Notre Revue de presse du 12 mai 2023

Influenza aviaire

Cas d’influenza aviaire confirmé à Bordères

A Bordères-et-Lamensans, la préfecture confirme un cas d’influenza aviaire dans un élevage de volailles de 8.600 canards et définit des zones de protection sur 5 communes limitrophes. Les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs y sont interdits, sauf dérogation.

Sud Ouest, P.13, 11/05/23

Thermalisme

Zéro plastique pour Thermes Adour

Les six établissements thermaux dacquois et saint-paulois du groupe Thermes Adour font disparaître, dès ce mois-ci, de leurs espaces de soins les 170 tonnes de films plastiques utilisés pour dispenser les massages et applications de boues. Ils sont remplacés par des films en fécule de pomme de terre, mis au point en partenariat avec les équipes du groupe landais par l’entreprise O’Mineral à Brest. En plus de garantir l’efficacité des soins, la matière s’avère « douce au toucher, presque soyeuse et moins froide », selon les curistes qui l’ont testée.

Les Annonces Landaises, P.2, 06/05/23

Filière bois

Gascogne investit 220 millions d’euros

Le groupe papetier landais Gascogne (bois, papier, sacs et flexible) annonce un investissement de 220 millions d’euros sur son site de Mimizan. Il va notamment remplacer les trois plus anciennes machines de l’unité par une seule qui doit permettre à terme d’augmenter de 50 000 tonnes la production de papier kraft naturel frictionné, tout en faisant progresser les standards de qualité, avec une meilleure efficience énergétique et environnementale. Pour un démarrage de la nouvelle ligne de production et de sa chaîne d’emballage prévu en 2025, la construction d’un tout nouveau bâtiment dédié doit débuter d’ici le mois juin. Il abritera aussi des bureaux et un espace de réception pour accueillir les visiteurs.

Les Annonces Landaises, P.20, 06/05/23

Sècheresse

Etat de catastrophe naturelle reconnue dans les Landes

Dans les Landes, un arrêté interministériel reconnait 85 communes en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrains liés à la sécheresse et la réhydratation des sols de l’été 2022.

Sud Ouest, P.15, 05/05/23

Congrès

Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux

A Bordeaux, au Palais des congrès, la 24e édition des Assises européennes de la transition énergétique auront lieu du 23 au 25 mai avec 3.500 congressistes attendus. Le thème de l’événement sera « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 ».

Sud Ouest, P.16, 08/05/23

Aéronautique

Goulet d’étranglement sur filière aéronautique

Confrontée à un fort rebond de l’activité des compagnies aériennes, l’industrie aéronautique peine à suivre la cadence à cause de pénuries d’approvisionnement. Une tendance qui concerne autant les avions complets que les pièces de rechange, obligeant les compagnies aériennes à restreindre leurs plans de charge.

Les Echos, P.19, 09/05/23

Immobilier

Logement en crise aiguë

Le ministre délégué à la Ville et au Logement doit faire la semaine prochaine des annonces face à la crise du logement. En attendant, l’exécutif a de nouveau reporté la publication des conclusions du CNR sur le sujet, initialement prévue aujourd’hui. Par ailleurs, le nombre de permis de construire accordés par les mairies s’affichait à -11,5% à fin mars. De son côté, la remontée des taux continue, avec un taux moyen du crédit immobilier à 3,15% en avril hors frais et assurances, après 3,04% en mars selon le baromètre Crédit Logement/CSA. Enfin, la Banque de France qui doit faire mi-juillet une proposition de revalorisation du taux du Livret A pourrait être tentée de la brider pour ne pas désinciter les banques sur le crédit immobilier.

Les Echos, P.20-21, 22, 34 09/05/23

Recyclage

Réutilisation de l’eau dans la filière lait

Dans le sillage du plan eau qui prévoit une réduction généralisée de -10% sur les consommations, la filière lait attend un décret interministériel d’ici l’été pour pouvoir réutiliser l’eau perdue issue de ses process (notamment issus des produits transformés et donc plus ou moins déshydratés) pour rincer ses équipements de production (chaînes, moules, tanks…). De quoi économiser 16 millions de m3 par an et de faire reculer de -23% ses prélèvements dans le milieu (qui représentent 0,2% du total prélevé nationalement soit 70 millions de m3).

Les Echos, P.21, 05/05/23