Notre Revue de presse du 23 septembre 2022

Enseignement Supérieur

Rentrée de Campus Landes

A Saint-Pierre-du-Mont, le Campus Landes qui rassemble les 3 écoles de la CCI 40 ont effectué leur rentrée au Pôle culturel du Marsan : 340 étudiants de l’École Supérieure de Design (ESDL), de l’École Supérieure de Management (ESML) et de l’École Supérieure du Numérique (ESNL) ont assisté à la présentation des projets pour l’année à venir.

Sud Ouest, P.13, 20/09/22

Materrup et Duhalde BTP partenaires

Le Landais Materrup (ciment d’argile bas carbone) devient partenaire du constructeur Duhalde BTP basé dans les Pyrénées-Atlantiques pour la production de préfabriqués en béton prêts à l’emploi.

Le Journal des Entreprises, P.7, 20/09/22

Labeyrie garde la foi

Depuis 1946, Saint-Geours-de-Maremne abrite le berceau du groupe Labeyrie Fine Foods. Malgré les épisodes successifs d’influenza aviaire, le numéro un des produits festifs reste optimiste sur l’accueil que réserveront les consommateurs et consommatrices au foie gras cette année. Selon une enquête Cifog/CSA menée en décembre dernier, 79 % des Françaises et des Français classent le foie gras no1 des incontournables des fêtes de fin d’année.

Les Annonces Landaises, P.5-9, 17/09/22

Thermalisme

Le groupe Arenadour change d’échelle

Le groupe thermal dacquois Arenadour poursuit son développement. Après la reprise des thermes des Fumades (Gard) en 2019 et du Pôle thermal d’Amnéville (Moselle) en 2021, il a signé en 2022 la délégation de service public pour la réhabilitation, le développement et l’exploitation de l’établissement thermal de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), avec la commune, en partenariat avec la Banque des territoires et l’Agence régionale aménagement construction (Arac) Occitanie. Les travaux de rénovation et d’extension du complexe thermal, démarrés en juin dernier, pour un budget de 40 millions d’euros, dureront jusqu’en mars 2024, tout en assurant l’accueil des curistes sur les saisons 2022 et 2023.

Les Annonces Landaises, P.18, 17/09/22

Gastronomie

Rencontres sur la route du Foie Gras : saison 2

Après un tour en Dordogne, les deux ex « Top Chefs » (l’émission de M6), Matthias Marc et Pierre Chomet, ont tourné début septembre un nouvel épisode de leurs « Rencontres sur la route du foie gras » dans les Landes. Au menu : une visite des ateliers de la Maison Lafitte à Montaut, puis un tournage à Saint-Sever chez le producteur Thomas Larrère et dans le restaurant L’Art des Mets. Un road trip gourmand pour mettre en avant les savoir-faire uniques des métiers des filières canards et oies, réalisé en partenariat avec l’interprofession Cifog, la Fédération Euro foie gras, et financé avec l’aide de l’Union Européenne.

Les Annonces Landaises, P .2, 17/09/22

Surf

Landes et surf au coeur de la visite ministérielle

A Hossegor le 2 septembre, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a écouté élus et professionnels de la filière surf plaider pour leur territoire et ses liens avec la discipline. Des démarches sont en cours pour accueillir une épreuve du circuit mondial WCT à Hossegor en 2025.

La Vie Economique, P.14-16, 21/09/22
Les annonces Landaises, P.14-16, 17/09/22

Sylviculture

Avenir de la forêt : s’y préparer maintenant

Alors que les grands feux forestiers de l’été interrogent sur l’urgence environnementale, les professionnels et pouvoir publics doivent revoir leur copie concernant la lutte contre les incendies et l’organisation de la forêt, tout en prenant en compte les enjeux économiques. Le massif forestier de Nouvelle-Aquitaine, le plus étendu de France (2,8 millions d’hectares) et ses 28.000 entreprises générant 10 milliards d’euros de CA, est en 1ère ligne des changements à venir. Alliance Bois Forêt exploitera les parcelles brûlées dès l’automne. Fibois Nouvelle-Aquitaine engage le dialogue avec la société pour éviter agressions et incivilités.

Echos Judiciaires Girondins, P.4-13, 16/09/22

Commerces

Bases cadastrales sur commerce de centre-ville

Certains élus locaux tirent la sonnette d’alarme : si aucune mesure spécifique n’est prise dans le Budget 2023, la révision à la hausse des bases cadastrales risque d’asphyxier les propriétaires de commerces et locaux professionnels en centre-ville. Rien à voir avec les niveaux de CFE ou de TF, mais de quoi aller à rebours des politiques publiques locales visant à redynamiser les centres-villes et centres-bourgs notamment en y favorisant l’installation de commerces, souligne la fédération nationale des élus des intercommunalités de France.

Le Figaro, P.23, 22/09/22