L’analyse a débuté avec une cartographie des enjeux consistant à préciser les secteurs d’activité français les plus dépendants du marché britannique ou les plus confrontés à une concurrence d’entreprises britanniques.

Sur la base de ces éléments, les comptes rendus des rounds de négociations, les prises de position britanniques et les documents officiels du Gouvernement britannique ont été analysés sous l’angle de leurs conséquences pour les entreprises françaises. Ont été pris en compte tous les éléments publiés jusqu’au Conseil européen du 15 octobre 2020.

Ces conclusions ont été confrontées aux perceptions d’acteurs économiques à l’occasion d’entretiens qualitatifs avec des entreprises exportant vers le Royaume-Uni, avec des entreprises de secteurs correspondant aux priorités industrielles du Royaume-Uni et avec des clusters d’entreprises et des organisations professionnelles.