Notre Revue de presse du 14 octobre 2022

Agroalimentaire

Champignonnière à Parentis

A Parentis-en-Born, une champignonnière géante est en construction en vue de produire 200 tonnes de champignons de Paris frais par mois sans pesticides, conditionnés en barquette 100% recyclée de la marque Cabane et Cie, et vendus à 85% en Nouvelle-Aquitaine, dans les épiceries, supermarchés et grossistes. Montant de l’investissement : 16 millions d’euros.

Sud Ouest, P.14-15, 07/10/22

Champiland pousse à Herm

A Herm, l’entreprise de culture et de commerce de champignons Champiland, rattachée à Bonduelle, annonce avoir presque doublé son chiffre d’affaires et son nombre de collaborateurs en 5 ans. Les serres produisent total de 350 tonnes de pleurotes et 100 de shiitakes chaque année.

Sud Ouest, P.14-15, 07/10/22

Usine pour le poulet de Maïsadour à Condom

Basé dans les Landes, Maïsadour a investi 15 millions d’euros pour créer une usine de transformation de poulet préparée à Condom (Gers). Maïsadour va désormais investir dans un projet sur le marché du soja.

La République des Pyrénées, P.48, 11/10/22

Base logistique à St-Perdon

A Saint-Perdon, Moun Logistique (Transports Dumartin et Giacomin bassées à Saint-Pierre du Mont et TDS à Mouguerre) est autorisée à construire une base logistique de 6.000m2 où s’installeront les Transports Dumartin et Sopecal Hygiène.

APS, P.4, 07/10/22

Chanvres de l’Atlantique se développe à St-Geours

A Saint-Geours-de-Maremne, Chanvres de l’Atlantique dispose depuis cet été d’un nouveau bâtiment construit en béton de chanvre et terre crue, une vitrine pour l’entreprise qui décline le chanvre sous toutes ses formes (cosmétique, alimentation, bâtiment, textile). D’autres constructions doivent suivre, dont une serre pour la recherche sur le chanvre. François Payot (ex-PDG de Rip Curl Europe), cofondateur de l’entreprise, en est toujours actionnaire majoritaire.

La Vie Economique, P.26-27 12/10/22

Evénement

Néo-Aquitains de l’année dans les Landes

A Dax, «Sud Ouest» Landes organise sa grande soirée annuelle des Prix de l’économie des Néo-Aquitains, le 3 novembre à 18h30, dans l’espace événementiel du stade Maurice-Boyau. Huit entreprises landaises sont sélectionnées : Labeyrie Fine Foods, L’Armoire à Conserves, Container Easybox, Groupe Thebault, Sealver, Oléandes.

Sud Ouest, P ;15, 08/10/22

Conjoncture

Conjoncture économique régionale

L’Insee vient de publier sa note de conjoncture économique régionale sur le deuxième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent: hausse du nombre d’heures rémunérées de +4%, nombre de chômeurs de catégories A, B et C en baisse de -2,8%, hausse de l’activité industrielle de 2%, hausse des créations d’entreprises de +3,4% et 4,3 millions de nuitées hôtelières au 2e trimestre.

La République des Pyrénées, P.3, 13/10/22

Consommation

Recul de la consommation en volume

L’inflation en rayons incite les consommateurs à réduire leurs volumes d’achat, une tendance qui s’affiche à -1,3% annuels au 3e trimestre, et jusqu’à -3,5%annuels sur la semaine du 26 septembre au 2 octobre mesurée par le panéliste IRI. Le recul touche tous les types de commerce : -4,9% en ligne, -4,3% en supermarchés, -2,8% en hypermarchés et -2,9% en magasins de proximité.

Les Echos, P.16, 10/10/22