Revue de presse du 7 janvier 2022

Les nouveaux défis de la CCI des Landes selon le Président François Lafitte

Les feux sont repassés au vert pour l’économie landaise en 2021, mais certains secteurs restent encore confrontés à des difficultés. Des points de vigilance sur lesquels la Chambre de Commerce et d’Industrie des landes se positionne pour accompagner les entreprises.
François Lafitte, réélu pour cinq ans à la présidence de la chambre consulaire le 25 novembre dernier, est confiant même si des difficultés persistent concernant le coût des matières premières ou encore le recrutement de salariés dans certains secteurs. La formation professionnelle des adultes et des jeunes reste pour ce mandat une priorité du président qui espère doubler le nombre d’élèves des écoles supérieures landaises pour atteindre 700 étudiants d’ici 2026 et nouer de nombreux partenariats avec les entreprises locales afin que les élèves puissent étudier et travailler sur le territoire landais.
Côté formations pour adultes, ce sont 1341 personnes qui se sont formées en 2021 et la toute nouvelle filiale Coach’in Ccity qui propose un accompagnement sur le recrutement, les ressources humaines, le développement commercial a pu accompagner une quarantaine de personnes vers le retour à l’emploi.
Un autre axe fort de la mandature à venir est l’accompagnement des entreprises à l’accès au numérique et à l’e-commerce. Ce dernier a connu en France, en 2020 une progression de 22 % de son activité, pendant que le commerce de détail régressait de 30 % et les grandes et moyennes surfaces (GMS) de 8 %. L’écart est énorme et la tendance va se poursuivre. La destination des boutiques physiques est donc en pleine transformation et les commerces vont devoir doubler leur présence grâce à des boutiques virtuelles. Un autre volet sensible pour le commerce sera la création de structures communes pour optimiser les achats et la logistique.
Côté industrie, le club industrie va être remodeler avec pour vocation de devenir le creuset dans lequel on va parler d’emploi, de formation, de l’usine du futur avec la Région ou du lien avec les administrations en termes de règlementations.

Les Annonces Landaises, P.4-9, 25/12/21

Centre de R&D chinois pour Europlasma

Basé dans les Landes, Europlasma (solutions de dépollution s’appuyant sur la technologie de torche à plasma) a ouvert un centre de recherche et développement en Chine avec l’université d’Hangzhou.

APS, P.6, 17/12/21

Impression 3D à St-Pierre-du-Mont

À Saint-Pierre-du-Mont, le Club Micro Saint-Pierre est à l’initiative de la création d’un laboratoire d’impression 3D ouvert à tous.

Sud Ouest, P.15, 04/01/21

Projet de chocolaterie à Villeneuve de Marsan

À Villeneuve-de-Marsan, Diogo Vaz (plantation et transformation de chocolat) projette la construction d’une « grande chocolaterie » en plus de ses locaux administratifs et de stockage. Pour Noël, elle a fait appel aux travailleurs en situation de handicap des Jardins de Nonères pour renforcer ses équipes.

Sud Ouest, P.21, 18/12/21

Grippe aviaire

Grippe aviaire : où en est-on dans les Landes ?

Depuis le début du mois d’août, de nombreux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe. Vingt-neuf pays sont aujourd’hui touchés sur l’ensemble du continent européen qui recense près de 400 foyers en élevage et 700 cas dans la faune sauvage. À la date du 06 janvier 2022, la France compte 46 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 20 cas en faune sauvage et 4 cas en basse-cours. Dans les Landes, 24 foyers ont été identifiés.

Site du Ministère de l’Agriculture, 06/01/22

Agroalimentaire

Premier Noël pour le caviar des Landes

À Campet-et-Lamolère, Caviar House & Prunier a acheté une pisciculture il y a un an. Alimentée par le ruisseau l’Estrigon qui ne dépasse jamais 21°C y compris l’été, la pisciculture peut aussi produire du caviar en été. La première collecte était en boutique pour les fêtes.

Sud Ouest, P15, 24/12/21

Foires vinicoles

Bonnes foires aux vins en 2021

Les foires aux vins de l’automne 2021 ont généré un chiffre d’affaires de 444 millions d’euros, contre 404 millions en 2019 et 424 millions en 2020.

Sud Ouest, P.34, 04/01/22

Construction

RE2020 en vigueur au 1er janvier

La nouvelle réglementation thermique « RE2020 » sur les constructions neuves est entrée en vigueur le 1er janvier (sur les demandes de permis déposés après cette date) avec 2 ans de retard. Ses exigences se renforceront par paliers tous les 3 ans d’ici 2031. Le nouveau cadre devrait renchérir de 5% le coût de construction moyen d’un appartement, et de 5 à 7% celui d’une maison individuelle.

Les Echos, P.12-13 30/12/21

Filière Gras

« Foie gras » sans gavage : proposition de loi

Une proposition de loi été déposée le 21 décembre dernier pour que l’appellation « foie gras » soit possible pour les productions issues de volatiles non gavés. La production de foie gras sans gavage est déjà une réalité dans de très rares exploitations. L’interprofession Cifog estime qu’aujourd’hui « on ne sait pas produire un bon foie gras sans gavage traditionnel ».

Sud Ouest, P.10-11, 29/12/21

Tourisme

Recapitalisation Pierre & Vacances Center Parcs

Déficitaire depuis 10 ans, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs a annoncé sa recapitalisation à hauteur de 200 millions d’euros. Les fonds d’investissement Alcentra et Fidera et la société de gestion Atream ont fait une offre de reprise de ce montant. La moitié de la dette (551,5 millions d’euros, dont 240 millions d’euros de PGE) sera convertie en capital. Reste à obtenir l’approbation des actionnaires avant fin janvier. Le groupe va aussi se recentrer sur son métier d’opérateur touristique et externaliser l’activité de promoteur immobilier.

Les Echos, P.17, 21/12/21