Notre Revue de presse du 15 septembre 2023

Pétrole

Vermillion explore encore à Parentis

A Parentis-en-Born, l’entreprise Canadienne Vermillion (exploitation de pétrole, 51 millions d’euros de bénéfice net et 300 millions d’euros de CA en 2022, 250 emplois directs) a demandé à la préfecture une autorisation de forage de 8 nouveaux puits dans le champ de Cazaux.

Le Monde, P.17, 13/09/23

Marché algérien pour Inertam à Morcenx-la-Nouvelle

A Morcenx-la-Nouvelle, Inertam (traitement des déchets dangereux) a remporté un marché lancé par l’Algérien Sonelgaz (producteur d’électricité) pour le traitement de déchets amiantés. Ces derniers proviennent de la centrale thermique à vapeur de Jijel. Inertam traitera 7.000 tonnes en 3 ans et devrait générer 15 millions d’euros.

Echos Judiciaires Girondins, P.19, 08/09/23

Thermalisme

Partenariat entre Thermes Adour et Senioriales à Dax

Filiale du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, la société toulousaine Senioriales développe depuis 2001 un concept d’habitat pour les retraités autonomes. Le 16 janvier dernier, elle a ainsi ouvert une résidence services seniors de 86 appartements à Dax. Si les Senioriales accueillent d’ordinaire leurs locataires en résidence principale, la structure dacquoise est la première à proposer des courts séjours couplés avec une cure thermale. En partenariat avec Thermes Adour, elle a en effet développé une offre Semaine thermale « détente » ou « forme ». Dix appartements équipés et ouverts sur l’extérieur sont dédiés à cette proposition commerciale qui, outre l’hébergement, comprend 24 soins thermaux et la demi-pension.

Les Annonces Landaises, P.21,09/09/23

IGP

Bientôt une IGP pour le miel des Landes ?

La France a validé la demande d’Identification Géographique Protégée (IGP), portée par le Syndicat des miels des Landes. C’est maintenant à l’Europe de se prononcer sur la spécificité du savoir-faire des producteurs locaux. Si tout se passe bien, les pots de Miel des Landes pourraient être estampillés IGP d’ici un an.

Les Annonces Landaises, P10-11, 09/09/23

Salon de la réparation et de l’upcycling

Pour contribuer à la réduction des déchets et promouvoir l’économie circulaire, l’association Voisinage propose son premier Salon de la réparation et de l’upcycling, le 23 septembre à Soustons. Des objets du quotidien aux voiles de bateau, en passant par le textile, l’électroménager, le papier ou les vélos, plus de 25 créateurs, artisans et associations y proposeront des ateliers pour apprendre à réparer ou à recycler.
Samedi 23 septembre, de 10 h à 18 h Salle A Noste – 17 rue de Moscou à Soustons.

Les Annonces Landaises, P.2, 09/09/23

Grippe aviaire

Campagne de vaccination contre l’influenza aviaire

Selon le Cifog, la livraison des vaccins des palmipèdes contre l’influenza aviaire est en cours chez les vétérinaires en vue de la campagne prévue début octobre. Le budget global est estimé à 96 millions d’euros pour 62 millions d’animaux.

Sud Ouest, P.11, 14/09/23

Filière avicole

Volailles françaises bannies à l’export

Japon, Taïwan, Hong Kong et Canada ont annoncé les fermetures (totales ou partielles) de leurs frontières aux volailles françaises à compter du 1er octobre, date de début de la campagne de vaccination du cheptel français contre la grippe aviaire. Alors que l’Etat fait de la pédagogie auprès des clients, l’Anvol (interprofession de la volaille) promet un process rigoureux et traçable de la campagne de vaccination.

Les Echos, P.17, 08/09/23

Territoires

Les villes se tournent vers les étudiants

Après avoir courtisé les entreprises, les Villes songent désormais à attirer un maximum d’étudiants notamment pour endiguer le vieillissement de la population. Pour que les étudiants s’installent, il faut plusieurs ingrédients : universités, offre culturelle, résidences jeunes, immobilier abordable, etc.

Le Monde, P.19, 13/09/23