Notre Revue de presse du 16 septembre 2022

Motion de la CCI 40 sur l’énergie

Dans les Landes, la Chambre de Commerce et d’Industrie a fait le point sur le surcoût énergétique que vont avoir à subir les entreprises. Les représentants de la CCI40 ont ainsi voté une motion pour que « des actions et mesures d’urgence soient mises en œuvre afin que cette situation cesse et qu’elle soit stabilisée autour de prix permettant de conserver de la compétitivité et de la visibilité pour son tissu économique. »

Sud Ouest, P.13, 14/09/22

Usine Matter’Up lancée à St-Geours

A Saint-Geours-de-Maremne, la start-up Matter’Up (ciment à base d’argile) a inauguré vendredi dernier sa première usine. Son innovation sans cuisson vise à diviser par plus de deux les émissions de CO2 du ciment (responsable à lui seul de 7% des émissions mondiales de GES). Les constructeurs Duhalde et Demathieu Bard comptent parmi les premiers clients de l’entreprise. La Ville de Bordeaux et le Grand Paris sont également en discussions.

Le Figaro, P.28, 13/09/22

Gascogne investit à Mimizan et emprunte

Le groupe landais Gascogne prévoit d’investir 300 millions d’euros en 5 ans, dont 220 millions d’euros pour une machine à papier destinée au site de Mimizan. Gascogne a signé un crédit syndiqué de 126,8 millions d’euros avec un pool bancaire et un crédit de 50 millions d’euros avec la BEI. Une augmentation de capital de 10 millions d’euros est prévue d’ici la fin de l’année.

APS, P.8, 09/09/22

Emploi & Agroalimentaire

Maïsadour recrute dans les Landes

Dans les landes le groupe agroalimentaire Maïsadour recrute 1.000 collaborateurs afin de faire face aux surcoûts de production : énergie, aliment, emballage, transport, engrais et l’impact de la sécheresse et de la grippe aviaire.

Sud Ouest, P.10-11, 15/09/22

Hôtellerie-Restauration

Bonne saison de l’hôtellerie et restauration dans les Landes

Dans les Landes, le président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière des Landes Alain Bretelle estime que le début de la saison a été bonne, voire très bonne. Elle peut durer jusqu’à mi-octobre en fonction de la météo. La satisfaction des professionnels du tourisme est de 70 à 85%.

Sud Ouest, P.14-15, 15/09/22

Gamme de sauces à Vielle-St-Girons

A Vielle-Saint-Girons, Thomas Coët développe une gamme de sauces Folk Kitchen. L’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine a décerné à sa «sauce blanche du Sud-Ouest» le prix 2021 de la Meilleure nouvelle saveur de la région lors des Rencontres de l’alimentation de Bordeaux. Un coup de projecteur qui a permis à Thomas Coët d’ensuite diversifier sa gamme.

Sud Ouest, P.34-35, 15/09/22

Grand Prix de l’innovation Agrolandes relancé

A Haut-Mauco, la technopôle Agrolandes organise son 2e Grand Prix de l’innovation. Les porteurs de projets peuvent s’inscrire jusqu’au 30 septembre.

APS, P.4, 09/09/22