Revue de presse du 9 juillet 2021

Vaccination

La CCI 40 incite à la vaccination anti-Covid19

Le 2 juillet dernier, la CCI des Landes a voté une motion pour inciter les chefs d’entreprise à promouvoir la vaccination auprès de leurs salariés. La présence du variant Delta dans le département incite à cet élan vaccinal. A Saint-Geours-de-Maremne, après le test positif de quelques employés, Labeyrie a montré l’exemple et suivi les préconisations de l’ARS (amplification des tests, centre de vaccination…).

Sud Ouest, P.15, lundi 5 juillet 2021

Latécoère veut augmenter son capital

Présent à Liposthey, Latécoère, impacté par la crise (-42% d’activité en 2020) a obtenu un nouveau PGE (130 millions d’euros) et l’échelonnement des ses anciens prêts. L’équipementier aéronautique achève son plan de transformation annoncé en 2020 et prépare une augmentation de capital (au moins 162,5 millions d’euros). En 2021, Latécoère prévoit une baisse de chiffre d’affaires de 25% malgré la reprise des cadences Airbus au 2e semestre.

Les Echos, P.20, lundi 05 juillet 2021

Déménagement d’Api’Up de Capbreton à St-Geours

Installée à Capbreton, l’association Api’Up (éco-mobilier design) va déménager à Saint-Geours-de-Maremne dans 800m2 de locaux à construire. Les futures installations serviront à créer un lieu de production mutualisé pour les TPE/PME.

APS, P.4, vendredi 02 juillet 2021

Sylviculture

Les pins landais séduisent à l’étranger

Dans les Landes, les scieurs landais s’alarment de la demande croissante d’acheteurs étrangers pour le pin maritime alors que le contexte est déjà tendu dans ce secteur. Selon le syndicat des sylviculteurs, l’exportation vers l’Asie n’existe pas, mais l’organisation professionnelle estime toutefois nécessaire de s’organiser pour mieux anticiper le développement des marchés étrangers.

Sud Ouest, P.14-15, lundi 05 juillet 2021

Projet vert pour la friche Darbo à Linxe

A Linxe, le groupe béarnais Essor basé à Lons (immobilier d’entreprise), mènera le chantier de réhabilitation des 47 ha de la friche Darbo (ex-usine de panneaux de bois). D’ici 2026, le site deviendra « lieu de vie mixte » (écopôle, écoquartier, éco-parc résidentiel de loisirs…). Premier élément du projet, un parc photovoltaïque assurera l’autonomie du site Une centrale à hydrogène est aussi au programme.

APS, P.6, vendredi 2 juillet 2021
Sud Ouest, P.14-15, jeudi 7 juillet 2021

Diagnostics de maturité écologique pour les TPE

Le ministre des PME a annoncé en début de semaine une enveloppe de 15 millions d’euros qui sera partagée entre les CCI et les CMA pour offrir aux TPE 35.000 diagnostics de maturité écologique et 10.000 actions d’accompagnement. Les CMA disposent déjà d’une centaine d’experts en environnement, tandis que les CCI œuvrent sur cette question en partenariat avec l’Ademe qui finance des postes de conseiller en transition écologique.

Les Echos, P.25, lundi 05 juillet 2021

Loi

Egalim2 favorisera les multinationales selon les PME

La Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (plus de 20.000 PME produisant des produits de consommation, en pointe sur la relation avec la grande distribution) dénonce des effets pervers pour ses membres de la loi Egalim2 adoptée en 1ère lecture le 24 juin dernier à l’Assemblée Nationale. Les prix de vente de leurs produits à la grande distribution n’étant plus modulables en fonction des enseignes mais uniquement sur la base de services que ces dernières peuvent rendre à leurs marques, les PME dénoncent une distorsion de concurrence avec les grandes marques des multinationales, qui ont elles les moyens de s’offrir de tels services.

Les Echos, P.20, vendredi 02 juillet 2021

Tourisme

Les hôtels se remplument

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le taux d’occupation de l’hôtellerie française est repassé en juin au-dessus de 50% (60% dans l’Ouest du pays), selon le cabinet MKG. Les segments y étant exposés (comme le haut de gamme) souffrent encore de l’absence des touristes étrangers.

Les Echos, P.18 & Le Figaro, P.22, mercredi 07 juillet 2021

Marque

La Russie se paie le « champagne »

Vladimir Poutine a signé vendredi dernier une loi qui réserve le terme champagne aux seuls vins pétillants russes, ce qui contraindrait les champagnes français à se réétiqueter en tant que « vins pétillants » sur le marché russe. Les différentes maisons de champagne étudient le texte. Dans l’attente, LVMH (Dom Pérignon, Moët & Chandon, Veuve Cliquot…) a annoncé suspendre provisoirement ses expéditions.

Le Monde, P.18, mardi 6 juillet 2021