Notre Revue de presse du 22 septembre 2023

Enseignement supérieur

Campus Landes fait sa rentrée

La Cérémonie de rentrée des 3 Ecoles Supérieures de la CCI des Landes s’est tenue le 18 septembre dernier au Théâtre de Gascogne Le Molière à Mont-de-Marsan. Campus Landes accueille cette année près de 370 étudiants.

Cafés Noiro, une institution dacquoise

Déjà sept décennies que les effluves de café fraîchement torréfié émanent de la petite boutique de la rue Neuve donnant sur le grand marché du samedi matin de la cité thermale. Venue de la grande distribution, Flavia Tholon a repris les Cafés Noiro, en janvier dernier avec l’idée de garder l’identité de ce petit commerce de proximité aux 200 références de thés en vrac et cafés en grains. Ses clients sont à 90 % des particuliers dont certains fidèles depuis 50 ans, et le reste des PME, un secteur qu’elle aimerait développer encore.

Les Annonces Landaises, P.15, 16/09/23

Adour Protéoil et Maïsadour accompagnées par Néo Coop

Dans le cadre de la mise en oeuvre de Néo Terra, sa feuille de route pour la transition énergétique et écologique, la région Nouvelle-Aquitaine a créé le parcours Néo Coop. Ce dispositif vise à accompagner les coopératives agricoles désireuses de s’engager dans une transition agroécologique. Six coopératives néo-aquitaines en avaient bénéficié à la suite du premier appel à manifestation d’intérêt lancé en 2022. La deuxième promotion constituée en juillet dernier comprend cinq nouvelles coopératives, dont deux Landaises : Maïsadour (grandes cultures et élevages à Haut-Mauco) et la Cuma Adour Protéoil (grandes cultures et production d’huile Oléandes à Mugron). Grâce au suivi d’un référent région et du cabinet Vertigo Lab, elles travailleront sur plusieurs thématiques comme la sortie des pesticides de synthèse, la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, le bien-être animal, la sécurité sanitaire et l’alimentation durable.

Les annonces Landaises, P.21, 16/09/23

Larrieu vise le solaire à Bahus-Soubiran

A Bahus-Soubiran, Larrieu (pépinières viticoles, 15ha de terres agricoles, 500.000 plants produits) investissent depuis 2 ans dans des panneaux solaires pour maîtriser la facture d’énergie (15 à 20.000 euros par an). L’entreprise a investi en 2023 dans une machine de production de greffons (60.000 euros).

La Vie Economique, P.36-37, 20/09/23

Opération « Chai Ouvert »

À quelques semaines du lancement de la distillation, six producteurs d’Armagnac landais invitent le public à visiter leur domaine, avec l’opération « Chai ouvert », le 24 septembre prochain. L’occasion de découvrir les modes de production de la savoureuse eau de vie gasconne et de faire vibrer les papilles au cours de dégustations sur mesure…
Programme et inscription : www.tourisme-landesdarmagnac.fr

Les Annonces Landaises, P.2, 16/09/2023

Tourisme

Le camping-car plébiscité

Les adeptes des camping-cars et fourgons aménagés aiment les Landes. Le réseau Camping-car Park, comptabilise 68 190 nuitées, du 1er juillet au 20 août, dans ses aires d’étapes et de services, soit une progression de 20 % dans le département par rapport à 2022. La région Nouvelle-Aquitaine, avec 198 000 nuitées sur la même période (23,4 % de la fréquentation nationale), se classe en tête des destinations favorites, juste devant l’Occitanie (14,5 %) et les Pays de la Loire (13,8 %).

Les Annonces Landaises, P.20, 16/09/23

Epizootie

Maladie hémorragique épizootique au Pays basque

Le ministère de l’Agriculture vient de publier un communiqué à la suite des cas de Maladie hémorragique épizootique (MHE) détectés à Hasparren au Pays Basque mais aussi à Etchebar et Lannemezan en Hautes-Pyrénées. Ce virus, apporté par un moucheron piqueur, provoque des hémorragies et peut tuer les cervidés, comme les bovins et les ovins. La MHE est une maladie réglementée au niveau européen et à déclaration obligatoire. Les pays impactés ont ainsi l’obligation d’instaurer des mesures de surveillance afin de suivre l’évolution de la maladie dans l’espace et dans le temps. La réglementation interdit l’envoi, vers d’autres États membres de l’Union européenne à des fins d’élevage, de tout ruminant provenant des exploitations situées dans le rayon de 150 kilomètres autour de chaque foyer. L’envoi direct pour abattage dans un autre État membre demeure quant à lui possible.

Sud Ouest, 21/09/2023