Revue de presse du 4 mars 2022

Enseignement supérieur

L’Ecole Supérieure de Design des Landes forme les futurs designers, l’Ecole Supérieure du Numérique forme les futurs développeurs.

L’Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL) propose des formations du Bac+3 au Bac +5 afin de devenir Designer. Fibre artistique, curiosité et inventivité sont les qualités requises pour intégrer ces cursus. Ici, on apprend les fondamentaux du Design et on les met en pratique via des équipements de pointe et des stages en entreprise. Les 160 étudiants de l’école participent aussi à des workshops, des projets concrets, pour une immersion dans leur futur métier. Les jeunes sont ainsi formés selon les besoins du marché.
Quant à l’ESNL elle forme en alternance les futurs développeurs et concepteurs indispensables au monde de l’entreprise et au développement de la cybersécurité.

Sud Ouest, supplément Formation 2022

Pépinière d’entreprises en vue à Hossegor

A Hossegor, au parc d’activités de Pédebert, la Communauté de Communes Maremne Adour Côte souhaite la création d’une pépinière d’entreprises. Le chantier devrait démarrer en août 2023 et coûtera 1,9 million d’euros.

APS, P.4, 18/02/22

2AG Bois se diversifie à Aire-sur-l’Adour

A Aire-sur-l’Adour, 2AG Bois travaille le bois pour les tonneliers (armagnac et cognac) et vient d’ouvrir un magasin pour le grand public dans un projet de diversification (charpente, décoration extérieure…).

Sud Ouest, P.20h, 01/03/22

Aéronautique

Potez Aéronautique recrute à Aire-sur-l’Adour

A Aire-sur-l’Adour, Potez Aéronautique (conception et industrialisation de pièces et d’aérostructures) recrute une quinzaine de personnes.

APS, P.5, 18/02/22

Viticulture

Investir dans les vignerons de Tursan

La Cave des vignerons de Tursan propose «Ma vigne en Tursan», afin de permettre à des entreprises, institutions et particuliers d’investir dans des parts de la société coopérative. Jean-Michel Viot a pris la tête de Ma Vigne en Tursan le 18 février dernier.

Sud Ouest, P.12-13, 25/02/22

Salon de l'agriculture

Promotion du canard gras au SIA

Au SIA, alors que l’épidémie de grippe aviaire se termine juste, le Cifog organise des conférences et des animations «Canard gras».

Sud Ouest, P.11, 28/02/22

Agroalimentaire

Accord Bonduelle-coopératives du Sud-Ouest

Les coopératives Maïsadour, Euralis et Vivadour ont signé un accord de trois ans sur les prix avec Bonduelle pour le maïs doux, les haricots verts, les haricots plats et les petits pois.

Sud Ouest, P.13, 02/03/22

Action Coeur de Ville

Action Cœur de Ville en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs villes moyennes font partie du programme national Action Cœur de Ville: Bayonne, Pau, Dax, Mont-de-Marsan, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Tonneins, Libourne, Bergerac, Périgueux, Saintes, Rochefort, Angoulême et Cognac. Au plan national, 3,8 milliards d’euros ont déjà été consommés sur l’enveloppe initiale. Angoulême et Périgueux sont territoires pilotes de sobriété foncière.

Sud Ouest, P.9, 28/02/22

Industries Agroalimentaires

Agroalimentaire français exposé en Ukraine

Si la France n’a exporté en Russie l’an dernier que 6,4 milliards d’euros de biens et services (soit 1,3% de ses exportations), les grands groupes français vont être impactés par la guerre en Ukraine car ils possèdent des unités de production sur place. L’agroalimentaire français, notamment, compte de nombreuses usines en Russie et en Ukraine (Danone, Lactalis, Savencia-Bongrain, Soufflet, Louis Dreyfus, Malteurope, Limagrain, MAS Seeds, Euralis, etc.).

Les Echos, P.16, 25/02/22