Revue de presse du 11 mars 2022

Assemblée Générale

Réunions de travail des membres élus et associé de la CCI des Landes

Lundi 7 mars, l’Assemblée Générale de la CCI des Landes a rassemblé les membres élus et associés et désigné ses représentants qui porteront la parole des chefs d’entreprises landais au sein des instances locales, régionales et nationales pour le mandat à venir.
Cette Assemblée Générale, présidée par François LAFITTE en présence de la préfète Françoise TAHÉRI, a également été l’occasion d’évoquer la situation en Ukraine et de soumettre au vote une prise de position de la CCI des Landes face à cette crise humanitaire et à ses conséquences économiques.
Les membres élus et associés de la CCI des Landes se sont ensuite retrouvés lors d’un second temps de travail afin d’élaborer un plan d’actions permettant de décliner de manière opérationnelle les 12 engagements de mandat proposés par la liste « Entreprendre pour les Landes » lors de l’élection de fin 2021 et d’élaborer un « manifesto » pour les Landes.

Communiqué de Presse

Sealver accélère sa croissance à Sanguinet

A Sanguinet, le chantier naval Sealver (fabricant de Waveboats, bateaux à coque rigide ou pneumatique propulsé par jet-skis, 24 salariés) s’est agrandi avec trois nouveaux bâtiments. Il vise la création de 15 emplois supplémentaires dans les trois ans. Cette année, 200 Waveboats devraient sortir des ateliers.

Sud Ouest, P.12-13, 09/03/22

Europlasma innove dans le recyclage d’aluminium

Le groupe Europlasma (présent à Morcenx, vitrification de l’amiante) se développe dans la valorisation des scories issues du recyclage d’aluminium (four pilote équipé d’une torche plasma).

L’Usine Nouvelle, P.33, 04/03/22

Ciment à faible impact à St-Geours-de-Maremne

A Saint-Geours-de-Maremne, Matterup a installé pour 7 millions d’euros une usine pilote pour développer un ciment à faible impact environnemental.

L’Usine Nouvelle, P.102, 04/03/22

Commerce

Dax cherche un commerçant pour ses halles

A Dax, la Ville a lancé un appel à la concurrence pour un étal « street food » sous les halles.

Sud Ouest, P.20, 10/03/22

Filière Avicole

Grippe aviaire : soutien de chefs aux éleveurs

A Paris, en marge du SIA, les éleveurs du Sud-Ouest touchés par la grippe aviaire ont reçu le soutien des « ambassadeurs de la qualité et du goût ». Dans ces ambassadeurs, on retrouve de nombreux chefs étoilés comme Yves Camdeborde, Christian Etchebest, etc.

La République des Pyrénées, P.44, 05/03/22 & Sud Ouest, P.16, 07/03/22

Commerce

Liens commerciaux régionaux en Ukraine et Russie

Selon la CCI Nouvelle-Aquitaine, l’Ukraine est le 45e pays client de la région en 2021 (48e pays au plan national). 74,3% des importations en provenance d’Ukraine sont concentrées sur les produits sidérurgiques, de la culture et de l’élevage et les produits à base de fruits et légumes. 84,5% des produits importés de Russie en Nouvelle-Aquitaine sont les produits pétroliers raffinés. La région exporte des produits de culture et d’élevage, des appareils de mesure, d’essai et de navigation, etc. En tout, 19 entreprises régionales sont implantées en Russie.

Centre Presse/La Nouvelle République, P.2, 09/03/22

Aéronautique

Dassault Aviation va accélérer en 2022

Présent en Nouvelle-Aquitaine, Dassault Aviation a présenté vendredi les résultats du groupe en 2021. L’entreprise a enregistré 100 nouvelles commandes : 51 Falcon et 49 Rafale dont 37 à l’export. Le CA s’élève à 7,2 milliards d’euros. Le secteur du Falcon sera impacté par la guerre en Ukraine cette année. En 2022, l’activité à Mérignac va s’intensifier avec la mise en œuvre de 3 contrats avec les Emirats arabes unis, l’Indonésie et la Grèce.

Sud Ouest, P.8, 05/03/22
Les Echos, P.19 & Le Figaro, P.23, 07/03/22