Notre Revue de presse du 7 octobre 2022

Enseignement Supérieur

Le monde de demain à Campus Landes

Nouveauté au cœur de la rentrée 2022 des trois écoles en Design, Numérique et Management de Mont-de-Marsan, Campus Landes « se lance dans l’hybridation des formations avec trois thématiques : le design durable, l’expérience client et le métavers (monde virtuel). Un véritable pari pédagogique et humain ». Une « hybridation » qui a tout pour plaire à Christian Guellerin, de l’École Design Nantes Atlantique, qui appelle « à décloisonner, à travailler ensemble et a fait un cours magistral sur la responsabilité sociétale et éthique des étudiants en design, numérique et management. Selon lui, « Les entreprises du XXIe siècle doivent se poser la question de ce qui fait sens. Après l’économie de la consommation, nous avons aujourd’hui la responsabilité de la sobriété, de la frugalité, de l’économie des ressources. » Une rentrée 2022 inspirante pour les 350 étudiants et les équipes pédagogiques des Ecoles Supérieures de Campus Landes.

Les Annonces Landaises, P.18-19, 01/10/22

Néo-Aquitains

Prix de l’économie Néo-Aquitains 2022

A Sanguinet, l’entreprise Sealver (chantier naval, 3,2 millions d’euros de CA, 23 salariés) concourt aux Prix de l’Économie Néo-Aquitains, portés par Sud Ouest, la BPACA, en partenariat avec la Région, Kedge Business School et Pouey International.

Sud Ouest, P.16, 03/10/22

Les Landais aux olympiades des métiers

30 Landais sur les 340 candidats participeront aux finales régionales des Olympiades des métiers, avec 68 métiers en compétition, du 20 au 22 octobre prochains, à Bordeaux. Sur les 24 000 m2 dédiés à la manifestation, organisée par la Région et ses partenaires, un volet orientation sur 1 500 m2 proposera au grand public des visites guidées, des ateliers, des conférences thématiques avec des ambassadeurs des métiers du sport, de la santé, du bien-être, des métiers du digital, du droit et de l’environnement ou des speed meetings avec des professionnels.

Les Annonces Landaises, P.20, 01/10/22

Economie

Résistance de l’économie régionale

En 2022, l’économie néo-aquitaine a résisté aux difficultés d’approvisionnement, de recrutement, à la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières et à l’inflation. La Banque de France et la CCI Nouvelle-Aquitaine détaillent la conjoncture économique régionale du 1er semestre et concluent à la résistance de l’économie régionale. La crise énergétique rend incertains les résultats 2023. Néanmoins une normalisation et reprise de l’activité est envisagée en 2024.

Echos Judiciaires Girondins, P.12-14, 30/09/22
La Vie Economique, P.12-14, 05/10/22

Nouvelle enveloppe pour la relance économique régionale

Afin de financer la relance économique, la Région et l’Union Européenne accordent une nouvelle enveloppe de 25 millions d’euros au projet Naco (Nouvelle-Aquitaine Co-investissement, 78 PME accompagnées depuis 2017, 35 millions d’euros d’aides attribués). La société M Capital, entreprise
à mission, est en charge du déploiement de cette nouvelle enveloppe.

Echos Judiciaires Girondins, P.21, 30/09/22

Filière Gras

La filière gras mise à mal

Dans les Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers et Hautes-Pyrénées, les élevages de 68 communes seront vidés de leurs animaux en vue d’éviter une 5e crise liée à l’influenza aviaire. Ceva Santé Animale et Boehringer testent la vaccination dans 6 élevages du Gers, des Landes, de la Dordogne et du Tarn. La baisse de production met à mal les transformateurs.

Les Echos, P.27, 30/09/22