Notre Revue de presse du 9 décembre 2022

Enseignement Supérieur

Remise des diplômes des 3 écoles supérieures

Jeudi 8 décembre, une soirée de Gala s’est déroulée à l’auditorium de la CCI des Landes à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes pour les étudiants des 3 Ecoles Supérieures de Management, Design et Numérique de la Chambre consulaire. Deux cents personnes – diplômés, familles et entreprises partenaires – étaient présentes afin de vivre ce temps fort des 3 écoles consulaires.
Félicitations aux nouveaux diplômés :
ESNL : 15 / ESDL : 55 / ESML : 84

Naco, le co-investissement pour les PME

Dédié aux start-up et PME, le fonds Nouvelle-Aquitaine Co-investissement (Naco) a fait escale à Saint-Geours-de-Maremne, le 22 novembre dernier, une étape de son « road show » en 13 haltes régionales, pour promouvoir son nouveau fonds de 25 millions d’euros dédiés à la relance et au développement des PME sur l’intégralité du territoire nouvel-aquitain d’ici juillet 2023.

Les annonces Landaises, P.17, 03/12/2022

Rediv se développe en France et à l’export

Basé à Hastingues, Rediv (ex-Patatam) élargit son contrat avec Kiabi, passant de 40 à 300 magasins pour collecter et revendre des vêtements d’occasion. Par ailleurs, Rediv étend son activité en Pologne avec Auchan et en Roumanie avec Cora.

APS, P.6, 02/12/22

Savoir-faire landais prôné à Hagetmau

A Hagetmau, le collectif d’ameublement d’artisans et commerçants a tenu leur Assemblée Générale jeudi 1er décembre au showroom des Sièges Bastiat pour notamment mettre en valeur le savoir-faire landais.

Sud Ouest, P.21, 07/12/22

Filière bois

Reboisement des Landes : enveloppe insuffisante

Le ministre de l’Agriculture a visité la pépinière coopérative Forelite à Arue où sont produits pins maritimes et différentes espèces de chênes. Il a évoqué les 150 millions d’euros alloués aux propriétaires privés victimes des feux de l’été et reconnu que la somme serait insuffisante pour le reboisement des 30.000 ha incendiés.

Courier Français, P.4, 02/12/22

Nouvelle-Aquitaine championne de l’ESS

En Nouvelle-Aquitaine, un salarié sur 10 est employé de l’économie sociale et solidaire, soit 12% du total des emplois salariés régionaux. Avec 220.500 salariés et 22.200 entreprises relevant de l’ESS, la région est la 3e en France dans ce domaine. La Région favorise leur développement et leur consacre un budget annuel de 11 millions d’euros.

La Vie Economique, P.20-21, 07/12/22

Filière viticole

Vinitech-Sifel s’achève sur un bon bilan

A Bordeaux, le 23ème salon Vinitech (750 exposants) vient de s’achever après 3 jours ayant démontré la résilience de la filière viti-vinicole et des spiritueux. Organisé les années paires, le salon était d’autant plus attendu cette année qu’il ne s’était pas tenu en 2020 pour cause de Covid. La prochaine édition se tiendra du 26 au 28 novembre 2024.

Sud Ouest, P.12, 02/12/22

Coopération

Coopération France-Afrique francophone à Bordeaux

Du 23 au 25 novembre, Bordeaux a accueilli les 14éme Ateliers de coopération consulaires et économiques de la Conférence permanente des chambres africaines et francophones. Le président de la CCI de Bordeaux a jugé l’événement propice à de belles rencontres et à des opportunités business. Fayat, Valorem ont notamment signé plusieurs partenariats avec les pays africains.

Echos Judiciares Girondins, P.14-15, 02/12/22

Tourisme

46 millions de nuitées estivales en Région

L’Insee a annoncé l’enregistrement de 46 millions de nuitées lors de la saison estivale 2022 par les campings, hôtels, villages vacances et résidences de tourisme de Nouvelle Aquitaine. L’économie du tourisme rassemble 142.000 emplois salariés et non-salariés.

Sud Ouest, P.12, 08/12/22