Revue de presse du 8 avril 2022

Hoff s’implante à St-Geours-de-Maremne

A Saint-Geours-de-Maremne, pôle d’activités Atlantisud, Hoff (gammes de basket et de chaussures de sport, 9 millions d’euros de CA, 40 salariés) va s’implanter, notamment pour se rapprocher des sociétés de glisse et du cluster EuroSIMA.

APS, P.10, 01/04/22

Locaux artisanaux en vue à Tosse

A Tosse, zone d’activités du Marlé, Essor (conception et construction de bâtiments professionnels, 105 millions d’euros de CA, 280 salariés) va édifier 2.300m2 de locaux artisanaux.

APS, P.6, 01/04/22

Emploi

Intentions d’embauche en hausse dans les Landes

Dans les Landes, au terme de son enquête annuelle sur les besoins en main-d’oeuvre (menée AVANT l’invasion russe et la guerre en Ukraine, NDLR), Pôle Emploi constate une augmentation de 11,6% annuels des intentions d’embauche. Les services, l’agroalimentaire et le bâtiment ont le plus de projets.

Sud Ouest, P.15, 07/04/22

Filiaire bois

Groupe néo-aquitain Abso Bois ambitieux

Le groupe néo-aquitain Abso Bois regroupe 4 entités : Lamarque Sogy Bois (Ygos-Saint-Saturnin), MBMA (Canéjan), ES Euro Sièges (Canéjan) et New Rasec (Mortagne-sur-Sèvre). Il a réalisé un CA de 20 millions d’euros en 2020, de 29,3 millions en 2021 et table sur 42 millions d’ici à 2025. En 2021, Abso Bois a réalisé une levée de fonds de 4 millions pour lancer un plan industriel sur trois ans.

Les Annonces Landaises, P.4-9, 02/04/22
Sud Ouest, P.10-11, 07/04/22

Filière bois

Caillor va réduire la voilure à Sarbazan

A Sarbazan, le groupe catalan Urgasa a annoncé le 28 février l’arrêt de plusieurs activités de Caillor (élevage de caille des Landes, 77 salariés) face à l’épizootie de grippe aviaire que subit le département. Urgasa souhaite stopper les activités d’abattoir et du couvoir pour ne conserver que la sélection génétique et aux oeufs de consommation : 57 salariés pourraient être licenciés. Les éleveurs sont mobilisés pour sauver la caille des Landes.

Echos Judiciaires Girondins, P.36-37, 25/03/22

Projet

Projet pour les composants électroniques hybrides

En Nouvelle-Aquitaine, l’institut de recherche pluridisciplinaire limougeaud XLIM et 6 centres de transfert néo-aquitains portent le projet NextFab qui a pour objet de mettre en place un outil multi-technologies pour la fabrication 4.0 de composants électroniques hybrides. Le projet sera réparti sur 4 sites différents (Limoges, Poitiers, Bordeaux et Pau) et représentera 3 filières régionales prioritaires : électronique et photonique, numérique, chimie et matériaux. Il mobilisera un budget global de 4,5 millions d’euros dont 3,5 millions apportés par le conseil régional sous forme d’aides au transfert de technologie.

APS, P.11, 01/04/22

Architecture

Reconnaître les architectes en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la présidente du conseil régional de l’Ordre des architectes Virginie Gravière explique que la reconnaissance est un enjeu stratégique majeur pour tous les architectes. Aujourd’hui, seuls sont reconnus les diplômés ayant l’habilitation à l’exercice de la maîtrise-d’oeuvre en son nom propre (HMO-NP). L’ordre a lancé un observatoire. La profession se féminise et les nouvelles générations diversifient leurs pratiques avec la pluridisciplinarité. La profession doit répondre aux enjeux de société : climat, biodiversité, ressources.

Echos Judiciaires Girondins, P4-11, 01/04/22

Evénement

Foire au jambon du 14 au 17 avril à Bayonne

A Bayonne, la foire au jambon aura lieu pour sa 559e édition du 14 au 17 avril (elle existe depuis 1462). Les producteurs et salaisonniers seront réunis sur l’esplanade Roland-Barthes avec de nombreuses animations : dégustations, ferme aux animaux en partenariat avec la chambre d’agriculture, concours du jambon fermier, etc.

Sud Ouest, P.18, 06/04/22

RGPD

La RGPD et la monétisation des données

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a publié, le 27 janvier, un guide pratique sur les règles à respecter lorsqu’une entreprise souhaite transmettre des données personnelles de clients ou prospects à des partenaires, pour une réutilisation à des fins de prospection commerciale.
Voir le guide ICI

Les Annonces Landaises, P.24-25, 02/04/22