Notre Revue de presse du 23 juin 2023

Enseignement Supérieur & Cybersécurité

Une formation pour les TPE/PME landaises

Campus Landes et Mont-de-Marsan Agglomération viennent de signer une convention de partenariat pour proposer une formation permettant de devenir référent cybersécurité au sein d’une TPE ou d’une PME. Cette formation de cinq jours, certifiée par la chambre de commerce et d’industrie France et référencée par France Compétences, permettra d’identifier les enjeux de cybersécurité au sein de sa structure et de construire un plan d’action pour mettre en oeuvre les outils de protection adaptés et efficaces.

Les Annonces Landaises, P.21, 17/06/23

Agroalimentaire

Maïsadour : une ambition pour l’agriculture

Daniel Peyraube préside le groupe coopératif Maïsadour depuis le 9 décembre dernier. Entre guerre en Ukraine, inflation et nouvel épisode d’influenza aviaire, la prise de fonction n’a pas été de tout repos. Mais cela ne l’empêche pas de tracer des axes pour l’avenir de la coopérative avec une feuille de route 2030 en quatre axes : une ambition agroécologique et environnementale (produire autant, mais mieux), des filières à haute valeur ajoutée, ensuite (capitaliser sur nos savoir-faire, faire de Ma ï s a d o u r une entreprise attractive avec des équipes performantes, être une coopérative engagée dans ses territoires et actrices des évolutions de société.

Les Annonces Landaises, P.5-9, 17/06/23

Production de bioéthanol à Tartas

A Tartas, la bioraffinerie Ryam (325 employés) construit une unité de fabrication de bioéthanol à partir de la cellulose de pin des Landes avec une mise en service début 2024 et un investissement de 35 millions d’euros.

Sud Ouest, P.8-9, 22/06/23

RSE

DRT renouvelle sa convention avec le Sdis 40

La DRT (Dérivés Résiniques et Terpéniques) vient de reconduire pour 5 ans sa convention avec le Service départemental d’incendie et de secours des Landes (Sdis) qui permet de libérer les salariés du groupe pour des formations chez les sapeurs-pompiers. DRT compte en effet 25 personnes travaillant sur les sites de Castets, Vielle-Saint-Girons et Lesperon, sapeurs-pompiers volontaires, engagés sur les centres d’incendie et de secours de Tosse, Linxe, Castets, Lit-et-Mixe, Taller, Lesperon, Magescq, Onesse-Laharie et Saint-Julien-en-Born.

Les Annonces Landaises, P.22, 17/06/23

Récompense

Structures de loisirs landaises labellisées

A Seignosse, la plage des Bourdaines et 2 écoles de surf (L’Esquiro et L’Agréou) ainsi que 2 sociétés de loisirs de Labenne (Izi Rider) et Sanguinet (Yak Océan) ont obtenu le label Qualité tourisme du Conseil Départemental du Tourisme Landes Attractivité.

Sud Ouest, P.14, 19/06/23

L’hôtel des Thermes au top

L’hôtel des Thermes de Saubusse décroche le « Tripadvisor Travellers Choice Award » pour l’année 2023. Ce prix, décerné par la plateforme de conseils touristiques en fonction des notes et avis des clients au cours des 12 derniers mois, positionne l’établissement dans le palmarès des 10 % des meilleurs hôtels du monde.

Les Annonces Landaises, P.2, 17/06/23

Filière Gras

Eurosima : un optimisme « réaliste »

L’association Eurosima qui fédère les industriels de la glisse a tenu son assemblée générale le 26 mai dernier et s’est fixée 4 missions : fédérer, en mettant en place des événements favorisant la mise en réseau des entrepreneurs de la filière ; promouvoir cette filière et mieux nous faire connaître hors de la région à travers des événements tels que le Surf Summit qui rassemble chaque automne environ 400 personnes autour d’intervenants venus du monde entier ; éveiller, sensibiliser au travers de séminaires, accompagner des entreprises dans leurs enjeux de ressources humaines et de montée en compétences, de partage des bonnes pratiques ; et enfin attirer des compétences pour relever les défis à venir et notamment pour tout ce qui concerne le digital.

Les Annonces Landaises, P.16-17, 17/06/23