Notre Revue de presse du 30 septembre 2022

Enquête

Logement et mobilité : la grande enquête

Les membres du club INDUSTRIE, créé au sein de la CCI des Landes, ont souhaité travailler sur la problématique du logement et de la mobilité sur notre territoire. La CCI des Landes, associée aux deux autres chambres consulaires, a donc décidé de lancer une enquête pour mieux connaitre les besoins en logements des salariés et des entreprises landaises.
Les objectifs de l’enquête sont doubles :
 Mieux connaitre les besoins en logements des salariés des entreprises landaises pour développer, adapter et accroître de manière pertinente les outils, services et financement d’offres d’habitats
 Favoriser l’amélioration de la connaissance des besoins des entreprises pour répondre aux salariés dans leur problématique de logement
Vous pouvez participer à la grande enquête en cliquant ICI

Enseignement Supérieur

Les Mastères de l’ESML remportent le Business Game national IFAG de rentrée

La semaine de la rentrée, les premières années de Mastère Manager Stratégique (Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale) ont participé et remporté le business game national de rentrée face à 25 autres campus de France.

Durant 4 jours, Les 26 Campus IFAG se sont affrontés au travers d’un business game visant à faire vivre aux étudiants, en accéléré, une année d’activité entrepreneuriale. Résolument tourné vers la réalité du monde des affaires et de l’entreprise, l’objectif du business game est de simuler la gestion d’une entreprise, le développement commercial et marketing, la gestion des ressources humaines…

Communiqué de presse, 28/09/22

Mecadaq intègre la Boeing French Tech

A Tarnos, le sous-traitant du secteur aéronautique Macadaq Group (40 millions de CA en 2022, 320 salariés) a fait l’acquisition de Hirschler (Seattle, USA) qui lui a permis de signer des contrats avec Boeing et son réseau de partenaires Boeing French Tech (18 membres).

Sud Ouest, P.10, 28/09/22

Méga-usine DRT à Vielle-St-Girons

A Vielle-Saint-Girons, DRT (dérivés résiniques terpiniques) annonce la construction de «la plus grande usine au monde de production de résines de colophane hydrogénée et ses dérivés». La mise en service aura lieu mi-mars 2023 et confortera la position de leader mondial de sa spécialité pour ce géant de la chimie verte.

La Vie Economique, P.20, 28/09/22

Murfy se développe dans les Landes

Guillaume Dumon propose via la startup Marfy un service de réparation à domicile, inscrit dans le réseau Répar’acteurs mis en place par la CMA.

Sud Ouest, P.14-15, 23/09/22

Nouvelle directrice de la communication Maïsadour

A Haut-Mauco, Anne-Sophie Vieira est nommée directrice de la communication corporate de Maïsadour. Elle a travaillé auparavant à la CEAPC pendant 10 ans (pilotage de la communication interne et déploiement de la stratégie RSE).

APS, P.2, 23/09/22 et Sud Ouest, P.12, 26/09/22

Thermalisme

Thermes face à la crise énergétique dans les Landes

Dans les Landes, la profession thermale s’organise face à la montée des prix de l’énergie. Les achats de gaz ont été faits tôt dans la saison et les établissements ferment traditionnellement de décembre à mars. Des mesures d’organisation seront effectives à la reprise.

Sud Ouest, P.14-15, 29/09/22

Tourisme & Gastronomie

Réseau du tourisme gourmand à St-Paul

A Saint-Paul-lès-Dax, l’agence Landes Attractivité a rassemblé 90 professionnels et des représentants des chambres consulaires lors du deuxième Forum du Réseau du tourisme gourmand autour d’ateliers sur les enjeux écologiques, économiques et sociaux dans le tourisme, l’artisanat et l’agriculture.

Sud Ouest, P.20, 29/09/22

Prêt-à-porter

Prêt-à-porter en mauvaise posture

La filière prêt-à-porter française sort exsangue de la pandémie (se traînant notamment la question des loyers durant les périodes de fermeture Covid, que la Cour de Cassation a en juin jugés dus) et a connu de très mauvais soldes d’été, au point que nombre d’acteurs pourraient trébucher cet hiver, selon des analystes. D’autant plus qu’à ces problèmes conjoncturels, le fort besoin structurel d’investissement (face aux évolutions des habitudes d’achat) n’est pas réglé. San Marina et Camïeu sont déjà en procédure collective. Ce dernier, en redressement depuis le 1er août et endetté de 240 millions d’euros, a présenté à la barre du Tribunal de Commerce un plan de continuation, qu’il compte boucler avec une avance de l’Etat. Mais l’enseigne n’a pas eu gain de cause et fermera définitivement ses portes ce samedi.

Les Echos, P.20 & Le Monde, P.18, 28/09/22