Revue de presse du 2 juillet 2021

Sommaire


CCI des Landes


Assemblée Générale

Assemblée Générale à la CCI des Landes

Vendredi 2 juillet à 9h30, la CCI des Landes organise son Assemblée Générale. Ce moment sera l’occasion de revenir sur les 5 années du mandat 2017-2021 et d’établir le bilan des actions menées.
Thomas Le Thierry d’Ennequin, Président de la Fondation ESDL Education Design interviendra sur les rapprochements entre l’Ecole de Design et les entreprises.

Filière Gras

La CCI des Landes soutient la communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans

Après le Pays Grenadois et les Coteaux et vallées de Luys, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes a signé jeudi 1er juillet un accord de collaboration avec la communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans. L’objectif de cet accord est de renforcer la collaboration pour aider les entreprises du territoire, en particulier dans le contexte de crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an.

Landes


Covid-19

Mesures sanitaires maintenues dans les Landes

Dans les Landes, département le plus touché en France par le Covid19 et avec une forte proportion de variant Delta, les mesures de restrictions sanitaires sont maintenues jusqu’au 6 juillet. Les restaurateurs et hôteliers doivent faire face à des annulations.

Sud Ouest, P.6 & 13, jeudi 1er juillet 2021

Entreprises

Aqualande renouvelle son label « Engagé RSE » Niveau Exemplaire

Dès 2011, lorsque la norme ISO 26000* est développée par l’AFNOR**, le Groupe Aqualande a fait partie des premières entreprises à adhérer à cet outil de régulation volontaire et internationale pour évaluer ses engagements RSE. L’entreprise a ainsi développé sa réflexion autour des trois piliers du développement durable : économique, environnemental et social.
Depuis le début de sa participation, le Groupe améliore sa notation à chaque évaluation, jusqu’à atteindre en 2017 le niveau « Exemplaire » du Label engagé RSE, modèle AFAQ 26 000 et qu’il vient de renouveler cette année.

Femmes chefs d’entreprises dans les Landes

Dans les Landes, Peggy Munich a créé son antenne départementale de Femmes chefs d’entreprises, une association qui milite pour augmenter la présence des femmes des instances dirigeantes. A la CCI40, seulement 10 femmes sont élues sur 50 personnes. Le président sortant souhaite doubler le nombre aux prochaines élections.

Sud Ouest, P.15, samedi 26 juin 2021

Un nouveau pub brasserie ouvre ses portes à Mont-de-Marsan

Après plus de 6 mois de travaux, un nouveau pub brasserie Au Bureau ouvre ses portes à la place de la Pataterie, Centre Commercial du Grand Moun. A la clé, 25 emplois créés au niveau local et la possibilité de découvrir cette enseigne encore peu implantée dans la région, un endroit inspiré des pubs londoniens, idéal pour se divertir et se restaurer.

Filière avicole

Gestion de grippe aviaire fustigée dans les Landes

Concernant la crise aviaire, la Confédération paysanne et le Modef des Landes évoquent un bilan catastrophique sur tous les plans. Le ministère de l’Agriculture avait pourtant mis en place des groupes de travail pour tenter d’endiguer les épidémies. Le processus touche à sa fin.

Sud Ouest, P.16, samedi 26 juin 2021

Projets

Interconnexion France-Espagne : fin de concertation

La consultation publique concernant le projet Golfe de Gascogne de RTE et REE, visant à renforcer l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, se termine. Les habitants du sud des Landes et les associations environnementales s’opposent au tracé. Ce dernier doit passer en terre pour éviter le Gouf de Capbreton. Le directeur du projet évoque une bonne entente avec les sylviculteurs. Des études d’impact et l’enquête publique doivent être lancées cette année. Les travaux sont espérés entre 2023 et 2026.

Sud Ouest, P.12-13, mercredi 30 juin 2021

Région


Innovation

Le numérique habille le textile néo-aquitain

En Nouvelle-Aquitaine, l’industrie textile compte 8.172 salariés (393 établissements). La filière innove, avec des acteurs comme Lectra, spécialiste de la découpe automatique de cuir et textile présent à Cestas (Gironde). Le fabricant de chaussures d’intérieur Erel a investi 700.000 euros pour une gestion et production assistée par ordinateur. Elle s’est développée à l’export. Broussaud (Les Cars, chaussettes) investira 1,7 million d’euros pour sa transformation numérique. Chapal (Crocq, blousons en cuir) vend exclusivement en ligne. C2000 (Limoges) créé des flashcodes. Genius Objects (Bordeaux) produit des fermetures à glissière connectées.

L’Usine Nouvelle, P. 86-87, jeudi 1er juillet 2021