252 et ESOMAR25 Corporate.

Les premiers indicateurs de la Grande Consultation des Entreprises – Juin 2025 :

En juin 2025, l’optimisme des dirigeants d’entreprises françaises (au moins 1 salarié) poursuit sa légère hausse, atteignant un indice de 77, mais la confiance dans l’avenir de leur propre entreprise reste stable (66 %) tandis que celle envers l’économie française recule à 17 %. Les principaux défis rencontrés depuis le début de l’année sont la volatilité du coût de l’énergie (45 %), suivie par la hausse du coût du crédit et les répercussions des conflits internationaux.

Deux tiers des dirigeants (66 %) estiment que leur entreprise est exposée aux perturbations de l’économie mondiale, et l’inflation continue de peser : 81 % sont plus attentifs que jamais à leurs charges et près de la moitié (48 %) s’inquiètent de la viabilité de leur entreprise face à la hausse des coûts.

Par ailleurs, la transition environnementale et l’évolution du rapport au travail s’imposent comme des enjeux majeurs : 36 % des dirigeants affirment que la crise climatique influence leurs choix d’investissement ou de production, et 39 % pensent que la neutralité carbone est atteignable pour leur entreprise d’ici 2050.

Enfin, 44 % anticipent que l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sera l’un des principaux défis à venir, devant la flexibilité des horaires, l’investissement dans les compétences et l’intégration des nouvelles technologies.

La suite de l’étude et de son analyse disponible dans le document ci-joint.

Je consulte le baromètre de Mars 2025