Notre Revue de presse du 2 décembre 2022

Assemblée Générale

La maison Landes séduit de plus en plus

A l’occasion de son assemblée générale à Mont-de-Marsan, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, présidée par François Lafitte, s’est montrée optimiste et déterminée. La Maison Landes a enregistré une forte hausse de son activité au 1er semestre (+17%) et une progression spectaculaire de ses exportations (+27%). Des tendances très intéressantes, même si le solde du commerce extérieur est déséquilibré en raison de la flambée des prix de l’énergie et du niveau élevé du dollar. L’évolution de l’emploi est également très positive, même si les employeurs doivent faire face à un turnover très important et des difficultés de recrutement. Projets et enjeux ont été évoqués ainsi que les prochains grands rendez-vous autour de la cybersécurité (24 janvier 2023) ou de la nuit de l’orientation des écoles consulaires et du monde de l’entreprise (2 mars 2023)

Presslib, 30 novembre 2022

La Conserverie distinguée à St-Sever

Basée à Saint-Sever, la Conserverie (pâtés gastronomiques en conserve) a été distinguée par le Collège culinaire de France. La jeune entreprise mobilise une chaîne de producteurs locaux mais envisage de créer son propre atelier.

Sud Ouest, P.24h, 26/11/22

Rachat du répartiteur landais OCP Répartition

A Saint-Martin-de-Seignanx, OCP Répartition (répartiteur de médicaments dans les Landes et au Pays Basque) va passer sous le contrôle du groupe allemand Phoenix (leader européen du commerce pharmaceutique).

Echos Judiciaires Girondins, P.30, 25/11/22

Immobilier et Littoral

Trop de maisons secondaires sur le littoral

Le littoral régional souffre de la présence de trop de résidences secondaires selon l’Insee. Les tensions créées sur le marché immobilier obligent les locaux les moins aisés à se loger ailleurs. Le phénomène est préoccupant notamment en CdC de Seignanx. La pandémie a accentué la tendance bi-résidences.

Sud Ouest, P.2-3, 26/11/22

Hermès vise les locaux

L’ouverture du nouveau magasin strasbourgeois d’Hermès place Broglie (ex-place du Marché-aux-Chevaux !) signe la stratégie du maroquinier de luxe hexagonal (qui dispose d’usines en Dordogne, Charente, Haute-Vienne et Gironde) de parler de nouveau à la clientèle française, notamment en province où il compte 22 magasins dans 20 villes (comme à Bordeaux et à Biarritz). Les ventes du groupe s’affichent à +24% annuels sur les 9 premiers mois de l’année (+30% sur le seul marché hexagonal).

Le Figaro, P.31, 25/11/22

Tensions sur les recrutements des cadres

En Nouvelle-Aquitaine, 47 % des recrutements de cadres sont jugés difficiles par les entreprises, selon une enquête de l’Apec, présentée le 7 novembre dernier. Avec une progression de 36 % des offres sur le premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021, sur les 13 400 embauches prévues sur l’année dans la région (282 000 au niveau national), les tensions sont particulièrement marquées sur les métiers de recherche et développement et des études, de l’informatique, de la production industrielle et des chantiers. Et la dynamique se prolonge sur la fin de l’année puisque 12 % des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre en France.

Les Annonces Landaises, P.19, 26 novembre 2022

Levées de fonds

Levées de fonds régionales record en 2022

En 2022, 368 millions d’euros ont été levés dans 28 opérations (dont 21 en Gironde). La région est la 4e région de France pour les levées de fonds, avec une augmentation de leur montant de +210% annuels. Le digital-marketing, la sécurité et la santé sont les secteurs les plus porteurs.

La Vie Economique, P.20-21, 30/11/22

Campings

RE2020 sur habitat léger des campings

L’Etat souhaite imposer la norme RE2020 d’efficience énergétique aux habitations légères de loisirs présentes dans les campings. Projets de décrets et d’arrêtés sont actuellement soumis à consultation publique, pour une entrée en vigueur prévue début 2023.

Le Figaro, P.25, 25/11/22