Revue de presse du 1er avril 2022

Retour sur la 1ère nuit de l’orientation

La 1ère Nuit de l’Orientation a eu lieu jeudi 31 mars à la CCI des Landes à Mont-de-Marsan. Ce lancement a été réalisé en compagnie notamment de Charles Dayot, Lionel Causse, des joueurs de l’équipe espoir du stade montois, ainsi que des dirigeants des 48 entreprises partenaires et des membres élus de la CCI des Landes. Cette manifestation permet aux collégiens, lycéens, étudiants de découvrir les métiers, les filières et carrières qui s’offrent à eux. Les jeunes peuvent ainsi se repérer dans des univers professionnels multiples et trouver leur voie.

Immobilier

Immobilier : Les Landes pourraient s’inspirer des Basques

Dans les Landes, la flambée des prix de l’immobilier, notamment sur le littoral, alarme les élus. Ils observent la mesure prise dans 24 communes de la zone de l’agglomération basque contraignant les propriétaires à construire un logement pour la location classique avant d’en créer un pour la location touristique. Elle pourrait être déclinée dans les Landes.

Sud Ouest, P.10-11, 30/03/22

Infrastructures ferroviaires

Réseau ferré rénové entre Dax et Bayonne

Entre Dax et Bayonne, SCNF Réseau va investir 16 millions d’euros pour moderniser la voie ferrée. La prochaine phase de travaux aura lieu jusqu’au 5 mai 2023 pour remplacer la caténaire entre Ondres et Boucau, qui date de 1920.

La République des Pyrénées, P.3, 25/03/22

Filiaire aviaire

Les éleveurs désemparés

Le 15 mars dernier, à Hagetmau, une réunion publique a permis aux éleveurs de volailles et de palmipèdes d’avoir une vue précise de la circulation du virus en France et dans le monde. Pour la quatrième fois en six ans, ils ont été confrontés, cet hiver encore, à un nouvel épisode d’influenza aviaire. Et pour la quatrième fois en six ans, la majorité d’entre eux ont été contraints de faire abattre leurs animaux pour endiguer un virus qu’aucun de leurs efforts ne semble parvenir à maîtriser.
L’état des lieux de la situation sanitaire est loin d’être sécurisant. Alors que la production est censée reprendre le 29 mars, après plus de deux mois de vide sanitaire, le virus circule toujours.

Les Annonces Landaises, P.8-9, 26/03/22

Caillor va réduire la voilure à Sarbazan

A Sarbazan, le groupe catalan Urgasa a annoncé le 28 février l’arrêt de plusieurs activités de Caillor (élevage de caille des Landes, 77 salariés) face à l’épizootie de grippe aviaire que subit le département. Urgasa souhaite stopper les activités d’abattoir et du couvoir pour ne conserver que la sélection génétique et aux oeufs de consommation : 57 salariés pourraient être licenciés. Les éleveurs sont mobilisés pour sauver la caille des Landes.

Echos Judiciaires Girondins, P.36-37, 25/03/22

CCI

CCI régionale mobilisée face à la guerre

En Nouvelle-Aquitaine, la CCI régionale est mobilisée pour soutenir les entreprises impactées par la guerre en Ukraine. Les conséquences ont été immédiates sur l’activité de 37% des entreprises régionales selon l’enquête flash de la CCIR menée du 10 au 15 mars auprès de 2.564 entreprises, en particulier celles qui possèdent des sites de production comme les coopératives agricoles. La production de papier et les entreprises de transports vont pâtir de la hausse des prix des matières premières. La crainte de cyberattaques n’est pas non plus à exclure.

La Vie Economique, P.10-11, 30/03/22

Conjoncture

Bilan économique 2021 positif en région

En Nouvelle-Aquitaine, la préfète de la Région Fabienne Buccio a présenté le 10 mars le bilan économique de 2021 : la croissance a été de 7%, le CA de l’industrie régionale a augmenté de +9,8% annuels, celui des services marchands de +9,8% et la production de la construction de +12,9%. Les secteurs de l’hôtellerie, restauration et de l’agriculture sont en revanche durablement impactés par les crises sanitaires (Covid19, grippe aviaire, etc). Le chômage s’établit à 252.000 inscrits de catégorie A. Pour 2022, la hausse du prix des matières premières et le manque de main-d’oeuvre devraient impacter la croissance. La préfète promeut désormais le plan France 2030 qui a pour but de relancer les investissements et soutenir les projets innovants.

Echos Judiciaires Girondins, P.12-13, 25/03/22
La Vie Economique, P.14-15, 23/03/22

Armagnac

L’armagnac se modernise pour se renouveler

Produit dans les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne, l’armagnac (AOC, doyen des eaux-de-vie françaises mais dans l’ombre du cognac, 733 viticulteurs pour 5.328 hectares de vignes) s’offre actuellement une nouvelle jeunesse, en étant notamment à l’affiche de cartes de bars et restaurants. A Arthez-d’Armagnac, la maison Armin contribue à ce coup de jeune avec une communication disruptive. Pour autant, Armin conserve ses notions de terroir et de savoir-faire traditionnel avec notamment une distillation dans un alambic de 1804. A Parleboscq, le domaine de Laballe adapte aussi une communication novatrice, avec des étiquettes modernes et des bouchons colorés. La maison Darroze mise sur sa gamme Biologic (bio) pour attirer les consommateurs.

La Vie Economique, P.4-9, 30/03/22