Revue de presse du 14 janvier 2022

La CCI des Landes vous convie à sa cérémonie des vœux

L’ensemble des collaborateurs de la CCI des Landes vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Le président de la CCI des Landes François Lafitte présentera ses vœux aux chefs d’entreprise landais le lundi 17 janvier prochain, en direct, via le lien suivant dès 18h00.

Mme la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer présentera également ses voeux à l’ensemble des entreprises landaises à cette occasion.

VOIR LA CÉRÉMONIE DES VŒUX

Le kiwi change d’emballage à Labatut

À Labatut, le groupe landais Scaap Kiwifruits de France (20.100 tonnes de fruits) a éradiqué le 3 janvier les emballages plastique pour ses kiwis. Il a passé trois ans à concevoir de nouveaux emballages répondant aux nouvelles contraintes. Un contenant en carton a été conçu.

Sud Ouest, P.2-3, 11/01/22

Exercice compliqué pour Maïsadour à Haut-Mauco

Basé à Haut-Mauco, Maïsadour (coopérative agricole, 1,276 milliard d’euros de CA) a connu un exercice 2020-2021 difficile à cause de la crise sanitaire, le troisième épisode de grippe aviaire, une récolte en baisse de 30% à l’automne 2020 et des taux de change défavorables à la filière semences. Maïsadour s’est engagé dans la démarche Ideaal (implication dans une démarche écoresponsable pour une agriculture d’avenir et locale), qui recense les bonnes pratiques chez les adhérents et leur propose des plans de progrès individuels.

La Vie Economique, P.2-5, 12/01/22
Les Annonces Landaises, P.7, 08/01/22

1 achat = 1 repas chez Zoomalia

Zoomalia, deuxième animalerie en ligne française, fêtera le 21 janvier prochain à Saint-Geours-de-Maremne, le millionième repas offert à un animal en refuge. Depuis plus d’un an, l’entreprise landaise créée en 2010 par Pierre-Adrien Thollet, distribue en effet autant de repas que de commandes passées sur son site ou d’achats dans l’une de ses boutiques, aux refuges ou associations dédiées à la cause animale. Parmi elles : Gamelles pleines, la SPA, Suzi animal handicap, le refuge AVA, la plateforme Solidarité peuple animal.

Les Annonces Landaises, P.2, 08/01/22

Grippe aviaire

Grippe aviaire : indemnisations et vaccins annoncés

À Mont-de-Marsan vendredi dernier, le ministre de l’Agriculture a annoncé des abattages préventifs. Au 6 janvier, 50 foyers avaient été détectés en France, dont 27 dans les Landes. Les éleveurs impactés par la grippe aviaire en 2021 ont jusqu’au 14 janvier pour demander leur indemnisation.
Le Cifog souhaite des avancées sur la vaccination au risque de perdre des débouchés internationaux. La mise en test de deux vaccins préventifs de la grippe aviaire est sur la table.

Sud Ouest, P,13, 07/01 et P.15, 08/01/22

Michel Guérard promeut la cuisine landaise

Chef triplé étoilé au Michelin basé dans les Landes, Michel Guérard promeut la cuisine de son territoire. Il promeut aussi la cuisine minceur. Pour 2022, le chef prévoit d’installer des ruches dans son domaine.

Echos Judiciaires Girondins, P.21-23, 07/01/22

Matières premières

Comité de crise sur matières premières

Les pénuries de matières premières se sont immiscées dans tous les secteurs industriels, si bien que les litiges concernant des questions de sourcing représentent désormais 20% des saisines du Médiateur des entreprises. Annoncé mi-décembre, le plan d’accompagnement et de soutien aux trésoreries des entreprises affectées devrait être complété d’ici la fin du mois par l’installation d’un comité de crise ad hoc associant à l’Etat les organisations patronales et les CCI et CMA.

Les Echos, P.2, 12/01/22