Notre Revue de presse du 16 juin 2023

Sommaire


Landes


Concours

Ma ville en jaune à Dax

A Dax, la municipalité et l’association des commerçants Daxatou préparent des animations le 4 juillet à l’occasion du départ des cyclistes du Tour de France vers Nogaro. ASO et son partenaire du LCL ont lancé mardi un concours Ma ville en jaune jusqu’au 21 juin.

Sud Ouest, P.16b, 14/06/23

Projet

Manufacture en friche réhabilitée à St-Sever

A Saint-Sever, la commune recevra 1,189 million d’euros de subvention au titre du fonds vert de l’Etat, en vue de réhabiliter l’ancienne manufacture Crabos, fermée depuis les années 1980 : 3.600m2 en plein centre-ville qui pourront ensuite être revendus à des investisseurs porteurs d’un projet d’hôtel.

La Vie Economique, P.27, 14/06/23

Tourisme

Bon début de saison dans les Landes

Les vacances de printemps, avec trois longs week-ends (Pâques, 1er et 8 mai) et une météo généreuse, se sont révélées fastes pour le tourisme landais. Selon le baromètre d’activité publié par Landes Attractivité, 73 % des professionnels du secteur se déclarent satisfaits par ce début de saison. En effet, la hausse des prix ne semble pas avoir impacté la fréquentation des clientèles françaises et étrangères qui dépasse le niveau de 2019, déjà jugé exceptionnel. Ainsi, 37 % des hôteliers enregistrent un taux d’occupation en hausse par rapport à 2022, alors que la tendance est à la baisse dans le locatif et que l’activité reste stable pour les campings, comme pour les sites de visite, les activités de loisirs et les restaurants.

Les Annonces Landaises, P.19, 10/06/23

Région


Entreprises

Le Bordelais JouéClub reprend la Grand Récré

JouéClub (enseigne de magasins de jouets) a été désigné par le Tribunal de Commerce de Paris pour reprendre les magasins La Grande Récré. JouéClub a fait une offre de reprise à 50 millions d’euros et reprend 750 des 770 salariés des magasins et du siège. La maison mère de la Grande Récré Ludendo Entreprises a obtenu du tribunal une procédure de liquidation. Ludendo Entreprises appartenait à la galaxie de l’homme d’affaires Michel Ohayon.

Les Echos, P.22, 12/06/23 – Le Monde, P.17, 12/06/23 – Le Figaro, P.25, 10/06/23

Thermalisme

Les bons plans du thermalisme

Issu d’un « Thermal tour », notamment dans les 15 stations néo-aquitaines, et d’assises spécialisées, le plan thermal 2023-2028 adopté par le conseil régional, privilégie une stratégie tournée vers l’innovation et la santé. Ce plan thermal se décline autour de 5 axes précisant les actions envisagées pour les six prochaines années.
Le volet 1 a pour objectif de conforter le maillage territorial. Il vise à poursuivre la structuration de la filière en maîtrisant la création potentielle de nouvelles stations, assurer les complémentarités entre/et dans les stations et promouvoir les forces et les atouts du thermalisme.
Le volet 2 a pour ambition d’accompagner l’évolution vers un nouveau modèle thermal avec le développement de nouveaux formats (durée, horaires, fractionnement, remboursements, arrêts maladie…) et de nouvelles offres pour le monde sportif et de santé, le bien-être au travail et la prévention.
Avec son troisième axe, la région souhaite inscrire la filière thermale dans les orientations de Néo Terra (stratégie régionale dédiée à la transition énergétique et écologique), et du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), avec l’ambition de faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région écoresponsable de France.
Le volet 4 souligne la nécessité de rendre plus attractifs les métiers d’agent thermal, d’infirmière, de masseur-kinésithérapeute ou de médecin thermal.
Enfin, le volet 5 souhaite créer les conditions propices à l’innovation, accélérer la recherche opérationnelle et la mise en oeuvre de nouvelles solutions et à faire des stations thermales des lieux d’innovation, sur le modèle des living-labs (laboratoires vivants), notamment, en prenant le virage de la transition numérique.

Les Annonces Landaises, P.14-15, 10/06/23

Immobilier

Pour une baisse des honoraires des agences immobilières

En Nouvelle-Aquitaine, les professionnels de l’immobilier s’inquiètent de l’encadrement des honoraires des agences immobilières françaises (5,78% en 2022 contre 4% en moyenne dans l’UE) proposé par l’Autorité de la concurrence.

Sud Ouest, P.7, 14/06/23

France


Hôtellerie de plein air

Petits campings menacés

Alors que la consolidation du secteur bat son plein, la France compte encore 3.000 petits campings de moins de 60 emplacements menacés de disparition faute de rentabilité, selon une étude du cabinet Alliances pour la Fédération de l’hôtellerie de plein air, qui montre que 300.000 emplacements ont disparu en 10 ans dans le pays.

Les Echos, P.27, 13/06/23

Meublés de tourisme

Bercy veut renforcer la fiscalité AirBnB

Bruno Le Maire s’est dit vendredi dernier «favorable» à un renforcement de la fiscalité sur la location des meublés de tourisme via des plateformes de désintermédiation, laquelle bénéficie actuellement d’un abattement fiscal forfaitaire de 71% jusqu’à 176.200 euros de recette, contre 50% aux meublés classiques. Il a promis des propositions avec pour objectif d’inciter à la location longue durée.

Le Figaro, P.19, 10/06/23